Rendre vil, abject, méprisable.
Abaisser quelqu'un jusqu'à le rendre méprisable, lui faire perdre sa dignité ; dégrader, déshonorer : De tels mensonges vous avilissent. 2. Vieux. Faire perdre à une chose sa valeur ; déprécier : L'inflation a avili le franc.
Étymologie de « avilir »
avilar ; ital. avvilire, avvilare. L'ancien français n'avait que aviller ; c'est au XVIe siècle que avilir entre en usage. Du préfixe a-, indiquant une direction, et de l'adjectif vil.
assujettir, soumettre, subjuguer.
Débauche honteuse, luxure.
Qui est devenu vil. Qui est devenu abject, méprisable.
Degré extrême du déshonneur ou de l'indignité, résultant d'un outrage public, d'une condamnation ou d'une action infamante : Il s'est couvert d'ignominie pendant la guerre. 2. Caractère de ce qui est une cause de déshonneur ou d'indignité pour quelqu'un : Connaître l'ignominie de la prison. 3.
Adjectif. Qui est digne de mépris. Elle s'est rendue méprisable par sa mauvaise conduite. Une action méprisable.
Abject, infâme, déshonorant. Répugnant, hideux (ex. un plat ignoble).
Qui ne mérite pas. Méprisable, révoltant.
Synonyme : abject, affreux, avilissant, bas, coupable, dégoûtant, dégradant, déshonorant, ignoble, immonde, inavouable, infamant, infâme, laid, rabaissant, révoltant, scandaleux, vilain.
1. Confiance excessive en soi-même : Parler de soi avec outrecuidance. 2. Désinvolture à l'égard des autres : Répondre avec outrecuidance.
probité Qualité de quelqu'un qui observe parfaitement les règles morales, qui respecte scrupuleusement ses devoirs, les règlements, etc.
OPPROBRE, subst. masc. A. − Déshonneur extrême et public infligé à quelqu'un.
Vile est un adjectif désignant une personne méprisable ou un acte inqualifiable. Il s'agit du féminin de vil.
anton. : noble, précieux).
vénale. vénaux. Qui n'agit que pour l'argent, qui n'est intéressé que par le gain matériel et financier d'une action. Exemple : Un amour vénal, un homme vénal, etc.
Iconoclaste : Définition simple et facile du dictionnaire.
altruiste. Dévouement, se consacrer à autrui de façon désintéressée, sans rien attendre en retour. Aider les autres.
Désaccord : Définition simple et facile du dictionnaire.
ripoliner
Figuré. Donner à quelque chose l'apparence, souvent trompeuse, du neuf : Chaîne de télé qui ripoline son image.
Il s'agit d'un trouble du langage. Exemple : Elle est incapable de garder un secret avec cette logorrhée qu'elle ne peut pas maîtriser. Discours trop long et sans consistance. Exemple : Après cette logorrhée du directeur, les élèves ont eu du mal à se remettre à leur travail.
engeance n.f. Catégorie de personnes jugées méprisables.
La honte est une émotion mixte, à la base un mélange de peur et de colère, que l'on ressent lorsque l'on ne se sent pas suffisamment à la hauteur de ce que les autres attendent de nous. Elle fait partie des émotions les plus destructrices car elle peut anéantir complètement la confiance en soi.
Déloyal, traître : Chevalier félon.