Pour limiter la survenue de la cavitation, on peut : Abaisser l'hélice. Limiter le rake. Augmenter le Skew.
La cavitation correspond à la naissance de bulles dans un liquide suite à une dépression. Sur une hélice, ces bulles sont créées en bout des pales lorsque l'hélice tourne. Les bulles sont produites par le gaz contenu dans les molécules d'eau qui est contraint de se séparer et qui explose à cet instant.
Le phénomène de cavitation correspond au fait qu'un liquide chutant en pression jusqu'à atteindre ce que l'on appelle la pression de vapeur saturante va changer de phase et passer à l'état gazeux. Lorsque les bulles de gaz formées rejoindront une zone à plus forte pression, elles imploseront.
Bien nettoyer son hélice et son embase, mais pas d'acide ni de brosse métallique. On passe le karcher, on gratte avec un couteau de peintre et on finit au papier de verre. Puis on applique quand c'est bien sec, on met du scotch sur les anodes pour ne pas les peindre, sinon elles ne sont plus en contact avec l'eau.
Quelle qu'en soit l'origine, la cavitation a deux effets différents : Les bulles de vapeur changent complètement le comportement du liquide. La cavitation hydrodynamique détruit le rendement de l'hélice ou de la pompe.
Cavitation d'une pompe: la prévention
Utiliser des pompes en série ou une pompe multicellulaire, de manière à réduire la hauteur de refoulement de la pompe. Augmenter le diamètre du tuyau et/ou réduire la longueur du parcours d'aspiration. Utiliser une pompe immergée ou placer la pompe au niveau le plus bas possible.
Les montages en parallèle offrent l'avantage de permettre le fonctionnement d'une seule pompe lorsque les besoins sont faibles, et l'activation de pompes supplémentaires en cas d'augmentation du débit de refoulement.
La plupart du temps, les hors-bord disposent d'hélices de trois pales, car ce type est le plus polyvalent et représente souvent le meilleur compromis entre vitesse, accélération et consommation. La quatre pales apporte plus de stabilité à haute vitesse quand le moteur est bien trimé, ainsi qu'en virage.
Pour polir l'hélice, vous pouvez utiliser une toile émeri de grain très fin et de la pâte à polir. Un antifouling spécial pour les hélices tout simplement, type Velox Plus... il nécessitera pour les hélices en métal, un ponçage à sec et une application préalable d'un primaire d'accrochage.
II Quand faut il changer son hélice de bateau ? En théorie, tant que l'hélice convient à votre navigation et qu'elle est en bonne état, aucune raison de la changer.
Le bruit de cavitation est, de loin, la source la plus importante de bruit liée aux écoulements de liquide. Comme le bruit de cavitation apparait bien avant que celle-ci soit visible sous forme de bulles ou de poches, l'analyse acoustique est un outil très utile pour la détection de la cavitation.
Il n'y a donc aucun risque de lésion des tissus à proximité, que ce soit des nerfs, des vaisseaux sanguins ou des muscles. La lipocavitation est parfaitement indolore. Une fois les cellules graisseuses détruites, elles sont évacuées du corps de manière naturelle par les urines, mais aussi par le système lymphatique.
La différence entre la pression d'aspiration et le niveau de pression le plus faible dans la pompe est appelée NPSH : Hauteur d'aspiration positive nette. La NPSH est donc une expression de la perte de charge qui se produit à l'intérieur de la première partie du corps de pompe.
Une bonne répartition des masses a bord est aussi importante voir de placer les passagers plus vers l'avant pour mieu déjauger. tu peu aussi faire une courbe ou profiter d'une vague pour aider a sortir et déjauger plus facilement. si tu ne déjauge pas en insistant puissance à fond alors remet l'hélice en question.
Pour le déjaugeage, le trim doit être négatif au maximum. Une fois déjaugé, si on laisse le trim en bas, la direction devient dure et le bateau est inconfortable en navigation. Le nez va avoir tendance à plonger. Si on met trop de trim en navigation, il va y avoir un effet de marsouinage.
Retirez l'écrou d'hélice après avoir retiré la goupille de sécurité puis retirez l'hélice de son arbre en conservant l'ordre et le sens des rondelles et entretoises. Dégraissez l'arbre d'hélice, puis graissez le ainsi que l'engrenage d'arbre moteur/hélice avec une graisse mécanique résistante à l'eau de mer.
Commencez par rincer le moteur avec les capot moteur fermé. Ensuite à l'aide d'un kit rinçage ou en immergeant l'embase dans de l'eau douce faites tourner votre moteur pour nettoyer le circuit moteur. Démarrez le moteur et laissez le tourner une vingtaine de minutes pour y enlever le sel.
Les anodes en magnésium (Hydral) sont idéales pour les bateaux dont la coque est en aluminium.
Exemple : pour une hélice LA (ligne d'arbre) => 20' x 21'-4P-S73%-CuMa-Iso40 => le diamètre est égal à 20 pouces, la dimension du pas est de 21 pouces ; nombre de pales = 4; la surface de pales inscrite dans le diamètre de l'hélice est de 73%, la matière est du Cupro-Maganèse; le moyeu est alésé pour recevoir un cône ...
Un trim neutre est adapté à la vitesse de croisière et permet de maîtriser sa consommation de carburant. Le trim positif favorise la vitesse et les changements de cap en levant l'avant du bateau, réduisant ainsi les frottements du bateau sur l'eau au maximum.
Les hélices en bronze sont souvent utilisées dans le milieu maritime. Elles offrent d'excellentes qualités en matière de propulsion, de résistance à l'eau de mer et de déformation en cas d'impact (l'hélice absorbe l'impact en causant le moins de dommage possible aux autres éléments).
Les pompes fonctionnant en parallèle augmentent le débit (Q), mais pas la pression (H). Les pompes fonctionnent en parallèle lorsque deux pompes ou plus sont connectées à une tuyauterie de refoulement commune et partagent les mêmes conditions d'aspiration.
Le montage de 2 pompes en série permet d'augmenter fortement la hauteur de refoulement. Si l'on conserve le débit initial d'une pompe seule, la HMT est doublée.
Le tuyau d'aspiration est équipé d'un clapet anti-retour qui est monté au bout du tuyau. Débranchez le tuyau de la pompe, remplissez-le complètement d'eau et rebranchez-le. Assurez-vous également que le corps de la pompe est rempli d'eau jusqu'au bord.