Proposé à 1 320 environ, le Lincoln Slug est fabriqué par le plus grand spécialiste transalpin de l'arme d'excellent niveau à tarif contenu, ce qui lui garantit un rapport qualité-prix tout à fait favorable.
Un canon dit "slug" c'est le contraire d'un canon dit "choké". Un canon slug est lisse et droit sur toute sa longueur. Un canon peut être rayé pour le tir à plombs, notamment pour la plume. Un canon peut être "rayé slug", pour le différencier de celui cité plus haut destiné à la plume.
Avec une carabine semi-automatique, le calibre 270 Winchester, 7mm Remington Magnum (7RM), 270 Winchester et 280 Remington, mais aussi les 300 et 338 Winchester Magnum offrent de bons résultats.
Remington Slugger Rifled Slug de 28,35 g en calibre 12.
Cinq balles tirées, cinq balles parfaitement groupées dans le rond central de 20 cm de diamètre ! Vitesses extrêmement régulières (V2,5 m) : 420, 419, 420, 418 et 424 m/s (vitesse moyenne à 2,5 m : 420,20 m/s).
La Super Brenneke est celle des 4 balles testées qui m'offre le meilleur groupement. Les impacts des deux premières balles se superposent et le troisième se situe à moins de 4 cm des deux premiers… c'est excellent.
De 600 à 1000 mètres ( long range ), on retrouve le plus souvent des calibres magnums genre 7 RM, 300 WM, et les dérivés de la 284 Win, particulièrement en calibre 6.5.
Sa portée pratique en calibre 12, celle censée tuer net le gibier, est estimée à 50 mètres, contre 35 à 40 mètres pour une cartouche à grenaille avec un plomb approprié.
Toujours tirer avec les chokes les plus ouverts, le mieux c'est d'acheter un choke lisse et de mettre le 1/4 pour le deuxième canon. HugoQ a écrit: Toujours tirer avec les chokes les plus ouverts, le mieux c'est d'acheter un choke lisse et de mettre le 1/4 pour le deuxième canon.
Le sanglier est un ongulé. Il peut être très résistant et encaisse bien les coups. Pour chasser cet animal, il est recommandé d'utiliser des calibres de minimum 7 mm, avec des balles de 150 à 180 grains.
+ 1 pour choke lisse ou 1/4. personnellement , j'ai mené des essais l'an dernier avec plusieurs types de balles. -1 full magnum en 76 cm. Le meilleur résultat obtenu l'a été avec des balles sous – calibrées dites » S » dans les 2 canons et dans tous les cas de figure.
1ère catégorie. - . 243 Win. : un des calibres les plus précis, a détenu pendant plus de 20 ans le record du monde de B.R. Il s'agit d'un choix de connaisseur, en particulier avec les balles Berger VLD de 105 grains, ou Sierra 107 grains.
En matière de carabine semi-auto la BAR reste une référence incontestée, pour ce qui est du calibre le plus polyvalent en Europe le 7×64 est ce que l'on rencontre le plus souvent tous types de chasse confondus.
Un des avantages de la Brenneke est de posséder une meilleure portée que la chevrotine. En effet la portée utile d'une brenneke en calibre 20, c'est-à-dire la distance maximum pour tuer sur le coup le gibier, est d'environ 50 mètres, alors qu'une cartouche chevrotine aura une portée utile de 35 - 40 mètres.
En fait dans les canons rayés d'inspiration américaine, il faut plutôt utiliser les balles dites « slug » qui ont été justement faite pour cela. Leur physionomie évoque d'ailleurs les balles classiques de carabines, le (gros : 14,7 mm !) calibre bien sûr en plus.
L'objectif commun à toutes les rayures est d'accroître la précision du projectile. Le canon doit non seulement donner un mouvement de rotation à la balle, mais encore la maintenir concentrique tout au long de son déplacement, et ce en toute sécurité.
1/2. C'est le choke qui équipe généralement les fusils semi-automatiques. Il est réputé pour sa polyvalence tant dans la chasse devant soi que lors d'un « parcours de chasse » ou « compak sporting ».
Cerf à 25 mètres donner 50 cm d'avance. Cerf à 50 mètres donner 1 mètre d'avance. une balle a 957m/s va parcourir les 50 m en 0.052 s 8.33 x 0.052 = 0.43 m. Le temps que la balle parcourt les 50 m le sanglier aura avancé de 43 cm ».
Au delà de 120 mètres, le plomb de chasse est entièrement inoffensif, sauf pour les yeux. La balle sphérique, calibre 16, tirée sons des angles de 25° à 50° porte à 1000 mètres environ.
En France, ce sont les possesseurs d'Express qui connaissent bien sa douille surdimensionnée de 74 mm de long possédant plus grand des diamètres d'ogive avec 9.3 mm.
superposé. et le premiers coup doit-il être le plus ou le moin choké ? Sur un supperposé, la première gachette (celle coté bouche du canon) correspond au canon du dessous, qui est le moin choké. La seconde gachette déclenche le coup du canon du dessus, plus choké.
Dans ce cas, privilégiez des munitions adaptées. « La balle slug semi-magnum 12/70, même si elle pousse un peu, est incroyable de précision ; comme une carabine », nous affirme Thierry Ayel, armurier chez Rivolier.
Boîte de 500 munitions HV Stinger de marque CCI pour carabine calibre 22lr (Long Rifle). Certainement la munition 22LR la plus puissante et la plus rapide du marché avec 500m/s !
En réalité, il s'agit la d'une forme excessive de prudence, la portée maximale d'une balle calibre 22 l.r. est comprise entre 1370 et 1650 mètres, donc bien inférieure à celle mentionnée sur l'emballage du fabricant (2413,5 m).
Tout est question de biotope et de distance de tir, car jusqu'à 50 m, un fusil lisse, muni d'une balle minutieusement choisie, est efficace. L'énergie libérée à 50 m pour un calibre 12 est suffisante pour tuer proprement un grand animal comme le chevreuil ou le sanglier.