Speedtest by Ookla est sans doute le speed test wifi en ligne le plus connu, doté d'une interface attrayante qui affiche votre adresse IP actuelle avec votre latence, vitesse de téléchargement et vitesse de chargement.
Le test de débit disponible sur le site Ariase vous permet de mesurer immédiatement la vitesse de votre connexion internet à la maison. Ce speedtest fonctionne quelle que soit la technologie utilisée pour votre connexion internet à savoir l'ADSL, la fibre optique, le câble ou encore la 4G et la 5G.
Pour vérifier la vitesse et la performance de votre connexion internet, il suffit de faire un test de débit. Aussi appelé "speedtest" ou encore "test de bande passante", le test de débit internet mesure la vitesse de votre connexion en simulant le transfert d'un fichier entre votre box et un serveur.
60 ms : satisfaisant. 100 ms : moyen. 200 ms : peu satisfaisant. 300 ms : mauvais.
Avec 20 Mbps, vous pouvez regarder plusieurs écrans en même temps. Si vous souhaitez regarder des films en résolution 4K, vous avez besoin d'au moins 25 Mbps (selon Netflix), bien que vous faites mieux de prendre une marge jusqu'à 30 Mbps.
Comment choisir la vitesse de téléchargement/téléversement idéale: 30 Mbps: une personne vérifie ses courriels, écoute de la musique en continu ou un appareil pourra diffuser des vidéos en continu. 60 Mbps: vous pourrez télécharger de gros fichiers, jouer à des jeux et diffuser en continu sur plusieurs appareils.
Le ping est mesuré en millisecondes, et plus le chiffre est élevé, plus la latence est importante. Un ping d'environ 100 ms est considéré comme moyen, et un ping de 50 ms maximum est idéal pour les jeux en ligne. Tout chiffre inférieur à 20 ms est excellent.
La proximité du point d'accès sans fil ou du routeur, ainsi que les obstacles physiques, peut affecter la qualité de votre connexion Internet. Pour améliorer la vitesse de votre connexion, rapprochez-vous du point d'accès et assurez-vous qu'il n'y a pas d'obstacle physique entre le point d'accès et votre ordinateur.
La réception des chaînes et contenus en 4K exige un débit minimum de 50 Mbps. Nous recommandons la fibre pour visionner des films et séries sur plusieurs écrans.
Qu'est-ce qu'un bon débit fibre ? En France métropolitaine, le débit fibre moyen est de 376 Mbit/s. Un “bon débit” fibre correspond à un débit fibre qui se situe au-dessus de la moyenne nationale, c'est-à-dire supérieur à 376 Mbit/s.
C'est pour cela qu'il faut discerner le volume théorique du débit réel. De manière générale, il faut prévoir un débit Internet de 5 % à 30 % inférieur à celui annoncé par le FAI. Par exemple, pour une offre fibre à 1 Gb/s, prévoyez un débit réel entre 700 Mb/s à 950 Mb/s.
En testant plusieurs fois, vous aurez des variations car le serveurs de test serts plusieurs usagers comme vous en même temps. Le serveur peut être très chargé ou sa connexion Internet peut desservir trop de clients en même temps. Changer de serveur de test change le parcours des flux de packet sur l'internet.
Une bonne latence est une latence nulle ou la plus proche possible de zéro milliseconde. En entreprise, une latence acceptable se situe en dessous de 20 ms. La fibre optique présente une latence de 1 à 3 ms en général.
En France métropolitaine, le débit ADSL moyen est de 9 Mbit/s. Un “bon débit” ADSL correspond à un débit ADSL qui se situe au-dessus de la moyenne nationale, c'est-à-dire supérieur à 9 Mbit/s. Pour rappel, la technologie ADSL offre un débit maximum théorique de 30 Mbit/s.
Les Box 4G et 5G pour avoir internet sans ligne fixe
Une box 4G utilise le réseau 4G de l'opérateur qui la commercialise pour permettre à un logement qui n'a accès ni à l'ADSL, ni à la Fibre, de se connecter à internet. C'est donc une solution idéale pour avoir internet sans ligne fixe.
Voici les débits maximums théoriques (et réels) pour les principales normes : 11 Mbit/s (6 Mbit/s ) en 802.11b ( 1999 ), 54 Mbit/s (25 Mbit/s ) en 802.11a ( 1999 ) et 802.11g ( 2003 ), 600 Mbit/s en 802.11n ( 2009 ), 1,3 Gbit/s en 802.11ac (Wi-Fi 5, 2013 ) et 10,5 Gbit/s en 802.11ax (Wi-Fi 6, 2021 ).
Entre 2 et 4 Mbit/s pour une visioconférence. 2 Mbit/s pour l'utilisation de plateformes de streaming musical. Entre 3 Mbit/s et 25 Mbit/s pour l'utilisation de plateformes de streaming vidéo selon la qualité de visionnage. À partir de 50 Mbit/s pour le téléchargement de fichiers lourds.
Si vous êtes connecté en ADSL, un débit d'au moins 8 Mb/s est recommandé. En fibre optique, il dépend de l'offre, mais on peut considérer 200 Mb/s comme satisfaisant. L'envoi, ou débit montant. Il s'agit de la vitesse de transfert de l'ordinateur vers le réseau.
Selon le baromètre des connexions internet en Wi-Fi de nPerf, spécialiste de la mesure de débit, l'opérateur Bouygues Telecom propose à ses clients la meilleure performance globale en Wi-Fi, avec notamment une vitesse moyenne en téléchargement près de 20% supérieure aux autres opérateurs en 2023.