A quelle période partir étudier à l'étranger? Il est admis qu'il vaut mieux partir au minimum un semestre, mais l'idéal est de rester au moins un an voir plus. C'est surtout au niveau personnel qu'il faut prendre une décision.
Un séjour d'études Erasmus + est possible dès la 2e année de licence (L2). Vous pouvez désormais faire plusieurs séjours au cours de vos études de la L2 au Master 2. Erasmus + vous permet de partir de 3 à 12 mois en plusieurs séjours dans un établissement européen partenaire du vôtre.
Quelles sont les dates de lancement des projets Erasmus+ ? P Pour les projets sélectionnés dans le cadre de l'appel à propositions 2022, les mobilités (action-clé 1) débuteront à partir de juin 2022, les partenariats (action-clé 2) à partir du 1er septembre 2022.
Notez qu'il n'existe pas un barème national ; chaque école est donc libre de fixer le niveau qu'elle attend de ses élèves. Il existe toutefois un standard non officiel. Outre un bon comportement général de l'élève, les universités demandent une moyenne de 12 et la connaissance de 3 langues vivantes avec un niveau bac.
Le programme Erasmus+ n'est pas seulement un « Erasmus amélioré ». En réalité, c'est l'addition de deux grands programmes de la Commission européenne : le Programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie (EFTLV, Lifelong Learning Programme en anglais) et le programme Jeunesse en action.
Qui peut en bénéficier ? Sous réserve que votre établissement participe au programme Erasmus+ et que vous ayez moins de 30 ans : Les collégiens et lycéens à partir de 14 ans (enseignement général, technologique ou formation professionnelle).
En effet, pour pouvoir participer à un séjour Erasmus, vous devrez justifier du niveau B2 du CECRL.
Pour y prétendre, il faut :
Être inscrit dans un établissement d'enseignement secondaire délivrant un diplôme. Avoir terminé une première année d'étude ou dès la première année pour un stage. Les établissements d'origine et d'accueil doivent être partenaires du programme Erasmus.
Quelles destinations ? 33 pays participent au programme Erasmus +, les États membres de l'UE (Union européenne) ainsi que l'Islande, le Liechtenstein, la Macédoine du Nord, la Norvège, la Serbie et la Turquie.
Ainsi, un étudiant partant avec Erasmus ne devra financer les frais d'inscription qu'à hauteur du coût annuel de son cursus en France. Cela signifie qu'en 2018, pour un étudiant à l'université, vous pouvez compter sur des frais allant de 184 euros annuels en Licence jusqu'à 256 euros en Master.
Les bourses sur critères sociaux (qu'elles soient versées par un Crous ou une région). Elles n'ont pas à être déclarées.
Montant de la Bourse ERASMUS
Selon votre destination, le montant est de l'ordre de 150 à 300 euros par mois. Un étudiant stagiaire peut quant à lui prétendre à un montant compris entre 300 et 500 euros par mois. À noter : cette aide financière peut vous être attribuée pour une durée de 12 mois.
L'IELTS évalue quatre compétences-clés : compréhension écrite et orale, expression écrite et orale. L'examen évalue ainsi avec précision le niveau d'anglais de ses candidats.
Le TOEFL est l'examen d'anglais le plus connu et le plus reconnu à travers le monde, même si les universités de certains pays, comme notamment au Royaume Uni, lui préfèrent l'IELTS, jugé plus fiable.
Le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language) est LE diplôme par excellence, reconnu par les plus grande école au monde. Il s'agit en effet d'un test d'anglais qui permet d'évaluer ta capacité à communiquer en anglais.
Notamment autour des pays du programme, qui regroupe les 27 pays de l'Union européenne (le Royaume-Uni en moins depuis 2021) ainsi que l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Turquie, la Macédoine du Nord et la Serbie.
Allemagne. Selon l'Unesco, plus de 330 000 étudiants étrangers étudiaient en Allemagne en 2019, soit plus qu'au Canada et à peine moins qu'au Royaume-Uni et qu'au Canada.
Ils s'adaptent aux situations nouvelles. Passer une partie de son cursus à l'étranger, c'est aussi sortir de sa zone de confort. C'est une expérience pendant laquelle l'étudiant va découvrir des capacités insoupçonnées et relever de nouveaux challenges beaucoup plus fréquemment.
Le programme Erasmus + comprend tous les pays membres de l'Union Européenne, ainsi que 6 pays non-membres de l'Union Européenne pour un total de 33 destinations possibles. La liste complète est disponible sur le portail officiel.
Il aide les organisations à travailler dans le cadre de partenariats internationaux et à partager les pratiques innovantes dans les domaines de l'éducation, de la formation et de la jeunesse. Erasmus+ comporte également une importante dimension internationale notamment dans le domaine de l'enseignement supérieur.