Les structures organisationnelles les plus courantes comprennent la structure fonctionnelle, la structure divisionnelle, la structure matricielle, la structure en réseau, la structure en équipe, etc.
On distingue 3 types d'organisations : Entreprise est créée par un entrepreneur dans le but de réaliser des bénéfices. Organisations publiques : créée afin de satisfaire l'intérêt général ;d'assurer une mission de services public. Organisation de la société civile: créer pour partager un intérêt commun.
Dit autrement, un modèle organisationnel constitue une configuration : un ensemble ordonné d'éléments qui forme un tout harmonieux doté de caractéristiques propres, c'est-à-dire de propriétés et de qualités que ne possède aucune de ses parties prise isolément.
Les organisations diffèrent par leur objet social (leur activité), leur finalité (recherche ou non de profits), leur gouvernement (pour les prises de décisions), leurs propriétaires (elles sont privées ou publiques).
Structure organisationnelle fonctionnelle
Dans le cadre de cette approche, les équipes sont regroupées au sein d'un même service en fonction de leurs compétences et connaissances. Chaque groupe est géré par un chef de service, qui rend des comptes à la direction et gère tous les membres de son équipe.
Définition d'une organisation duale
Dès qu'une entreprise doit atteindre deux objectifs de nature différente, sans se subordonner à l'une ou l'autre, l'organisation duale est de mise. Ainsi, des solutions pour les deux objectifs sont apportés en même temps.
Par organisation du travail , on entend généralement la durée et l'aménagement du temps de travail, la rémunération, la définition du contenu du poste et des résultats attendus, de l'organigramme, les processus d'évaluation et de contrôle du travail, les restructurations, le recours à la sous-traitance, l'impact de l' ...
- la flexibilité quantitative interne ou organisation du temps de travail ; - la flexibilité quantitative externe ou recours à l'emploi précaire ; - la flexibilité qualitative ou polyvalence des salariés ; - l'externalisation ou recours à la sous-traitance.
L'organisation taylorienne, mise au point au début du XXe siècle, reposait sur la division du travail et les relations hiérarchiques. À partir des années 1950, d'autres formes d'organisation sont apparues, reposant sur la recomposition des tâches et le management participatif.
L'objectif de l'organisation scientifique du travail (OST) est d'améliorer la productivité à travers un contrôle renforcé de l'activité des ouvriers. Taylor souhaite lutter contre la "flânerie" dans les ateliers et trouver la meilleure façon de produire (the one best way).
propose une définition devenue d'usage courant : « une organisation est la coordination rationnelle des activités d'un certain nombre de personnes pour l'atteinte d'un but explicite commun, via une division du travail et une hiérarchie de l'autorité et des responsabilités ».
La structure par projets est sans doute la plus souple et la plus moderne. C'est celle qui est utilisée notamment dans des agences de communication mais elle peut aisément s'appliquer à de nombreuses activités.
Qu'est-ce qu'une structure organisationnelle ? Une structure organisationnelle est le cadre hiérarchique et l'ensemble de règles qui régissent la prise de décision, les tâches, la coordination et la division interne du travail d'une organisation qu'il s'agisse d'une entreprise, une institution ou une association.
post-taylorisme, post-taylorismes
Nouvelles méthodes d'organisation du travail reposant sur les principes du taylorisme mais permettant plus d'initiative et d'implication du personnel dans la vie de l'entreprise.
L'organisation post-taylorienne renvoie à des formes d'organisation du travail qui abandonnent les principes du taylorisme et du fordisme pour les suivants : l'enrichissement et l'élargissement des tâches ; la participation dans le processus de décisions.
Une organisation est en sciences sociales un groupe social formé d'individus en interaction, ayant un but collectif, mais dont les préférences, les informations, les intérêts et les connaissances peuvent diverger : une entreprise, une administration publique, un syndicat, un parti politique, une association, etc.