Si vous aimez les liqueurs douces, goûtez le Drambuie, au whisky, ou l'Irish cream, au café. Si vous préférez les mélanges, essayez un dry martini (pas du tout ce à quoi vous vous attendez) ou une vodka and lime pour faire anglais. Voir aussi les pubs, un lieu de tradition typiquement britannique.
À Londres, on fait comme les Londoniens : le Gin & Tonic est un cocktail typiquement britannique. Il a été créé au 18e siècle, alors que l'eau tonique est utilisée pour traiter la malaria. Le goût amer de la quinine (contenue dans le tonique) se marie bien à l'arôme herbacé des baies de genévrier du gin.
A cup of tea
Le thé, la boisson la plus populaire de toute la Grande-Bretagne est un élément essentiel de la vie quotidienne au Royaume-Uni.
Quelques sandwiches, gâteaux et scones faits maison, accompagnés de thé et pourquoi pas, d'une ou deux coupes de champagne. Et tout cela à quatre heures de l'après-midi.
1. Fish and Chips: C'est sans doute le plat le plus connu, la nourriture la plus typique de l'Angleterre pour les étrangers. C'est du poisson (morue, merlu ou aiglefin) avec des frites assaisonnées de sel et de vinaigre. C'est un plat traditionnel du port de Whitby dans le Yorkshire.
Le « Fish and Chips »
Du poisson (généralement du merlu, de l'aiglefin ou de la morue) accompagné de frites, est probablement le mets anglais le plus célèbre auprès des étrangers en Angleterre ou ailleurs.
Si vous aimez les liqueurs douces, goûtez le Drambuie, au whisky, ou l'Irish cream, au café. Si vous préférez les mélanges, essayez un dry martini (pas du tout ce à quoi vous vous attendez) ou une vodka and lime pour faire anglais. Voir aussi les pubs, un lieu de tradition typiquement britannique.
Selon la WSTA, le vin reste la boisson alcoolisée favorite des Britanniques. 81 % des consommateurs de boissons alcoolisées ont déjà goûté des vins, contre 72 % pour les spiritueux et 71 % pour la bière.
D'une façon analogique, les Anglais reprochent aux Français les défauts qu'ils n'ont pas : on les voit rusés jusqu'à la malhonnêteté, débrouillards, querelleurs, cyniques et superficiels ».
La bière anglaise traditionnelle est la Ale.
Alors qu'en France, 1664 reste leader sur le marché, en Angleterre, pays d'amateurs de houblon par excellence, les habitants préfèrent, à la surprise générale, siroter de la Carling, une bière originaire du Canada. Comme attendu, l'Irlande reste adepte de la Guinness et les Pays-Bas trinquent à l'Heineken.
Les thés anglais nature trouvent leurs noms et caractéristiques en fonction de leurs origines : le Darjeeling, l'Assam et le Ceylan, dont la qualité varie. Le thé Darjeeling d'Inde est l'un des thés les plus prestigieux au monde : il est d'une finesse exceptionnelle.
L'intérêt des Anglais pour le thé s'est révélé après la Grande Peste de Londres en 1665. Le fait de faire bouillir l'eau en faisait une boisson sans danger. C'est au XVIIIème siècle que le thé est devenu le symbole de l'aristocratie et de la bourgeoisie britanniques.
Le thé noir Darjeeling, le préféré des Anglais.
Les Anglais ne rincent pas leur vaisselle
Entre autres, elle parle de leur habitude de ne pas rincer la vaisselle, mais de tout simplement la sortir de l'évier et la sécher avec les restes de détergent.
En Angleterre, la consommation de lapin s'était développée au début du XIX e siècle mais fut très vite abandonnée car son élevage comme animal de compagnie en a fait un interdit alimentaire. Dans la plupart des autres pays, il n'existe pas de culture quant à la préparation de cette viande en cuisine.
Les eaux britanniques, dont l'accès serait fermé aux pêcheurs européens en cas de "no deal" lors des négociations du Brexit, sont riches en poissons, une situation qui s'explique notamment par des mécanismes biologiques ancestraux, accentués par le changement climatique.
Il ordonne de faire bouillir un quart d'eau de source, d'ajouter une cuiller de thé et d'ajouter du sucre candi. Le thé doit ensuite infuser pendant un quart d'heure à une demi-heure sur le feu, sans jamais bouillir. Il faut ensuite réchauffer les petites tasses avec la vapeur avant de servir le thé.
St George's distillery
Notons que The Norfolk Farmers Single Grain a reçu l'accolade du meilleur whisky européen de la Bible du Whisky 2019 de Jim Murray.
Il y a plein d'explications possibles à la tradition du fromage après le dessert : Le fromage se marie bien avec les alcools forts que l'on buvait traditionnellement en fin de repas. C'est particulièrement vrai avec les fromages anglais. Le fromage aiderait à la digestion grâce à sa capacité à combattre l'acidité.
Le petit-déjeuner traditionnel anglais
Il est composé de bacon frit, d'un ou de plusieurs œufs au plat, frits ou brouillés, et de toasts beurrés avec de la confiture ou de la marmelade.
Le "fish & cheese pie"; un gratin de poisson à la crème, cuit au four. Le saumon frais, des rivières du nord de l'Angleterre, cuit au four. "Roast lamb and mint sauce"; le rôti d'agneau, servi avec une sauce aigredouce à la menthe, accompagnée de pommes de terre rôties et légumes variées. Roast gammon.