Plus crémeux que le lait d'amande, le lait d'avoine a une saveur neutre qui en fait le substitut végétal au lait de vache le plus ressemblant. On peut ainsi l'utiliser aussi bien dans des recettes sucrées (café glacé, smoothie, crêpes, clafoutis…) que salées (pains à burgers, soupes…)
Le lait d'avoine
Une tasse de lait d'avoine offre un véritable coup de boost pour bien démarrer la journée puisque ce lait contient une part non négligeable de glucides complets, le tout avec un goût très subtil. C'est le lait qui se rapproche le plus du goût du lait de vache.
Boisson de riz
Le lait de riz est réputé pour son goût subtil et naturellement très sucré. Très peu allergène, il peut convenir aux personnes allergiques ou intolérantes aux produits laitiers, aux noix, au soya, au blé et au gluten.
Écrémé, demi-écrémé ou entier
Pour le cœur et les artères, il vaut probablement mieux boire du lait écrémé, car il ne comporte quasiment aucune trace des trois acides gras saturés (palmitique, laurique et myristique) connus pour augmenter le risque d'accident vasculaire (infarctus, AVC…).
Pour un entremets : lait de riz, lait d'avoine. Pour un curry de crevettes, une soupe de laitue, de patate douce… : lait de coco. Dans un smoothie : lait de coco, lait d'avoine. Sur des céréales du petit déjeuner : lait de riz, ou lait de noisette pour plus d'onctuosité.
Le lait entier étant le plus riche en matières grasses, mieux vaut opter pour le lait demi-écrémé et ne pas hésiter à en boire un grand bol le matin. 500 ml de lait demi-écrémé apportent 15 g de protéines, 7,5 g de lipides et 600 mg de calcium, soit les 2/3 des apports journaliers recommandés.
Plus crémeux que le lait d'amande, le lait d'avoine a une saveur neutre qui en fait le substitut végétal au lait de vache le plus ressemblant. On peut ainsi l'utiliser aussi bien dans des recettes sucrées (café glacé, smoothie, crêpes, clafoutis…) que salées (pains à burgers, soupes…)
Pour rétablir le bon équilibre, la balance penche donc en faveur des laits de chèvre et de brebis. En outre, le lait de vache contient des acides gras à longues chaînes qui sont plus difficiles à digérer que ceux du lait d'ovins et de caprins.
Le lait présente un « défaut organoleptique », autrement dit une altération du goût et de l'odeur. Les marques concernées sont Viva, Grandlait, Silhouette et Candia Maxi.
Le lait de chèvre, par exemple, contient beaucoup plus de vitamine D que le lait de vache et comme nous le savons tous, la vitamine D est essentielle dans notre alimentation, en particulier pour les femmes.
Fruit à coque riche en Oméga-9 et en vitamines, l'amande est une source d'énergie. La consommer quotidiennement, et sous toutes ses formes, vous permet d'éviter de consommer trop de sucre en cas de fringale.
« Lorsque je recommande des laits végétaux, je suggère généralement d'essayer du lait de soja non sucré ou du lait de pois chiche, car ils ont la teneur en protéines et les profils les plus similaires au lait », explique Harpreet Sohal.
Le lait d'avoine est une excellente source de fibres solubles, ce qui en fait un aliment idéal pour aider à améliorer la digestion. Les fibres contribuent à la régularité intestinale, préviennent la constipation et favorisent un microbiote intestinal sain, ce qui peut renforcer le système immunitaire.
Par rapport au lait de vache, le lait d'amande contient très peu de protéines et pratiquement pas de calcium ni de minéraux, qui disparaissent lors de la fabrication. Il est exempt de cholestérol et de gluten; il convient donc à toutes les personnes atteintes de la maladie coeliaque.
Enfin, le lait et les produits laitiers sont, comme les viandes, porteurs de « mauvaises graisses » – appelées acides gras saturés – à l'origine d'un mauvais cholestérol pouvant entraîner des maladies cardio-vasculaires (AVC et infarctus).
Les avantages des laits végétaux
Les laits végétaux sont beaucoup plus digestes que le lait de vache et ils sont riches en vitamines, minéraux et en acides gras non saturés. C'est excellent pour votre santé et surtout pour votre coeur. En plus, pas de risque d'allergie ou d'intolérance !
Consommation Candia, Grandlait, Viva... plusieurs lots de lait en bouteille retirés du marché Une alerte a été émise par les autorités sanitaires sur un ensemble de lait en bouteille en raison d'un « défaut organoleptique » qui altère le goût et l'odeur du produit.
Viva, Grandlait, Silhouette, Candia Maxi et maintenant la marque U, la liste des bouteilles de lait rappelées ne cesse de s'allonger. De nombreux lots de bouteilles de lait sont rappelés à travers la France en raison d'un « défaut organoleptique » depuis ce lundi 23 octobre.
Les zoonoses communément associées à la consommation de lait et de produits laitiers sont la tuberculose, la brucellose, la leptospirose, la salmonellose et la listériose.
Si le critère c'est les protéines, le lait de brebis est mieux. Le lait de brebis est plus riche en protéines, en matières grasses donc il est très intéressant pour faire les fromages. Donc finalement, lait de chèvre, lait de vache, la différence, c'est sur la teneur en vitamine B12.
Optez pour du lait écrémé ou à 1 %, du yogourt nature et des fromages faibles en gras. En règle générale, évitez les aliments hautement transformés, même si leur contenu en gras est faible. Les aliments faibles en gras ou allégés contiennent souvent d'importantes quantités de calories, de sodium et de sucre ajouté.
Le lait d'amande pour une meilleure digestion
Contrairement à l'amande brute, le lait d'amande renferme moins de calcium (détruit lors du broyage), raison pour laquelle il est parfois enrichi en ce minéral. Sa composition fait de lui le lait végétal le plus digeste.
Il y a deux grands types de « laits végétaux » : les boissons à base d'oléagineux / noix (amande, noisette, châtaigne…) et les boissons à base de céréales (riz, avoine, soja…). Ces boissons ne contiennent donc aucun lactose.
De plus, les végans et les personnes souffrant d'intolérance au lactose y voient une option pour les substituer au lait de vache ou de chèvre. Riche en minéraux, en vitamines et parfois exempt de gluten, le lait végétal entre dans la composition de nombreuses préparations, dont fait partie le café au lait.
Lait de brebis.
Il est plus riche en protéines que les autres laits.