Les meilleures saisons pour découvrir le Japon sont le printemps et l'automne. Le mois d'avril offre des températures raisonnables, une humidité réduite et surtout la possibilité d'assister à la floraison des cerisiers, un des incontournables du pays. L'automne est tout aussi agréable, la pression touristique en moins.
Réservez au moins 4 semaines avant le départ pour obtenir un prix moins cher que la moyenne. La haute saison est en juillet, août et septembre, et novembre est le mois le moins cher pour partir depuis la France.
Le printemps débute au Japon à partir de début avril pour les terres les plus au sud, mais commencera vraiment à apporter sa douceur à partir du mois de mai dans le Nord. Idem pour l'automne qui s'étend de septembre à octobre, ou même jusqu'à la fin du mois de novembre selon les régions.
Dans la plupart des régions japonaises (dont Tokyo), la saison des pluies s'étend de début juin à mi-juillet.
En résumé Les frontières du Japon sont réouvertes à tous les voyageurs français depuis le 11 octobre 2022. Les étudiants, les travailleurs et les touristes peuvent voyager librement dans tous le pays.
Les meilleurs mois pour se baigner à Tokyo sont juillet, août, septembre et octobre.
La saison des typhons culmine d'août à septembre au Japon, où elle est marquée par de fortes pluies susceptibles de provoquer de brusques inondations et des glissements de terrain meurtriers.
En juillet 2018 par exemple, le Japon a connu une des plus fortes canicules (猛暑 môsho en japonais) depuis le début des mesures en 1880 ; Kyoto a ainsi atteint 39,8°C (record depuis 1994) et subi 7 jours consécutifs au-delà de 38°C, quant à Tokyo elle a atteint 40,8°C le 23 juillet (des mesures jamais atteintes ...
Marqué par quatre saisons distinctes, le climat au Japon bénéficie en avril de températures douces et agréables de 20 °C en moyenne.
Un billet d'avion vers le Japon vous coûte entre 425 et 500 euros selon l'aéroport d'arrivée choisi. En moyenne, il vous faut compter 60 euros par jour pour votre budget voyage en limitant vos dépenses et vos déplacements au maximum.
La saison des cerisiers à Tokyo
De fin mars à début avril, Tokyo se transforme au fur et à mesure que la fièvre des cerisiers en fleur envahit la ville. Voici les dernières prévisions 2022 et les meilleurs endroits pour profiter de ces magnifiques fleurs qui symbolisent le printemps.
C'est l'évènement le plus attendu du printemps au Japon. Chaque année, entre fin mars et début avril, les cerisiers se parent de milliers de fleurs, transformant les jardins et parcs en paysages bucoliques.
À l'heure actuelle, il faut compter un budget moyen de 2 000 € par personne pour 14 jours de voyage au Japon, ce qui est relativement abordable pour une destination lointaine.
Où que vous soyez, pour aller au Japon en avion, c'est l'aéroport international de Narita (à Tokyo, la capitale) qui assure la liaison du Japon avec le monde entier.
Langue officielle
Le japonais (de facto).
La saison des neiges au Japon débute généralement entre mi à fin décembre, juste avant Noël, et se prolonge jusque fin mars ou début avril. La durée réelle varie de station en station en fonction des conditions d'enneigement. La saison atteint son apogée de mi-janvier à fin février.
Dans la pointe nord d'Honshu, dans la région appelée Tohoku, l'hiver est encore glacial, avec des moyennes de 2/3 degrés au-dessous de zéro en janvier et en février, et des chutes de neige mémorables sur les pentes exposées au nord et au nord-ouest.
Les températures moyennes sont comprises entre 25°C et 32°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 18°C et monter jusqu'à 38°C.
Les températures moyennes sont comprises entre 22°C et 28°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 15°C et monter jusqu'à 34°C.
Le Mont Fuji
L'incontournable par excellence, sa beauté, sa posture et sa symbolique font que l'on doit le voir. Aussi bien des lacs l'entourant, comme Kawaguchiko, ou bien de son sommet après avoir fait l'ascension du Mont Fuji de nuit pour admirer le lever de soleil.
Que vous mouriez d'envie d'explorer l'histoire et la culture japonaises grâce à la variété des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO du pays, de vous adonner à une cuisine japonaise variée ou de faire un tour dans les trains Shinkansen rapides, un voyage au Japon promet de l'aventure à tous les coins de rue.