Le fumier de mouton ou de chèvre est sec et chaud, comme le
Le fumier de mouton
Il est plus riche en matières organiques que le fumier de bovin.
Une fertilisation adaptée
La carotte ne supporte pas le fumier ou le compost insuffisamment décomposé. Effectuez un apport modéré de compost bien mûr (moins de 30 kg, soit en gros une petite brouette, pour 10 m2).
Comment faire grossir les carottes ? Pour être sûr d'avoir de grosses carottes, procédez à un éclaircissage ou deux le plus tôt possible. En effet, les carottes ne peuvent tout simplement pas se développer si elles manquent de place ! En outre, si elles ne grossissent pas, elles ont peut-être besoin d'eau.
Au potager, sur les parcelles ayant reçu du fumier, ne plantez pas d'oignon, d'ail, d'échalote et de carotte.
Le fumier de cheval est bon pour tout au potager, enfin presque ! Il sera utilisé frais, à demi-mûr ou totalement composté selon les cas. Il faut l'apporter aux légumes et autres plantes potagères qui en ont le plus besoin : toutes les courges, les tomates et autres solanacées (poivrons, aubergines…).
La réponse courte est oui, le fumier de vache peut être utilisé pour fertiliser les tomates. Généralement, le fumier de vache est utilisé pour amender les sols qui sont légers, calcaires ou siliceux. Le fumier donnera plus de corps à ces types de sols. De plus, le fumier de vache est très compact et riche en humus.
Quand épandre le fumier et en quelle quantité au m2 ? A l'automne, épandez le fumier, à raison de 100 à 300 kg pour 100 m2 (soit 1 à 3 kg au m2), sur une terre grossièrement travaillée, et laissez en surface car ce matériaux, surtout s'il est bien pailleux, a besoin d'oxygène pour se décomposer.
L'épandage se réalise en automne, voire au début de l'hiver. Le fumier de cheval est un matériau léger et chaud. Il est donc parfait pour les sols argileux, compacts et humides, qu'il va alléger et réchauffer.
Le fumier de lapin est très riche en azote (24 %) et en phosphore (5 %), mais seulement 0,5 % de potasse. C'est le fumier de volailles qui est le plus riche avec respectivement 23 %, 10 % et 17 %.
Le fumier de cheval se compose de déjections animales, de matières végétales et d'urines. Il constitue ainsi un excellent amendement pour le sol. En effet, il procure au sol des minéraux et des oligoéléments lorsqu'il se décompose. Le fumier de cheval favorise la formation d'une couche d'humus au sol.
Pour quels légumes apporter du fumier
Ce sont les courges, les concombres, les courgettes, ainsi que les melons, les tomates et, bien sûr, les choux.
Les fientes de poule sont très riches en azote ; elles contiennent aussi du phosphore, du potassium et du calcium. Le fumier de poule est ainsi un excellent engrais azoté. Les fientes de poules sont très rapidement minéralisées dans le sol : l'azote est presque aussitôt disponible pour les plantes.
Les coquilles d'œufs broyées le plus finement possible et le marc de café (ce qui reste dans le filtre) sont mélangés et introduits dans le sol au pied des plants de tomates. Le calcium des œufs est essentiel au développement des fruits et le café fournit de l'azote.
Quel est le meilleur fumier pour la pomme de terre ? Choisissez plutôt le fumier de bovin, qui est plus approprié de par sa composition.
Pour ces diverses raisons, il nous semble préférable pour les haricots de donner une fumure au fumier bien con- sommé, surtout dans les sols légers; le fumier de vache a une action très marquée.
Quand et comment épandre le fumier dans son potager? En général, c'est en automne qu'il est recommandé d'épandre son fumier en le recouvrant de paille, de feuilles mortes et de branchages puisqu'il faut environ 6 mois pour qu'il puisse bien se décomposer. Arrosez le fumier pour un pourrissement précoce.
- au moment du semis, vous pouvez mélanger vos graines avec du marc de café ou bien saupoudrez du marc de café en surface de la terre, aussitôt le semis réalisé. Son odeur repousse la mouche comme la mouche de la carotte (au moment du semis, mélangez les graines de carotte avec du marc).
Recouvrez de terre fine mélangée à du marc de café ou du sable. Protégez le tout d'un voile anti-insectes. Une fois les plants bien formés. Comptez un écart de 3 à 5 cm entre chaque carotte pour un bon développement de la racine.
Les carottes se sèment dans un sol richement amendé en matière organique bien décomposée. Dans un sillon de 1cm de profondeur, semez très clair, puis recouvrez d'une fine couche de terre et plombez avec la tête du râteau.