1) Zoo Dählhölzli et parc aux ours de Berne: 2,99 millions de visiteurs (2018) Indétrônable, le parc animalier des bords de l'Aar a fêté ses quatre-vingts bougies en 2017. Emblème du canton de Berne, nos amis plantigrades font du site le plus visité du pays – avec plus de deux fois la fréquentation du suivant.
L'art et la culture qui ont perdu une grande partie de l'histoire dans l'incendie du 15 avril 2019. Malgré tout, Notre-Dame de Paris est toujours debout et reste le monument le plus visité au monde. Environ 12 millions de personnes visitent cette cathédrale de plus de 850 ans.
Le musée du Louvre avec plus de 7,6 millions de visiteurs est le monument le plus visité de France en 2019, suivi par le château de Versailles (7,3 millions) et la tour Eiffel (6,4 millions) qui accèdent au podium.
La place de Strasbourg, à Brest
Vous ne rêvez pas, il s'agit bien d'un monument “escalier”. Ça s'appelle “Les jetées”, et a été désigné comme le bâtiment public le plus moche de tout le pays.
La Cité interdite de Pékin est de loin le monument - ou site touristique ayant une importance culturelle ou historique - le plus visité dans le monde. En 2018, 17 millions de visiteurs ont afflué dans l'ancien palais de la dynastie Ming, dont le terrain s'étend sur 72 hectares dans le centre de la capitale chinoise.
C'est donc la cathédrale Saint-Paul, à Londres, qui arrive en tête du classement, avec un ratio de 72.28%. Elle est suivie du complexe hôtelier Marina Bay Sands, à Singapour, avec un ratio de 70.88%. Et c'est un autre monument religieux britannique qui conclut ce podium, avec l'abbaye de Westminster (70.50%).
La tour Eiffel est le monument le plus emblématique de France. Il s'agit d'une construction métallique de plus de 300m de haut réalisée en 1889 pour l'exposition universelle de Paris. Surnommée 'La dame de fer', elle donne à la capitale de la France un atout indéniable.
Le village de Morcote, le plus "méditerranéen" de Suisse, est situé dans le canton du Tessin, au bord du lac Lugano. De toute beauté, cet ancien village de pêcheurs a même été élu "plus beau village de Suisse" en 2016.
L'entreprise tire son nom d'un bistrot proche de son ancien siège, tenu par M. Suis, qui avait 3 filles. Petit à petit, les habitués de ce bistrot prirent l'habitude de dire qu'ils allaient « chez les 3 Suisses ».
Le Cervin, le chocolat, les montres... Autant de symboles typiquement suisses. Tour d'horizon non exhaustif avec des présentations tirées du Dictionnaire historique de la Suisse, du Patrimoine culinaire suisse et de swissworld.org, le site conjoint du DFAE et de Présence Suisse.
Avec une population de 385'000 habitants, Zurich est la plus grande ville de Suisse. Elle fourmille de magasins, de musées et de galeries.
L'Italie et la Chine comptent le plus grand nombre de sites inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Construit 7 000 ans avant la grande pyramide de Gizeh et au moins 6 000 ans avant Stonehenge, Göbekli Tepe a été classé l'an dernier au patrimoine mondial de l'UNESCO.
1. Le cairn de Barnenez, France – 4800 Av. J.C. Nous sommes en Bretagne et plus précisément dans le Finistère.
"La Grenouille Voyageuse" en Russie : le plus petit monument du monde. La statuette mesure 4,40 centimètres. Elle se trouve à Tomsk en Russie en Sibérie Occidentale, si l'envie vous prend d'aller lui rendre visite. Il s'agit de la plus petite du monde de la terre entière de l'univers de notre galaxie.
La Nouvelle-Zélande est élue régulièrement plus beau pays du monde. Ici aussi, on retrouve une variété impressionnante de paysages concentrée sur un petit territoire. Des sommets enneigés succèdent aux plages de sable fin, les paysages volcaniques prennent place aux côtés des fjords, des forêts et des lacs…