La densité de l'osmium (22,61) en fait le corps simple naturel le plus dense, devançant de peu l'iridium. Il est moins fusible que l'iridium.
Le premier élément chimique dont la densité est la plus faible est l'hydrogène et celui dont la densité est la plus importante est l'osmium.
A volume égal, le métal le plus dense est celui qui a la plus grande masse. Le métal le plus dense est l'or, suivi de l'argent, du cuivre, du fer et du zinc. Le métal le moins dense est l'aluminium.
L'osmium est l'élément naturel le plus dense qui soit, avec une masse volumique de 22,59 g/cm3, soit plus de 22 fois celle de l'eau.
osmium 188 : 13 % osmium 187 : 2 %
Le tungstène a le point de fusion le plus élevé de tous les métaux et son module d'élasticité est également très élevé. Le tungstène tire parti des excellentes propriétés thermiques et résiste sans problème à la chaleur la plus intense.
Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire. Le tungstène est l'élément chimique de numéro atomique 74, de symbole W (de l'allemand Wolfram). Son nom en français provient du suédois tung (« lourd ») et sten (« pierre ») et signifie donc « pierre lourde ».
Pour ceux d'entre vous qui n'auraient pas d'accélérateurs de particules chez eux, le plasma de quarks et de gluons est la matière la plus dense au monde. Il est cent mille fois plus chaud que l'intérieur du soleil et plus dense que tout ce qui existe dans l'univers, à l'exception des trous noirs.
Le tungstène est 100 fois moins cher que l'or et dispose de la même densité que l'or. Les principales différences résident dans la température de fusion, mais faire un test avec un lingot d'or revient à détruire le lingot.
Il y en a plusieurs si on fait des amalgames de mercure ( mercure + poudre d'un quelconque métal autre). Cependant le plus simple et commun reste le mercure, métal liquide à température ambiante (Ts=-39°C). Il possède une masse volumique de 13 545 kg/m3.
À ce titre, l'or est considéré comme le plus malléable des métaux, puisque l'on peut façonner avec un lingot, simplement en le laminant et en le martelant, des feuilles d'une épaisseur d'1/10ème de micromètre.
Son nom, le Microlattice. Il est tellement léger qu'il peut tenir sur le duvet d'un pissenlit. Conçu par les chercheurs des laboratoires HRL de Malibu en collaboration avec ceux du CalTech et l'Université californienne d'Irvine, cet alliage métallique étonnamment léger est aussi d'une extrême résistance.
Après le fer, le cuivre est le métal usuel le plus tenace.
Poids : l'acier émaillé est plus léger et plus facile à manipuler que la fonte.
En raison de sa rareté, le platine est le plus cher des métaux précieux. À l'instar de l'or et de l'argent, il est aussi allié à d'autres métaux pour la fabrication de bijoux. Le platine présente un superbe éclat blanc argenté.
L'or que l'on retrouve dans la croûte terrestre provient des millions d'astéroïdes, eux aussi constitués en partie de métaux lourds, et qui ont bombardé la Terre depuis 3.8 milliards d'années. C'est cet or météorique qui compose aujourd'hui tous nos bijoux, nos pièces et nos lingots.
L'or se trouve généralement dans les zones de ralentissement (arbres, rochers, virages). Il a tendance à stagner et se déposer durant les crues. À noter que lorsqu'il se déplace dans l'eau, l'or emprunte toujours le chemin le plus court, à cause d'une densité importante qui nécessite un courant assez fort.
On nous donne également la masse volumique de l'or, 19300 kilogrammes par mètre cube.
La densité de l'osmium (22,61) en fait le corps simple naturel le plus dense, devançant de peu l'iridium. Il est moins fusible que l'iridium.
L'osmium est extrait en même temps que le platine. Cependant, seuls 30 grammes d'osmium sont contenus dans 10 000 tonnes de minerai de platine. La séparation des métaux est coûteuse et très compliquée. Lorsque l'extraction du platine se réduit, il est impossible d'extraire l'osmium.
Le diamant est actuellement le matériau naturel le plus dur. Il est composé de carbone et parfois d'olivine (un minéral) en infime quantité. En raison de ses propriétés (notamment sa dureté), il est utilisé dans l'industrie.
L'élément le plus «lourd» existant à l'état naturel est l'uranium avec 92 protons.
Mais nous privilégions le sable ! Il faut savoir que l'eau est moins dense que le sable. En effet, il pèse plus lourd que l'eau. Il sera donc plus efficace pour maintenir le parasol, même sous les vents les plus forts.