Les feuilles de sauge en infusion agissent sur la transpiration excessive ainsi que les sueurs nocturnes. Les graines de lin en infusion fournissent des acides gras oméga-3 et des lignanes qui réduiraient les bouffées de chaleurs liées à la ménopause.
Un seul médicament non hormonal est indiqué en France contre les bouffées de chaleur : l'Abufène (bêta-alanine). Cet acide aminé, prescrit sur ordonnance, a une efficacité « très légèrement supérieure à un placebo », selon le Dr Drapier-Faure, gynécologue au CHU de Lyon.
Prenez une boisson glacée, humectez votre visage à l'aide d'une débarbouillette humide, utilisez un éventail, prenez une douche froide si possible, profitez d'un endroit climatisé et, si vous en avez les moyens, équipez-vous d'un climatiseur à la maison.
La mélisse et l'aubépine.
D'après les avis de la majorité des consommatrices, le manhaé apporte des résultats positifs dans le traitement des symptômes relatifs à la ménopause. Différentes études ont été menées et ont permis de confirmer que le produit est efficace dans 87 % des cas.
Le safran c'est l'anti-dépresseur naturel le plus efficace. Prouvé cliniquement, il permet de lutter contre les baisses de moral et d'énergie pendant la ménopause. Mindology l'associe à des plantes adaptogènes, du magnésium et un complexe de vitamines D, B et C pour un soutien global complet.
En moyenne, cependant, les femmes ont des bouffées de chaleur ou des sueurs nocturnes pendant environ 7 ans. Certaines bouffées de chaleur passent après quelques secondes, tandis qu'une longue bouffée de chaleur peut durer plus de 10 minutes. En moyenne, elles durent environ quatre minutes.
L'huile essentielle phare de la ménopause reste celle de Sauge sclarée de Provence (Salvia sclarea), pour son action anti-inflammatoire, régulatrice des hormones et relaxante.
Le vinaigre de cidre de pomme pour les bouffées de chaleur aide à soulager l'inconfort et la transpiration.
Un médecin nutritionniste ou un diététicien
Un spécialiste peut vous y aider. De plus, un suivi régulier vous permettra de rester motivée.
Une hypoglycémie (faible niveau du taux de sucre dans le sang) et des bouffées de chaleur peuvent être des symptômes associés, tout comme des sueurs nocturnes. Lorsque l'insulinome provoque des épisodes d'hypoglycémie, le corps réagit en produisant de la chaleur pour compenser la baisse de sucre dans le sang.
Les bouffées de chaleur peuvent apparaître pour des raisons autres qu'hormonales, en cas d'allergies par exemple, d'intolérances alimentaires ou d'alimentation trop épicée, une trop grande consommation de caféine, de sel, d'alcool, de tabac ou encore en période de stress intense.
À noter que les bouffées de chaleur, à la ménopause, s'accompagnent aussi d'une augmentation du rythme cardiaque. De surcroit imprévisibles, elles peuvent avoir un impact sur la qualité de vie des femmes : fatigue, gêne sociale, stress, troubles du sommeil…
Comment utiliser la menthe poivrée pour les bouffées de chaleur ? La menthe poivrée est connue pour ses propriétés rafraîchissantes. Pour soulager les bouffées de chaleur, diluez quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée dans une huile végétale comme l'huile d'amande douce.
Pensez que le thé, le café, l'alcool, mais aussi les repas épicés et copieux, favorisent les bouffées de chaleur ! Évitez de les consommer avec excès !
L'aubépine, la plante alliée de vos nuits à la ménopause
Les feuilles, les fleurs et les fruits sont riches en flavonoïdes et des proanthocyanidines.
Avec les bouffées de chaleur et les sautes d'humeur, la prise de poids constitue un des symptômes de la ménopause. Une alimentation adaptée à cette période de transition hormonale vous permettra de réguler la prise de poids souvent associée à cette étape naturelle incontournable.
La ménopause est généralement divisée en trois phases: la préménopause, la ménopause et la postménopause. La préménopause est la période qui précède la ménopause, où les fluctuations hormonales sont plus prononcées.
Dans le contexte de la ménopause, les bouffées de chaleur peuvent persister chez certaines femmes même après l'âge de 60 ans. Plusieurs facteurs peuvent également expliquer ce phénomène notamment des changements hormonaux, la prise de certains médicaments, des troubles de la thyroïde ou des cancers.
Un traitement hormonal substitutif de la ménopause (THM) peut être proposé par le médecin traitant ou le gynécologue, si le bénéfice de ce traitement est estimé supérieur aux risques qu'il induit. Il associe un estrogène et un progestatif (le progestatif est inutile si la patiente a subi une hystérectomie ).
Quels sont les effets indésirables de Manhae Ménopause ? Pris à la dose recommandée, soit une capsule par jour, Manhae Ménopause n'induit aucun effet indésirable notable.
L'estradiol est l'estrogène le plus utilisé en France actuellement. Il est le plus souvent prescrit en association avec la progestérone ou un de ses dérivés (voir ci-dessous). L'estriol (PHYSIOGINE) est un estrogène également prescrit dans le traitement de la ménopause.