Pour des fichiers audio de haute qualité, le format WAV serait votre meilleure option mais pour des soucis d'espace, pensez au plus connu, le MP3.
Le WAV est la référence en la matière. Il y a une autre raison pour laquelle le WAV est le meilleur format audio : Le WAV, en tant que fichier audio non compressé, peut toujours être compressé ultérieurement.
Les MP3 en 320 kbps sont les fichiers les plus communs. Et il y a une raison pour cela. Le MP3 320 vous offre le meilleur des deux mondes. Ils sont compressés pour une taille gérable, mais ils vous assurent également un riche et joli son à l'écoute.
En pratique, la différence entre un fichier audio au format MP3 (qui a perdu de nombreux détails et est assez compressé) et un fichier au format HD (comme le FLAC, moins compressé et occupant plus d'espace disque) est presque nulle.
Le FLAC : sans doute le meilleur format Lossless
Il offre notamment un format de compression “sans perte”, ce qui évite d'altérer le fichier original.
L'oreille interne est fragile. Un volume sonore excessif peut faire des dégâts et abîmer les cellules ciliées, voire les détruire. Les risques d'endommager son système auditif sont accrus en cas d'exposition constante ou récurrente, et si le son est monté régulièrement.
Quelle est la différence entre MP3 et WAV ? Les fichiers MP3 sont beaucoup plus petits et ont été compressés ; ils perdent donc un peu de données. Les fichiers WAV sont généralement sans perte et n'ont pas été compressés, ils contiennent donc plus de données.
Vous avez alors le choix parmi une vaste gamme de services de streaming Lossless, tels qu'Amazon HD (Amazon Unlimited), Apple Music, Deezer Hi-Fi, Tidal ou encore Qobuz. Ces derniers offrent tous un accès illimité à d'importants catalogues de musique haute définition.
Aujourd'hui si l'on recherche la qualité audio, on doit choisir entre 3 niveaux d'exigence : qualité haute : MP3 196 à 320 kb/s, AAC 128 à 256 kb/s, OGG vorbis 160 à 320 kb/s. qualité CD lossless : FLAC, ALAC, WMA, WAV, AIFF (16 bits - 44,1 kHz)
Dans ce cas, il est indispensable que vos fichiers audio soient de type mp3 pour pouvoir être lu par votre autoradio. Pour que la clé USB fonctionne sans encombre, il est nécessaire de la formater préalablement en FAT32. De cette manière, les problèmes d'incompatibilité sont résolus immédiatement.
Le CD, le meilleur des supports numériques
Il permet de retranscrire la musique selon un échantillonnage de 44,1KHz, ce qui signifie que le son est capté 44 100 fois par seconde. Ce taux lui donne une précision proche de celle du vinyle.
Contrairement au format MP3, il permet d'obtenir des fichiers audio sans perte de qualité. Ces derniers sont donc plus volumineux. C'est pourquoi le son MP3 est idéal pour les appareils plus petits et le streaming, tandis que le format WAV est excellent pour les enregistrements en studio et le mastering audio.
Les formats de fichier recommandés pour les enregistrements audio sont FLAC ou WAV non compressé. Si vous n'êtes pas en mesure de fournir des fichiers audio au format non compressé, YouTube accepte également le format MP3 à 320 kbit/s.
La qualité audio
Spotify utilise le format libre Ogg Vorbis avec un débit qui va varier en fonction de votre offre et des options choisies. L'offre gratuite se limite au format OGG Vorbis à 160 kbit/s, alors que les abonnés Premium peuvent profiter d'un encodage élevé à 320 kbit/s.
Si vous êtes à la recherche de la meilleure sélection de fichiers musicaux DSD, allez sur le site Super HiRez. Ce site bénéficie de 25 années d'expérience et propose l'une des plus vastes sélections de morceaux disponibles en haute résolution. Formats de fichier disponibles : DSD, FLAC et ALAC.
En dehors de cet abonnement spécial, Deezer et Spotify se situent au même niveau, puisque la qualité d'encodage des titres disponibles est de 320kbit/s. Apple Music en revanche, est légèrement en dessous avec une qualité de 256kbit/s.
VLC Media Player, le lecteur multimédia open source et multi-plateforme de référence. Il vous permettra de lire des fichiers vidéo, des DVD et Blu-ray, des liens de streaming, et plus encore. Sur mobile Android : depuis Android 3.1, l'OS de Google prend en charge nativement le FLAC.
VLC Media Player
C'est un programme gratuit et open source qui offre une prise en charge multi-plateforme pour les systèmes Windows, Mac et Linux. Le lecteur permet de lire pratiquement tous les formats multimédias, y compris WAV, MP4, MOV, et plus encore.
Alors que le format MP3 (dédié au son uniquement) permet un rendement compressé mais très correct de la musique, le MP4 lui, occupe une place encore plus grande en couplant le son et l'image. On peut donc se demander quel est intérêt aujourd'hui d'acheter un lecteur MP3 simple plutôt qu'un MP4 ?
Les lecteurs MP3 basiques jouent la carte de la compacité et de la légèreté. Ils sont même parfois dépourvus d'écran pour mieux se faire oublier. Ils peuvent se glisser très facilement dans votre poche pour vous faire profiter de votre musique partout où vous le souhaitez.
Vous pouvez utiliser l'outil “Amplification” dans Audacity pour augmenter le volume sans altérer la qualité globale du son. Utilisez également les options “Réduction du bruit” et “Égalisation” pour supprimer les bruits parasites et ajuster les fréquences.