Une grande tablée ? Optez pour la dinde : selon sa taille, elle pourra nourrir jusqu'à 12 personnes. Côté goût, la poularde fermière et le chapon sont au coude à coude en ce qui concerne la finesse de la chair, mais ils sont légèrement plus chers que les autres volailles car leur élevage est plus long.
Un petit poulet mâle s'appelle un coquelet, alors qu'un poulet femelle est une poulette. Un chapon est un jeune coq castré pour que sa chair devienne plus tendre, tandis qu'une poulette à laquelle on a ôté les ovaires - dans le même but - est appelée poularde.
Quelle est la volaille la plus tendre ? Il s'agit de la poularde. Cette volaille est une jeune poule qui n'a pas encore pondu, engraissée de céréales et de lait. Ce sont ces particularités qui lui confèrent une chair si tendre.
Si vous vous demandez toujours quelle volaille manger pour Noël, vous devriez songer à la pintade. Tout comme la dinde et le chapon, la pintade accueille dignement la farce, pour notre plus grand régal. Ayant un goût assez marqué, elle se distingue par sa viande juteuse, ferme et serrée.
La poularde est une volaille plutôt grasse mais avec une teneur en acides gras polyinsaturés assez haute. Ces derniers sont importants pour préserver la santé cardiovasculaire. Riche en protéines, c'est aussi une bonne source de vitamines A, B et D, de phosphore, de zinc et de sélénium.
La poularde
À L'ACHAT Optez pour une poularde fermière Label Rouge (Gers et Landes), AOC (Bresse) ou bio qui offre des critères d'élevage élevés : de l'espace, une alimentation saine et une durée d'engraissement plus longue que les volailles standards. Choisissez celle qui possède une chair bien souple et blanche.
Enfin l'oie est sur le podium des plus grosses volailles : Bien grasse, cela se ressent sur sa saveur, très savoureuse ! Choisissez-la entre 3 et 4kg.
Pour 8 à 10 personnes – poids moyen en prêt à cuire : 3 à 3,5 kg. Cuisson : au four th. 6 (180°C) 20 mn par 500 g – si farcie, compter 15 mn supplémentaires.
D'originne indienne, ce poulet est l'une des plus grosses races de volailles, caractérisé par sa grande taille. Au Niger, ils sont nombreux comme Laouali à se lancer dans de petites fermes d'élevage, de cette race de poule dont le couple se vend jusqu'à 200 mille Francs Cfa (300€).
Leur chair nacrée est à la fois tendre, délicate avec un petit goût de lait caractéristique. Ce sont pour toutes ces raisons que les poulardes sont considérées comme une volaille gastronomique.
Pour bien choisir sa poularde, on fait attention à sa chair qui doit être bien blanche. Comme pour toutes les volailles évoquées ici, on peut repérer les bonnes volailles grâce à leur Label Rouge. Ce Label certifie que les volailles répondent à de nombreux critères de qualité : alimentation, espace, âge…
Les Poulardes de Bresse du Domaine sont disponibles toute l'année pour des poids de 2 kg à 3 kg, les plus belles “pièces” seront roulées notamment en fin d'année. Nos Poulardes de Bresse sont commercialisées exclusivement effilées et roulées à l'occasion des fêtes de fin d'année.
MEILLEURE RÉPONSE par nos experts
Et c'est le poulet qui arrive en tête avec une grande préférence, notamment chez les enfants. Ensuite viennent la dinde puis le canard. La pintade n'est qu'en 4e position. Le poulet est une viande bon marché mais aussi très simple à mon goût.
La poularde est la petite sœur du chapon, c'est une jeune poule qui n'a pas encore pondu ! C'est une volaille absolument délicieuse que l'on trouve particulièrement à la période des fêtes. Pourquoi ? Parce que comme la bestiole est élevée au moins 4 mois, elle est chère.
GASTRONOMIE La meilleure volaille du monde est célébrée dans la Bresse. Élevage à l'ancienne, goût unique et chair fondante… la volaille de Bresse est la seule au monde à bénéficier d'une Appellation d'origine.
Le chapon est la plus onéreuse des volailles festives pour sa saveur et sa tendreté exceptionnelles, son gabarit et sa présentation roulée irréprochables. Il vous en coûtera environ 240 euros pour vous faire livrer un magnifique chapon roulé de 4kg prêt à cuire dans le respect de la chaîne du froid.
Mais on peut dire que, pour des invités qui aiment bien manger : 1 chapon (non farci) de 4 à 4,5 kg nourrira 12 personnes. 1 dinde de 3,5 à 4 kg (non farcie) nourrira 10 personnes. 1 poularde (non farcie) de 3 kg nourrira 8 personnes.
Sur les 6 premiers mois de 2021, les poulets confirment leur place de volaille la plus consommée en France. Ils représentent en effet plus des trois quarts (77 %) des volailles consommées en France. Les dindes arrivent en deuxième position ; elles correspondent à 15 % des volailles vendues.
Le choix est fortement impacté par le nombre de personnes invitées pour l'occasion. Si vous êtes 6 et plus, tournez-vous vers une dinde, un chapon ou une oie. Si vous êtes 6 ou moins, préférez une poularde ou une pintade.
Leur poids moyen en prêt à cuire est d'environ 1,8 kg. 1 poularde pour 4 à 6 convives.
Il faut compter en moyenne une portion de poularde crue de 300 à 350g par personne : on peut donc considérer qu'une poularde de +/- 2kg est idéale pour 6 personnes. Ces données sont à titre indicatif, et à moduler en fonction de la composition du menu et de l'appétit de vos convives !
Comment savoir si la poularde est cuite ? Quand vous piquez la chair de la poularde ou toute autre volaille à l'aide d'une aiguille, le jus doit s'écouler clair. Pour être tranquille, testez les sondes de cuisson.
Poularde (1,600 à 1,800 kg) : 1 pièce pour 6 personnes, soit 300 à 350 g / personne. Canard (2 kg) : 1 pièce pour 4 personnes, soit 500 g / personne.