Attachez une laisse de concours au collier et emmenez-le (en le portant ou en voiture) à un endroit peu éloigné de votre domicile. Retournez avec lui à pied en direction de votre maison à une allure qui l'encourage à trotter en le gardant à la laisse. Il devrait être content de retourner chez lui et de vous suivre.
Apprentissage du statique : l'exercice du statique n'y échappe pas, il faut le travailler régulièrement. Pour ce faire, placez votre chien à la perfection et apprenez-lui un mot, par exemple : «présente ». Tenez la position de plus en plus longtemps. Félicitez votre chien (caresses, friandises, clicker).
Demandez-lui de se coucher. Grâce à une friandise que vous avez dans la main, guidez sa tête vers le sol en abaissant votre main jusqu'à ce que le chien s'allonge de tout son long, sur le côté, comme s'il était mort. Quand il a posé sa tête par terre, donnez la récompense et félicitez-le.
Comment procéder : Tendez votre main en position verticale (et non horizontale comme lorsqu'il vous donne la patte) et prononcez l'ordre « donne la patte » qu'il connaît déjà. Dès lors que votre chien lève la patte et touche votre main en position verticale, donnez-lui une récompense.
2ème méthode : asseyez-vous directement devant votre chien, placez une main sur son poitrail et l'autre immédiatement derrière ses pattes arrière. Dites « assis » et pressez doucement contre son poitrail afin de l'amener à prendre la position assise. Dès qu'il est assis, récompensez-le avec une friandise.
Apprendre à tourner à gauche
Montrez la direction avec votre bras en utilisant aussi la voix et en répétant “gauche” plusieurs fois. Si votre chien répond favorablement à votre ordre, n'hésitez pas à le féliciter en le caressant ou en lui donnant une friandise.
Pour ce faire, demandez à votre toutou de s'asseoir puis tirez sur ses pattes avec douceur et sans forcer jusqu'à le placer en position allongée. Une fois fait, dites-lui « Couché ! » afin qu'il associe l'ordre à la position.
Appelez votre chien
Incitez-le à se coucher sur le côté. Dès qu'il y est, récompensez-le. Si votre chien n'arrive pas à se coucher de lui-même sur le côté, prenez une friandise et une fois couché, leurrez-le en mettant la friandise au niveau de l'omoplate. Récompensez-le généreusement une fois la position faite.
Lors de la représentation, vous vous présentez avec l'ensemble de votre classe. Lors de votre tour vous vous présentez au milieu du ring en mettant votre chien en valeur. A ce moment là, votre chien est observé en statique. Le juge examine ensuite la dentition, les testicules et le fouet.
La laisse d'exposition canine est très prisée pour la présentation du chien en concours de beauté. Cette laisse très fine en nylon tressé plat forme un collier réglable d'une ouverture maximum de 69 cm. La sangle creuse est munie d'un tourillon anti vrillage.
Le Certificat d'Aptitude de Conformité au Standard (CACS) est un titre très recherché par tous les cynophiles. Il faut dire qu'un chien de race qui reçoit ce titre prouve toutes ses qualités, et peut même prétendre à l'obtention du titre de Champion de France de Conformité au Standard.
Si vous dites son nom, en attendant son retour, il se contentera d'attendre un signe ou un ordre de votre part. Donc le mieux, pour que votre chien comprenne qu'il doit revenir est de dire son nom suivi d'un ordre court et précis : “Max, viens !” ou “Max, ici !”.
Pour débuter l'entraînement du rappel, le plus simple est de choisir un mot. Ce mot va vouloir dire à votre chien « Viens ici, près de moi ». Un mot est préférable à un geste, car votre chien ne vous aura pas tout le temps à vue. Utilisez toujours le même mot pour ne pas confondre votre chien : viens, ici, devant…
Voyons ensemble quelques unes des causes qui poussent votre toutou à ne pas vous écouter lorsque vous l'appelez : Votre chien n'est peut être pas suffisamment promené ou pas suffisamment lâché. Si la laisse est sans cesse tendue, cela engendrera une frustration chez votre chien.
Astuce n°3 : Proposez lui un jouet d'occupation, type Kong, avec des friandises compactes à l'intérieur afin qu'il passe le plus de temps possible à les attraper. Vous pouvez également vous servir d'une bouteille en plastique ou d'un tuyau percé de part et d'autre, cela fera également l'affaire.
Il faudra se référer à la fédération des sports et de loisirs canin afin de connaître l'âge minimum : CaniVTT : à partir de 18 mois. Canicross : à partir de 15 mois.
Conseil n° 4 : associez les câlins aux récompenses
Lorsque qu'il apprend de nouvelles choses avec succès, vous pouvez lui offrir une friandise et le féliciter, mais vous pouvez également en profiter pour le caresser. Très vite, votre chien comprendra qu'un bon comportement lui procure une main douce et agréable.