Si vous avez une peau très sensible ou avec des rougeurs : choisissez un primer teinté. Idem si vous avez des taches pigmentaires. Si vous avez une peau normale : une base de teint transparente pour faire tenir le make-up sans l'altérer sera votre meilleure alliée.
- Pour les peaux matures : Il faut une base complète anti-âge, qui lisse le teint et notamment les rides, qui conserve l'eau et le gras de la peau qui s'ammenuisent en vieillissant.
Si vous avez une peau claire sans trop de boutons ou de choses à cacher, vous pouvez opter pour un primer couleur chair ou rose. Si vous avez un teint plutôt terne, choisissez un primer bleu lavande. Il ravivera votre teint.
Quand utiliser une peinture primaire? Quand le support est neuf et n'a jamais été traité, il est indispensable d'appliquer un primer. Si vous avez réparé des fissures, des trous ou des crevasses avec un enduit, il est indispensable d'appliquer un primer sur les parties rebouchées avant de peindre.
Le primer fonctionne comme un film invisible qui lisse les aspérités, les ridules ou les petites imperfections de la peau. Le fond de teint y adhère mieux et a un meilleur rendu. Le primer protège la peau de l'absorption des pigments du maquillage et crée une barrière qui évite l'eau de s'évaporer.
Il vaut mieux privilégier une texture plus hydratante, légèrement satinée et des nuances douces (corail ou pêche peuvent être des couleurs parfaitement adaptées). Il vaut mieux également éviter les poudres pailletées, que ce soit pour un fard à paupières, un enlumineur ou un blush.
Éviter les formules matifiantes et privilégier les formules hydratantes : les fonds de teint matifiants vont, dans le cas des peaux matures, accentuer les rides et les ridules. Il faut donc miser sur des formules hydratantes, de préférence avec des agents anti-âge (acide hyaluronique, thé vert, vitamine C…).
Un fard nude qui fera oublier vos rides en vous donnant un regard tout doux. Vous pouvez appliquer du mascara, mais seulement sur les cils supérieurs. Pour les joues, appliquez un blush d'une couleur naturelle pour rajeunir votre visage. Enfin, pour estomper les rides de la bouche, pensez au rouge à lèvres volumateur.
Une base de teint s'applique après avoir au préalable bien hydraté sa peau et cela avant l'application de votre fond de teint. Une petite quantité de formule suffit pour un effet lissant immédiat. Vous pouvez décider de l'appliquer uniformément sur votre visage ou alors sur certaines zones uniquement.
Si vous débutez, évitez le fond de teint, plus difficile à fondre correctement sur la peau, et optez plutôt pour une CC crème : appliquée facilement comme une crème hydratante, elle protège et sublime votre peau, avec un résultat très naturel. Ajoutez un léger blush en stick, plus facile à manier qu'un blush poudre.
Le primer s'applique tout de suite après la crème hydratante (en gel comme en crème) et/ou le sérum que vous utilisez habituellement. Après application du primer, attendez quelques minutes que la peau ait bien absorbé le produit avant de passer au fond de teint et au maquillage.
Un fond de teint fluide, idéalement une BB ou CC crème qui aura tendance à donner un effet naturel et à ne pas marquer vos rides et ridules ; Un anticernes hydratant, riche en acide hyaluronique.
Une bonne hydratation afin de diminuer l'aspect des rides
L'un des meilleurs alliés de votre peau demeure une hydratation ciblée et adaptée. Votre épiderme doit ainsi pouvoir être hydraté de jour comme de nuit, par exemple grâce à des soins contenant de de la centella ou de l'acide hyaluronique.
Le maquillage peut vous permettre de marquer votre regard même si vos cils sont moins présents. Pour cela, utilisez un crayon pour les yeux et venez tracer une légère ligne le long de vos cils. Cette astuce permet de renforcer le regard en un coup de crayon.
Au lieu de cela, choisissez une nuance de brun, taupe ou même gris. Ce sera plus doux. Quant aux lèvres, évitez les rouges à lèvres trop mattes, qui auront tendance à rendre vos lèvres trop minces et marquer les petites ridules présentes.
Il existe aujourd'hui une alternative à la formulation à l'acide du primer. Le bonder est un produit similaire qui ne contient pas d'acide mais qui permet également d'améliorer la tenue de vos manucures semi-permanentes.