1. La newsletter interne. La newsletter interne est un outil de communication efficace et dématérialisé. Elle divulgue des informations à l'ensemble des collaborateurs à une fréquence régulière, par exemple hebdomadaire ou mensuelle, selon le volume des contenus à transmettre.
Elle permet d'échanger avec ses collaborateurs, de manière individuelle ou dans le cadre d'une équipe. Microsoft Teams ou Slack sont des logiciels de communication interne à privilégier en la matière.
Il existe principalement trois types de communication : la communication ascendante, la communication descendante et la communication horizontale.
La communication interne, définition
Souvent méconnue, la communication interne englobe l'ensemble des actes de communication qui se produisent à l'intérieur d'une organisation. Elle s'adresse avant tout à vos salariés, mais plus largement à vos différentes parties prenantes.
Par extrapolation, les mémos internes, les réunions ou les bulletins informatifs font partie de la communication interne des entreprises. Quant à la communication externe, elle englobe toutes les manières dont l'entité-entreprise interagit avec un public (clientèle fidélisée, prospects et même concurrents).
En bref, la communication interne doit répondre à de nombreux objectifs : transmettre des informations. motiver les équipes. engager et impliquer les salariés.
La communication interne permet de fidéliser ses collaborateurs et de créer un sentiment d'appartenance. La communication internet y contribue en formalisant une culture d'entreprise commune et en donnant des repères pour faire comprendre à chacun qu'il fait partie d'une entreprise.
1. Le téléphone. Très efficace, l'appel téléphonique reste le meilleur moyen pour vous adresser aux baby-boomers ou à la génération X, car ils sont habitués à ce moyen de communication. Ce canal est aussi efficace pour délivrer un message important ou discuter d'un sujet personnel qui nécessite des détails.
On distingue 4 types de communication. Il y a la communication visuelle, écrite, verbale et non verbale.
La télévision, le cinéma, la radio et l'affichage sont des canaux plus adaptés pour les grandes entreprises qui disposent de budgets conséquents. Ils sont efficaces pour les campagnes qui doivent être répétitives.
Le téléphone restait en 2018 l'outil de communication le plus employé pour 47 % des sondés.
La communication interne regroupe l'ensemble des actions de communication destinées aux salariés d'une entreprise ou d'une organisation. Elle vise deux grands objectifs : (1) informer les salariés sur l'entreprise et leur fonction, (2) les motiver de manière personnelle et en les intégrant à la communauté.
La communication interne a deux objectifs: informer et inciter le personnel à adhérer aux valeurs et à la politique organisationnelle véhiculées par l'entreprise, exercer une influence.
Un support de communication interne est un outil qui permet à une entreprise de communiquer avec ses employés, ses partenaires et ses clients. Il peut prendre diverses formes, telles que des réunions, des bulletins d'informations, des intranets, des réseaux sociaux d'entreprise et des sondages en ligne.
La newsletter interne
La newsletter reste un outil efficace dans le cadre de la communication interne. Elle offre un régularité dans l'accès aux informations récentes de l'entreprise. Elle est également un levier d'engagement et peut inviter les collaborateurs à partager ses contenus sur les réseaux sociaux.
La vidéo est considéré comme l'un des supports de communication le plus efficace (voire LE plus efficace). Elle présente bien des avantages, pour votre communication et plus globalement votre stratégie marketing.
Les 4 piliers de la stratégie de communication sont : Les objectifs, la cible, le message et les médias.