Au premier rang, le listao ou bonite à ventre rayé (Katsuwonus pelamis), qui n'est pas vraiment un thon mais qui y ressemble et qui abonde dans les eaux tropicales. Il est suivi par l'albacore, yellowfin pour les Anglo-Saxons, aussi familier des tropiques.
Le vainqueur : Carrefour
Battu de peu par le thon albacore pleine tranche Carrefour. Bien meilleur au goût par rapport aux boîtes bien plus prestigieuses. Pour le côté éthique, on vous conseille le thon issu d'un pêche durable.
Thon entier en boite au naturel Petit Navire Albacore
Cette boite de thon de la marque Petit Navire a été soigneusement sélectionnée par les pêcheurs français. Elle contient 112grammes de l'albacore, conservé au naturel. La boite ne contient que du poisson, de l'eau et du sel.
Privilégiez le thon blanc ou la bonite à dos rayé . Ce poisson à chair blanc-rosé est l'espèce «à privilégier» sur les étals, en choisissant de préférence un poisson pêché à la ligne. La bonite est une cousine du thon. Présente de l'Atlantique à la Méditerranée, elle est commercialisée surtout sur le littoral.
Le thon pâle en conserve contient d'autres espèces de thon telles que le listao, le thon à nageoires jaunes et le thon mignon, dont la concentration en mercure est plutôt faible. Le thon pâle en conserve est généralement moins coûteux que le thon blanc en conserve.
Le thon patudo (obèse) L'albacore, également nommé thon jaune, est la 2e espèce la plus consommée dans le monde. Le germon ou thon blanc est l'espèce la moins répandue. Le thon rouge, l'espèce la plus appréciée au Japon, pour la préparation des sushis et sashimis.
Il demeure néanmoins préférable d'éviter d'abuser du thon blanc, particulièrement si on est enceinte. On se contente alors d'en manger une fois par semaine au maximum, et on se rabat sur le thon pâle le reste du temps.
Il est recommandé de privilégier le thon blanc - ou thon germon (comme les produits de la Belle-Îloise et d'Auchan) - pêchés au trolling (traîne légère) et à la canne à pêche en Atlantique ainsi qu'en Méditerranée (comme le thon de Capitaine Nat') qui pratiquent une pêche plus durable.
>> Le thon entier au naturel Petit Navire
Ce thon albacore "tout à fait traditionnel", selon le docteur Cohen, pêché et fabriqué au Ghana, a également séduit les testeurs du jour. "Il est bon au goût", reconnaît le nutritionniste.
La marque carrefour fait partie des meilleures, car elle propose des boîtes de thon naturel avec un poids de 130g net égoutté. Ces thons en boîte sont tendres et savoureux. Ils ont une couleur rose foncé et leur goût est prononcé.
Il est riche en phosphore et en vitamine D, deux éléments essentiels qui contribuent au maintien d'une ossature normale. Donc, en plus des muscles, le thon contribue à la bonne santé des os. Il est riche en sélénium, un oligoélément au pouvoir anti oxydant qui protège les cellules contre le stress oxydatif.
Phare d'Eckmühl, une marque exemplaire
Meilleur élève, la marque Phare D'Eckmühl propose des produits avec 100% de thons pêchés à la canne, une technique plus durable. S'en suit Système U qui privilégie également le thon pêché à la canne et le thon listao, dont les stocks sont plus importants que les thons albacore.
Pour les espèces les moins menacées, portez une attention particulière aux périodes de reproduction, par exemple de mi-mars à fin septembre pour le bar de ligne. Pour le thon en boîte, privilégiez le thon listao dont les stocks sont corrects, contrairement au thon albacore aujourd'hui largement surexploité.
Thon blanc ou albacore : quelle différence ? En France, ce qu'on appelle le thon blanc est du thon germon (Thunnus alalunga). Mais dans les pays anglophones, il peut être désigné par le nom d'albacore ce qui chez nous correspond à du thon jaune (Thunnus albacares ) de moindre qualité gustative.
La bonite à ventre rayé, assez petite par rapport aux autres espèces de thon, mesure entre 50 et 60 centimètres et pèse entre trois et quatre kilogrammes. Elle possède un dos bleu violacé foncé et un ventre argenté marqué de quatre à six bandes foncées très marquées.
Riche en minéraux : une boîte de sardines contient l'équivalent de 35 % de l'apport quotidien recommandé en calcium. 15 % en fer, 10 % en potassium et 45 % en phosphore. Alliée des sportifs. Grâce à son aide précieuse dans la santé musculaire avec ses protéines de qualité.
Les espèces les plus contaminées par le mercure sont le marlin, le requin, le thon rouge, le maquereau roi et l'espadon ; ils figurent parmi les poissons à éviter ou à ne consommer qu'occasionnellement.
Les poissons sauvages
Ne plus consommer de thon rouge, de requin et de poisson de grands fonds (comme le flétan, le grenadier ou l'empereur). Eviter les espèces suivantes : bar, cabillaud, carrelet, crevette, églefin, espadon, limande, lotte, merlu, raie, saumon de l'Atlantique, sole, thon (albacore, germon, obèse).
Selon l'Anses, le poisson est autant source de protéine que la viande et il est important d'en consommer deux fois par semaine en pensant à varier les espèces (poissons maigres et poisson gras). Bref, vous pouvez manger du thon une fois par semaine sans problème !
« La présence de polluants tels que les dioxines et le PCB dans le saumon génère un risque de cancer, qui, pour les personnes jeunes, dépasse les bénéfices attendus du saumon sur la santé. »
Les poissons crus, ou marinés peuvent contenir des bactéries que seule la cuisson peut détruire. Pour éviter tout risque de toxi-infections, les femmes enceintes jeunes enfants et les personnes dont le système immunitaire est affaibli doivent éviter d'en consommer.
La contamination du thon par le mercure s'explique par le fait qu'il se trouve au somment d'une pyramide alimentaire. En effet, les plantes et petits animaux qui contiennent du mercure sont mangés par des poissons, eux-mêmes mangés par des poissons plus gros ; le mercure s'accumule dans les tissus de ces animaux.
- Le plus courant, c'est le Thunnus Albacares ou Albacore. - Le plus « quali » c'est le thunnus alalunga ou Germon. - Quant au listao (katsuwonus pelamis), que l'on retrouve plutôt dans les préparations cuisinées type salade de thon, ce n'est pas vraiment un thon mais une bonite, une espèce cousine !
Il peut peser plus de 200 kg et mesurer plus de 2 m. Il est de grande qualité, mais pas autant que le thon blanc. Sa chair est plus foncée, plus dure et plus compacte que celle du thon blanc.