Un taux de protéine C réactive dépassant les 10 mg /L de sang peut être causé par diverses pathologies telles que : Une infection virale. Une maladie inflammatoire chronique comme une polyarthrite rhumatoïde. Une maladie inflammatoire chronique de l'intestin comme la maladie de Crohn.
Si votre taux de crp dépasse les 10 mg / L de sang, la réaction inflammatoire du corps peut entraîner certains symptômes comme : Une fatigue inhabituelle. De la fièvre. De la nausée.
Une prise de sang ne permet pas de diagnostiquer la maladie de Crohn, mais elle recherche une anémie chez le/la patient.
L'entéro-IRM nécessite la prise d'un liquide non absorbé par l'intestin. Ce liquide reste dans la lumière et la distend. Il permet d'évaluer l'étendue des lésions de la maladie de Crohn sur la paroi du tube digestif. L'IRM de l' abdomen et de la région pelvienne recherche la présence de fistules ou d'abcès.
Une calprotectine inférieure à 250 µg/g est associée à une absence d'ulcération dans la maladie de Crohn selon le SES-CD avec une spécificité et une sensibilité de 61 % et de 80 %, respectivement.
N'étant pas un marqueur spécifique, la calprotectine fécale est augmentée dans un certain nombre de situations comme les Maladie Inflammatoire Chronique de l'Intestin (MICI), les entérites infectieuses et parasitaires, le cancer du côlon, la prise d'anti inflammatoires non stéroïdiens…
Les valeurs normales de CF, chez des personnes en bonne santé, sont < 50 μg/g de selles et se situent dans la majorité des cas entre 20-30 μg/g.
Chez qui se déclenche la maladie de Crohn ? La maladie de Crohn peut être développée par toute personne et à tout âge. Elle débute généralement chez l'adulte jeune (20 à 30 ans), mais 10 à 15% des MICI se déclarent chez l'enfant et 5% des formes se déclarent après 60 ans.
La maladie de Crohn est le plus souvent diagnostiquée chez des sujets jeunes, âgés de 20 à 30 ans. Cependant, 5 % des formes se déclarent après 60 ans. Les femmes sont un peu plus nombreuses à être atteintes.
Comment attrape-t-on la maladie de Crohn ? La maladie de Crohn n'est pas une maladie contagieuse. On ne l'attrape pas, autant que la science sache actuellement. Il s'agit d'une inflammation provoquée par un concours de facteurs (réaction du système immunitaire, prédisposition génétique et facteurs extérieurs).
Comprendre le bilan inflammatoire simple sanguin
Cette valeur permet de diagnostiquer une éventuelle inflammation aiguë ou chronique, quelle que soit son origine (infection, cancer, maladie auto-immune , etc.) Son taux normal varie selon le sexe et l'âge, durant la grossesse et avec la prise de certains médicaments.
La maladie de Crohn est une maladie auto-immun. Cela signifie que le système immunitaire confond les cellules saines avec des envahisseurs à combattre tels que des virus ou des bactéries et attaque par erreur les tissus sains de l'intestin.
Classification. La maladie de Crohn est classée en 3 phénotypes: (1) inflammatoire, qui évolue fréquemment après plusieurs années (2) vers un phénotype sténosant (3) ou un phénotype pénétrant ou fistulisé. Ces différentes présentations cliniques entraînent des conduites thérapeutiques différentes.
Les corticoïdes par voie orale permettent une amélioration rapide des crises : diminution des douleurs et de la diarrhée, amélioration de l'état général du patient. Le traitement est poursuivi plusieurs semaines et l'arrêt du traitement doit être progressif.
Lors d'une poussée, il est également préférable de remplacer les fruits riches en fibres par des fruits pelés et pauvres en fibres, comme le melon ou les fruits cuits à l'étuvée. Pour les produits céréaliers, préférez un pain léger qui ne contient que peu de graines.
La fatigue au cours de la maladie de Crohn est le plus souvent renvoyée à la maladie.
Les objectifs du traitement
Même s'il n'existe pas encore de traitement pour guérir la maladie de Crohn, les traitements actuels permettent le plus souvent d'éliminer les symptômes sur de longues périodes. Comme le diagnostic, la prise en charge est coordonnée par le médecin traitant et un gastroentérologue.
La maladie de Crohn est l'une des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) avec la rectocolite hémorragique. Elle est liée à une hyperactivité du système immunitaire digestif. De manière générale, les MICI sont partout en augmentation.
En cas de CRP très élevée
Dans le cas d'une infection bactérienne confirmée, le médecin vous prescrit un traitement antibiotique afin d'éliminer la bactérie en cause. L'efficacité du traitement permet de faire baisser votre taux de CRP automatiquement.
Il repose sur la suppression des aliments contenant des fibres tels que les fruits et les légumes qu'ils soient crus ou cuits ainsi que les céréales complètes et, de façon plus stricte, des produits laitiers si leur consommation amplifie les symptômes.
Le médecin explique à la personne ce qu'est le syndrome de l'intestin irritable et sa bégninité malgré la dégradation de la qualité de vie qu'il entraîne. Des examens complémentaires (bilan sanguin, analyse des selles, échographie abdominale, endoscopie digestive haute, coloscopie...)
Intérêt du dosage de calprotectine fécale pour le diagnostic étiologique de troubles digestifs chroniques survenant chez des sujets de moins de 50 ans sans signe d'alarme ni élévation de la concentration sérique de protéine C réactive.
Comment obtenir un contenant pour le test ? Présentez-vous au Centre de prélèvements du CHUM avec le formulaire d'analyse (ordonnance) de votre médecin et votre carte d'assurance maladie. On vous remettra 1 contenant dans un sac de plastique et 1 spatule pour prélever les selles.
Le SCI est une maladie fonctionnelle, c'est-à-dire qu'elle perturbe le bon fonctionnement de l'intestin, ce qui entraîne divers symptômes d'intensité variable d'une personne à l'autre. Contrairement aux MICI, le SCI n'endommage pas l'intestin et n'a aucune répercussion sur les autres organes du corps.