Ils peuvent varier selon la saison, le magasin et la marque du produit mais, globalement, on peut dire que la viande de dinde est moins chère que celle de poulet.
Le poulet est plus tendre que la dinde
Une différence que l'on note en raison du plus faible taux de matière grasse présent dans la dinde. La viande de dinde est moins grasse que la viande de poulet. Elle semble plus sèche et donc, par définition, moins tendre.
Le poulet a tendance à contenir plus de calories, de graisses et de cholestérol que la dinde, mais il contient également plus d'acides gras oméga et de protéines. Une portion typique de viande de poitrine de poulet contient environ 165 calories, alors que la viande de poitrine de dinde n'en contient que 104.
Petit plat peu commun dans la cuisine française, cette viande particulièrement savoureuse se nomme ainsi car "seuls les sots peuvent l'oublier dans la dinde" ! Réputé pour sa tendreté, ce morceau de dinde ou de poulet est très apprécié par nos grands-parents. Alors, il doit bien y avoir une raison.
Les Français ont consommé 1,926 million de tonnes (Mtéc) de volailles en 2021, juste, devant les Allemands (1,865 Mtéc) et les Espagnols (1,581 Mtéc) selon les données de l'Eurostat.
MEILLEURE RÉPONSE par nos experts
Et c'est le poulet qui arrive en tête avec une grande préférence, notamment chez les enfants. Ensuite viennent la dinde puis le canard. La pintade n'est qu'en 4e position. Le poulet est une viande bon marché mais aussi très simple à mon goût.
On achète sa dinde au dernier moment
Mon astuce : commandez-la 2 semaines avant, voire plus chez votre volailler en précisant son poids. Comptez une dinde de 4,5 kg pour 8 à 10 personnes et 2 dindes de 2,8 kg si vous êtes 12.
Un poulet entièrement noir de sa viande jusqu'au plumage : 1520€ l'unité. Ayam Cemani est une rare race de poule et coq intégralement noire qui est originaire de l'île de Java en Indonésie.
Si vous vous demandez toujours quelle volaille manger pour Noël, vous devriez songer à la pintade. Tout comme la dinde et le chapon, la pintade accueille dignement la farce, pour notre plus grand régal. Ayant un goût assez marqué, elle se distingue par sa viande juteuse, ferme et serrée.
La dinde de noël fermière Label Rouge :
Pour 8 à 10 personnes – poids moyen en prêt à cuire : 3 à 3,5 kg. Cuisson : au four th. 6 (180°C) 20 mn par 500 g – si farcie, compter 15 mn supplémentaires.
Produire un kilo de dinde coûte plus cher que produire un kilo de poulet. Normalement, la dinde est mieux valorisée en terme de prix pour les éleveurs. Mais en marge nette on est à peu près dans les mêmes eaux, sauf que c'est une production où il y a moins d'investissement qu'en poulet. Ça s'équilibre donc ainsi.
Quelle quantité de dinde par personne ? Une dinde pèse en moyenne 3,5 à 4kg. Une seule bête permet de nourrir 10 personnes avec une portion de 250 g à 300 g par personne.
Le mâle est appelé dindon, la femelle dinde (parfois prononcé « un dinde » dans le Nord-Isère) et le petit porte le nom de dindonneau. Ce sont des oiseaux de basse-cour élevés pour leur chair.
Vous devez préparer un repas de fête pour une tablée de 14 personnes, mais ne savez pas quoi faire ? Voici une recette pour préparer une dinde farcie de 8 kg en quelques heures.
Quelle est la volaille la moins chère ? L'oie est la volaille la moins chère avec un prix au kilo variant de 8 à 10 euros.
Le seitan en bloc, ou en morceaux, à cuisiner se trouve en boutiques bio ou spécialisées, et avec un peu de patience il est tout à fait possible de le préparer soi-même à partir de gluten. Le seitan est vraiment un aliment à découvrir tant il est idéal pour remplacer la viande et faire le plein de protéines.
On désigne comme un poulet une jeune volaille n'ayant pas encore atteint sa maturité sexuelle. Il s'agit donc du petit de la poule. Il peut aussi bien s'agir d'un mâle que d'une femelle.
Manger la viande de cet animal est interdit par le judaïsme et l'islam comme celle de quasiment tous les ongulés non-ruminants.
Le pays le plus végétarien dans le monde est le Bangladesh, où seulement quatre kilos de viande sont consommés par an et par une personne, selon les chiffres de 2009 auprès de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.
Clairement, les volailles de Bresse, qui bénéficient -et ce sont les seules- de l'Appellation d'Origine Contrôlée, restent encore les Rolls de l'élevage, qu'il s'agisse de poulardes, de chapons ou de simples poulets élevés en plein air, où ils trouvent tous seuls un tiers de leur alimentation.