Le SILUB – Additif essence.
Les motoristes recommandent indifféremment l'utilisation de sans-plomb 98 ou 95 même si ce dernier contient parfois un pourcentage significatif d'éthanol. Le 95 E10, en revanche, est déconseillé, car il supporte très mal l'humidité.
L'additif essence Meca-Run est utilisé pour les moteurs à essence sans plomb, que ce soit celui d'un véhicule ou d'une moto. Il pallie les problèmes liés à la pollution des moteurs due aux fumées, au monoxyde de carbone, à l'encrassement du moteur avec les dépôts de calamine, aux suies et autres rejets toxiques.
7- Utiliser un stabilisateur d'essence
L'humidité peut également s'accumuler dans le système d'allumage. Vous pouvez éviter la plupart de ces problèmes en utilisant un stabilisateur d'essence. Le stabilisateur d'essence a pour fonction de limiter l'oxydation et d'inhiber la corrosion.
Ultramar : 424. Petro-Canada : 335. Shell : 285. Esso : 272.
Quel que soit le contenant, il doit être placé à l'abri de la lumière et de l'humidité pour optimiser les conditions de stockage du carburant. Préférez aussi un lieu à l'abri des écarts de températures trop importants.
La plus simple et la plus accessible (financièrement notamment), c'est d'installer un nouveau filtre à air. Cela permettra d'augmenter la puissance du moteur en lui permettant de bénéficier d'explosion plus importante grâce à l'augmentation de la quantité de comburant.
L'indice d'octane recommandé pour la plupart des véhicules est habituellement de 87, mais pour vous en assurer, consultez votre manuel du propriétaire. Certains modèles de voiture sont équipés de moteurs à haute compression conçus pour utiliser de l'essence à indice d'octane de 89, 91 ou plus.
Les additifs gasoil pour moteur diesel sont souvent utilisés et recommandés par les professionnels de l'automobile. Et cela en raison de leur action rapide et efficace. Les nettoyants injecteurs diesel de la marque Syprin sont considérés comme les meilleurs du marché.
Le carburant est un produit périssable. Au bout de quelques mois de stockage, il commence à se dégrader. C'est principalement l'oxygène et l'eau qui causent des phénomènes de polymérisation (formation de gommes) et favorisent l'apparition de micro-organismes au sein du carburant.
Ainsi, les moteurs au gazole parcourraient 250 000 kilomètres en moyenne sur l'ensemble de leur durée de vie, contre 150 000 kilomètres sur l'essence.
Le gasoil se conserve un an sans problème.
Lorsqu'ils sont en plastique, le matériau le plus recommandé est le polyéthylène haute densité (PEHD). Leur système de fermeture devra quant à lui être bien hermétique, afin d'éviter de laisser échapper des vapeurs à la fois toxiques et susceptibles de provoquer un incendie.
Dans la majorité des cas, le sans plomb 98 est relativement bien supporté par les voitures de collection. Certes il est plus cher mais il reste le carburant le plus performant et contenant le plus d'additifs. Son utilisation évite les embêtements mécaniques et permet au moteur de bien vieillir.
Si vous avez démarré le moteur, il faut non seulement vider le réservoir, mais également changer le filtre à carburant et purger le circuit. Le retour de carburant du moteur dans le réservoir est chaud. Au contact de celui contenu dans ce dernier, il peut se dégager de la vapeur d'eau qui se transforme en eau.
Rappelons le principe : l'essence super présente un plus haut indice d'octane, ce qui lui permet de se consumer de façon différente, à une température différente, ce qui est souvent nécessaire pour les moteurs de performance ou les moteurs turbo.
Pour conclure, si votre voiture ne requiert pas un indice d'octane élevé, le fait d'utiliser de l'essence super ne vous apportera aucun avantage et votre véhicule ne sera pas plus rapide et performant. Dans ce cas, il est donc préférable de s'en tenir à l'essence ordinaire.
En résumé, l'indice d'octane permet de mesurer la résistance à l'auto-allumage ou allumage non contrôlé d'un carburant dans un moteur à allumage commandé. Plus l'indice d'octane de votre essence est élevé, plus la longévité de votre moteur est préservée.
Si vous désirez augmenter la puissance de votre moteur sans reprogrammer le calculateur d'origine de votre véhicule, vous pouvez opter pour un boîtier additionnel. Le boîtier additionnel est une pièce électronique disponible sous de nombreuses marques, pour les voitures de type diesel ou essence.
Plusieurs méthodes permettent d'augmenter la puissance du moteur. La première consiste à reprogrammer le calculateur électronique d'origine du véhicule afin de changer les paramètres configurés par le constructeur, c'est la reprogrammation moteur. La deuxième méthode réside dans la pose d'un boîtier additionnel.
La reprogrammation d'une voiture est une intervention assez coûteuse car elle nécessite une expertise particulière de la part de la main d'œuvre. Pour une modification simple du logiciel afin de pousser les performances de votre moteur, il faut compter entre 400€ et 2 500€.
Bien qu'il n'existe pas de date de péremption, le carburant est un produit périssable : au fil du temps, il s'oxyde et entraîne la formation de gommes et de vernis. L'essence étant aussi un produit très volatil, elle va avoir tendance à s'évaporer en relâchant des vapeurs toxiques et potentiellement inflammables.
Un haut indice d'octane n'aura aucun effet sur les démarrages par temps froid, la qualité du ralenti ou la consommation d'essence. Et soyez presqu'assuré que si vous n'avez pas entre les mains un bolide haute performance, le carburant « ordinaire » d'un indice d'octane de 87 est tout à fait approprié à votre véhicule.