Marie n'est pas sainte comme tous les saints : elle est née dans la sainteté, elle a trouvé grâce devant Dieu. Mais elle reste une créature. Marie est reconnue comme Mère de l'Église. Elle est notre avocate, elle intercède pour nous.
Elle est aussi, simplement par sa manière d'être, modèle de l'Église et signe d'espérance et de consolation pour le peuple de Dieu. Le culte dû à Marie respectera toujours sa dignité de Mère de Dieu et la prééminence absolue du Christ.
Plusieurs noms la désignent : « Marie de Nazareth », « Sainte Vierge », « Vierge Marie », ou encore « Notre-Dame » ou « Mère de Dieu ». Ils vénèrent la Bienheureuse Marie, toujours Vierge, établie par le Christ comme Mère de tous les hommes.
Elle est fondée sur des écrits apocryphes, comme celui du Pseudo-Jean, Sur la mort de Marie ( IV e ou V e siècle). Selon la tradition, la Vierge aurait alors été âgée de cinquante-neuf ans (soit onze ans après la crucifixion de Jésus) et aurait été enterrée dans le jardin de Gethsémani, à Jérusalem.
Au cinquième siècle, l'évêque de Jérusalem, Juvénal, a localisé cette tombe au pied du mont des Oliviers, dans la vallée du Cédron. Et c'est précisément en ce lieuque, chaque 15 août, les Frères de la Custodie de Terre Sainte célèbrent la solennité de l'Assomption au Ciel de la Vierge Marie, en corps et en âme.
Marie, ayant été préservée du péché originel et n'ayant commis aucun péché personnel, a été élevée à la gloire du ciel, après la fin de sa vie terrestre, en corps et en âme : selon ce dogme, son enveloppe charnelle n'a pas à attendre la résurrection des corps à la fin des temps.
Même si elle était très jeune lorsqu'elle a donné naissance à Jésus, elle aurait eu la quarantaine, au plus jeune, à ce stade, ce qui est déjà très bien selon l'espérance de vie antique, surtout pour une femme qui a accouché.
Les orthodoxes parlent de Dormition et non de mort, tandis que les catholiques évoquent son Assomption. L'Assomption est un dogme catholique selon lequel, au terme de sa vie terrestre, Marie a été « enlevée corps et âme » au ciel.
Selon la tradition chrétienne, Marie est montée au ciel sous une forme corporelle. Mais bien que les catholiques croient que la Vierge n'a jamais été morte, les chrétiens d'Orient affirment qu'elle a vraiment été morte, enterrée et n'est montée au ciel qu'après sa résurrection le troisième jour - comme son fils, Jésus.
Sources bibliques
La conception virginale du Christ par Marie s'appuie sur divers passages de l'Ancien et du Nouveau Testament : Mt 1, 18+ : « or avant qu'ils aient mené une vie commune, elle se trouva enceinte par le fait de l'Esprit Saint »
De fait, l'Évangile de Philippe fait référence à Myriam de Magdala (Marie-Madeleine) et la présente comme la compagne de Jésus.
Non, la Vierge Marie n'a pas eu d'autres enfants en dehors de Jésus. Le terme « frère » dans la bible désigne non seulement des personnes issues du même père ou de la même mère, mais encore les membres de la même grande famille, du même clan, de la même tribu, voire du même peuple...
Sœur Gaudia a regardé le document et c'était la prière de consécration envers Marie.
Dans deux Evangiles, Marie est explicitement associée à la naissance de Jésus. Elle fait de nombreuses apparitions dans le récit qui mène de ses fiançailles avec Joseph au retour d'Egypte (d'après l'Evangile de Matthieu) ou à la présentation au Temple (Evangile de Luc, qui mentionne plus souvent Marie).
Les catholiques et les orthodoxes prient les Saints. Ils croient au Purgatoire et vénèrent la Vierge Marie comme figure sainte. Cela constitue une autre différence importante avec l'Eglise protestante qui refuse les Saints et ne voue aucun culte à Marie.
Anne (en hébreu חַנָּה Ḥannah, « grâce » ; en grec ancien : Ἄννα, Anna) est considérée dans plusieurs écrits apocryphes à partir du II e siècle comme la mère de Marie et donc comme la grand-mère de Jésus de Nazareth.
« Marie vécut environ trois ans à Sion, trois ans à Béthanie et neuf ans à Éphèse. Cependant, la Sainte Vierge ne demeurait pas à Éphèse même ; sa maison était située à trois lieues et demie de là, sur une montagne qu'on voyait à gauche en venant de Jérusalem, et qui s'abaissait en pente douce vers la ville.
Chaque 8 septembre, les catholiques célèbrent la naissance de la Vierge Marie.
L'habillement caractéristique de Marie est une robe rouge, recouverte d'un manteau bleu. Le rouge signifie son lien avec le monde terrestre. Le bleu (plus ou moins foncé) est la couleur spirituelle par excellence. Par analogie avec le ciel.
“Faute d'appliquer le confinement en vigueur en Bosnie-Herzégovine, elle a contaminé son couvent, un orphelinat géré par les religieuses, ainsi que la moitié de l'hôpital de Ljubuski, ou elle a été admise en oubliant de déclarer son séjour en Italie”, indique Slobodna Dalmacija dans un autre article.
J. -C. Joachim, /ʒɔaʃɛ̃/ ou /ʒɔakim/ (que « Dieu prépare » ou « accorde », « suscite », « met debout », en hébreu Yehowyaqiym) ou chez les Arabes et dans le Coran Imrân عمران, est l'époux de sainte Anne et le père de la Vierge Marie, dans la tradition catholique et orthodoxe.
Marie est là depuis le premier miracle de l'Incarnation, puis à Cana, au premier miracle du Christ ; enfin à la Croix, au grand miracle de l'amour : le jaillissement de la Miséricorde de son Cœur transpercé. Marie est-elle la « Mère des miracles » ?
Tradition chrétienne
Pour l'abbé Pierre Caussel (1651-1728), Jésus-Christ, depuis l'âge de douze ans jusqu'à trente ans environ, « demeura à Nazareth dans la maison de saint Joseph, travaillant de ses mains ».
Jérusalem, province romaine de Judée. Jésus de Nazareth est un Juif de Galilée, né entre l'an 7 et l'an 5 av. J. -C.
Une date arrêtée au début du IVe siècle après les calculs d'un moine nommé Denys le Petit. Or, en l'état des connaissances, une large majorité de spécialistes évalue la naissance du Christ entre l'an –6 et l'an –4, soit peu avant la mort d'Hérode le Grand établie en –4.