UBA Côte d'Ivoire - Octobre, le mois des légendes (parait-il)...
Les autres mois tiennent leur nom de dieux romains ou d'empereurs célèbres : – Janvier vient de Janus, dieu protecteur des passages ; – Février vient de Februa, dieu de la Mort ; – Mars tire son nom du dieu de la Guerre, Mars ; – L'origine du nom avril n'est pas certaine, peut-être a-t-elle un lien avec le verbe aprire ...
Tous tirés du calendrier romain, la plupart des noms des mois font référence à des personnages célèbres de la mythologie et de la scène politique romaine. Si certains mois de l'année ont conservé leurs noms latins, d'autres ont été dédiés aux dieux et aux déesses ou aux empereurs.
L'année commençait en mars et les mois de septembre, octobre, novembre et décembre portaient un nom conforme à leur rang (septième, huitième, neuvième et dixième). Ainsi les mois avaient tous un nombre impair de jours, les nombres pairs étant tenus pour néfastes par les Romains, sauf février, le mois des morts.
julius [mensis], nom du 7emois de l'année (proprement « mois de Jules, en l'honneur de Jules César, né dans ce mois, réformateur du calendrier romain) », le mot lat. en usage régulier dans les doc. du Moy. Âge, ayant également concouru à la transformation de juignet en juillet.
7. Juillet est le septième mois des calendriers grégorien et julien.
le mois d'aout
Son nom vient du latin Augustus, nom donné en l'honneur de l'empereur romain Auguste en 8 av. J.C.. Pour la petite histoire, Auguste ajouta un jour au mois d'août pour avoir autant de jours dans le mois qui porte son nom que dans celui au nom de Jules César (juillet).
C'est aux Babyloniens que l'on doit la division de l'année en douze mois. Pour rappel, il y a plus de 3'000 ans, ceux-ci avaient établi un puissant royaume dans la région du Moyen-Orient. Il ne faut pourtant pas croire que les Babyloniens ne s'intéressaient qu'à la politique et à la religion.
Juillet : l'Imperator Jules César
Lucius Junius Brutus peut aller se rhabiller, car voici le mois de Jules.
Les preuves les plus anciennes de l'intérêt pour le passage du temps ont été trouvées en Mésopotamie et en Egypte. On connaît des calendriers égyptiens à partir de papyrus de l'époque romaine. Mais de quand datent-ils ? Des indices montrent qu'ils étaient utilisés dès 3 000 ans avant notre ère.
Dans la civilisation romaine, les noms des 5 planètes du système solaire étaient aussi les noms de dieux importants. Les Romains ont décidé de nommer chaque jour à partir d'un astre errant. L'origine des jours de la semaine en France est donc romaine.
Dans le Ruralium commodorum opus de Pierre de Crescent, premier traité d'agriculture écrit depuis l'Antiquité, le mois de juin est symbolisé par la fenaison.
Août c'est le mois des vacances
Les journées sont encore longues, le temps est clément, c'est la période idéale pour déconnecter de la vie intrépide du quotidien. Se retrouver à la montagne, à la mer ou à la campagne, les Français ont l'embarras du choix. Sans chauvinisme, la France est un très beau pays.
Le mois de février est le mois de l'amour !
Le prénom Janvier vient du latin « januarius » qui désigne le mois consacré au dieu Janus. C'est ce même dieu qui a donné son nom au premier mois de l'année.
Le mois de février est le deuxième mois du calendrier grégorien et julien. Son nom vient du latin februarius en l'honneur de Februa. À l'époque antique, il fut le dernier mois de l'année dans le calendrier romain (à l'époque, le calendrier débutait au mois de mars).
L'invention de février
En 700 avant J. -C., le roi Numa Pompilius décida d'ajouter deux mois : janvier et février. Le calendrier pompilien comptait alors 354 ou 355 jours, selon les années. Tous les deux ans, un mois supplémentaire « apparaissait » pour combler le décalage entre dates et cycles de la nature.
Il n'existe aujourd'hui qu'un seul calendrier purement lunaire, il s'agit du calendrier hégirien ou calendrier islamique. L'année compte 12 mois lunaires de 29 à 30 jours, soit 354 ou 355 jours au total.
Dans notre calendrier grégorien à 12 mois, le 1er janvier est le premier jour de l'année, c'est comme ça. Le passage d'une année à l'autre se fait donc le 31 décembre à minuit. Ce n'est pourtant pas le cas partout. Le Nouvel An chinois est par exemple célébré entre le 21 janvier et le 20 février.
La raison est historique et vient du calendrier julien : pour rendre hommage à Jules César et à l'empereur Auguste, un jour supplémentaire a été ajouté de façon permanente aux mois de juillet et août, et retiré à février, portant ainsi le mois à 28 jours au lieu de 30. "Pour les Romains, l'impair plaît aux dieux.
-C., les peuples nomades, utilisaient le calendrier lunaire pour l'organisation de leur rythme de vie. En effet, puisque la Lune change de phase environ tous les 7 jours, il leur était naturel d'adopter la semaine de 7 jours.
Le mois synodique ou lunaison, l'intervalle entre deux nouvelles Lunes consécutives, est la base de la plupart des calendriers lunaires. De la façon la plus simple, un calendrier lunaire considère que deux lunaisons durent 59 jours : un mois plein de 30 jours suivi d'un mois creux de 29 jours.
Le mois de septembre
Son nom vient du latin september car il était le septième mois de l'ancien calendrier romain. Célébration de Septembre : Le mois de septembre est le premier mois de l'automne (dont l'équinoxe a lieu le 22 septembre).
8. Août ou aout est le huitième mois des calendriers grégorien et julien, situé entre les mois de juillet et septembre. Dans l'hémisphère nord, le mois d'août fait partie en intégralité de la saison estivale, tandis que dans l'hémisphère sud, il s'agit de la saison hivernale.
Le calendrier fixe :
En 1849, Auguste Comte conçut un calendrier de 13 mois égaux de 28 jours suivis d' « un jour blanc ». Chaque mois a 4 semaines et tous les mois sont identiques. Le mois supplémentaire s'appellerait Sol (soleil) et s'intercalerait entre juin et juillet.