En informatique, trunk est le nom de la branche principale d'un logiciel, un matériel.... Un trunk est aussi un lien physique permettant le transit de plusieurs VLANs par exemple au sein d'un réseau Ethernet.
Un lien TRUNK est un lien qui permet de faire transiter plusieurs VLANs sur un seul lien physique (Une "sorte" d'aggrégation de plusieurs lignes de télécommunication ou de VLAN afin d'augmanter la bande passante...)
Cela est nécessaire pour recevoir ou faire des appels. En d'autres termes, le Trunk SIP facilite la transmission des échanges vocaux en IP puisqu'il relie le réseau voix à l'IPBX.
Entrez dans le mode de configuration globale en entrant la commande configure terminal. Entrez le mode de configuration de l'interface et entrez la commande interface [type] <mod / port> pour entrer le port à ajouter au VLAN. Entrez la commande switchport mode trunk pour configurer le port en tant que jonction VLAN.
Le VLAN regroupe, de façon logique et indépendante, un ensemble de machines informatiques. On peut en retrouver plusieurs coexistant simultanément sur un même commutateur réseau. Côté avantages, le VLAN améliore la gestion du réseau en apportant plus de souplesse dans son administration.
1.1.
La technologie VLAN (LAN virtuel) permet de gérer et de maintenir plusieurs réseaux locaux (LANs), soit séparés par du routage, sur une seule et même infrastructure physique commutée. Par analogie, on peut considérer qu'un VLAN est un commutateur virtuel sur plusieurs commutateurs physiques.
Le vlan natif, est le vlan dans lequel sont véhiculées les trames non taguées dot1q. Donc si un switch reçoit sur une interface trunk une trame ethernet standard, il la placera dans ce vlan natif, en quelque sorte, un vlan par défaut (de marquage).
Les avantages du VLAN
Plus de souplesse pour l'administration et les modifications du réseau car toute l'architecture peut être modifiée par simple paramètrage des commutateurs. Gain en sécurité car les informations sont encapsulées dans un niveau supplémentaire et éventuellement analysées.
La première technique pour connecter deux Nintendo Switch consiste à passer par un câble Ethernet. Attention, ce fil n'est pas fourni avec la console. Vous devrez en acheter un, ainsi qu'un adaptateur USB/RJ45, puisque la Switch ne comporte pas de port Ethernet.
On peut faire du routage inter-VLAN avec un routeur qui dispose d'une interface séparée dans chaque VLAN. Le routage inter-VLAN traditionnel nécessite plusieurs interfaces physiques côté routeur et côté switch. Les VLANs sont associés à des sous-réseaux IP uniques sur le réseau.
Pour relier vos VLANs aux routeurs, vous devez créer des sub-interfaces et leur attribuer un VLAN et une adresse IP. Cette interface deviendra le gateway du VLAN : Router(config)#int fastEthernet 0/0.
Un Trunk SIP, parfois appelé “Compte SIP”, est la jonction (ou liaison) qui permet à une entreprise qui possède un système de téléphonie en interne basé sur Internet (Ipbx) de faire transiter ses communications téléphoniques vers le réseau public.
Attribuer une adresse IP à une interface VLAN via la configuration de la ligne de commande. Accéder au mode de configuration. Accéder à l'interface vlan. Définir l'adresse IP et le masque de sous-réseau que vous souhaitez attribuer à l'interface vlan.
Le standard 802.1Q est un standard IEEE créé en 1999. Ce standard succède à l'encapsulation ISL propriétaire Cisco. L'en-tête de trame est complété par une balise de 4 octets. Le standard IEEE 802.1Q définit le contenu de la balise de VLAN (VLAN tag) avec laquelle on complète l'en-tête de trame Ethernet.
La partie la plus importante dans le protocole 802.1q est la définition automatique et propagation. On rappelle qu'on appelle "trunk" un lien transportant plusieurs Vlans.
« Switch Port Mapper est un outil extrêmement utile qui scanne vos commutateurs et affiche l'état des ports, les adresses MAC, les adresses IP, le nom DNS, et des informations sur les VLAN.
Qu'est que le VTP
Il permet de diffuser la déclaration des VLANs pour les ports trunk sur l'ensemble du réseau en réalisant une administration centralisée de ceux-ci. Ce protocole est propriétaire CISCO. Il fonctionne avec une architecture client serveur.
VLAN natif : Le vlan appelé "natif" est le vlan qui n'est pas marqué sur une liaison trunk. Certains protocoles comme VTP ou CDP utilisent ce vlan pour partager des informations. Pour des raisons de sécurité, il est conseillé de le modifier afin qu'il ne correponde pas au vlan par défaut.
- Le VLAN par défaut : le VLAN par défaut est le VLAN auquel sont, par défaut, associées les trames et les ports s'il ni a pas de configuration spécifique sur le matériel, lorsque la mise en oeuvre des VLAN est réalisée. Généralement le VLAN par défaut est le VLAN 1.
Le fait de configurer une adresse IP à un switch (qui lui est configurable) nous permet de prendre la main à distance et de le configurer à distance. La majorité des switchs d'entreprises sont configurés pour être joignables à distance par les administrateurs.