Le mâle s'appelle Yuan Zi et la femelle Huan Huan.
(Mâle) – Bao Bao.
Huan Huan, femelle panda, est née le 10 août 2008 à Chengdu en Chine. À l'âge de 4 ans environ, elle est confiée par les autorités chinoises au ZooParc de Beauval dans la perspective de donner naissance à un ou plusieurs bébés. Elle et Yuan Zi, le mâle, sont arrivés en janvier 2012.
Autre possibilité : Huanxi et Huanle, des noms qui expriment l'attachement extrêmement fort des Chinois et des Français envers les pandas géants. Quatrième possibilité : Huanxin et Huanyan pour « bonheur » et « appétit de vivre ». Et enfin : Hehuan et Yuanying qui font référence à une fleur et à la lune.
Toutefois, le panda géant vit aujourd'hui dans des zones de neige presque libres. Il n'y a plus de véritables prédateurs naturels dont doit se méfier cet ursidé, sauf peut-être le tigre de Chine s'il en existe encore dans ces contrées. L'homme reste néanmoins le seul véritable ennemi pour cette espèce.
Le nom chinois actuel de l'animal est « grand chat-ours » 大熊猫, dà xióngmāo.
2 août 2021, par une belle nuit estivale…
Rappelez-vous, après plusieurs heures d'un long travail un premier bébé naît vers 1h du matin aussitôt récupéré par la femelle Huan Huan puis quelques minutes après, le second vient au monde rapidement.
Les noms des bébés des animaux de la savane
Le bébé des girafes s'appelle le girafeau ou girafon. Le bébé des gorilles est le gorillon.
Huan Huan (idéogrammes chinois : 欢欢) est née le 10 août 2008 et porte le numéro de studbook N°723. Huan Huan était la plus jeune d'une portée jumelle et ne pesait que 98 grammes à sa naissance ; sa sœur est Bei Bei (connue aussi sous le nom de Mai Neng).
Afin de permettre aux deux petits de survivre, l'homme s'occupe d'un petit pendant que la mère panda s'occupe du second et dans la plupart des cas, les petits sont régulièrement échangés afin que chacun des bébés puissent bénéficier du lait et des soins maternels.
Où voir les bébés pandas ? On a pu voir les jumelles pandas pour la première fois dans la Galerie des Pandas dans les Hauteurs de Chine le samedi 11 décembre à partir de 10 heures. On peut désormais les voir seules ou avec leur maman en fonction des heures de la journée.
Certains noms déroutent et amusent par leur originalité. Saviez-vous que le petit du paon est le paonneau, que l'on prononce «panneau»? Ou que le petit du phoque est le «blanchon»?
On peut bien sûr l'appeler Petit Potam comme le dessin-animé ou encore Gloria comme la petite femelle star née à Beauval en 2020 mais le fait est que le petit de l'hippopotame amphibie n'a pas de nom spécifique en français.
Les deux bébés pandas né en août au zoo de Beauval ont enfin un nom. Nommées dans un premier temps Fleur de Coton et Petite Neige, les jumelles s'appellent désormais Yuandudu et Huanlili.
"Yuandudu", "Huanlili", deux noms qui évoquent "le souhait d'une croissance saine pour les bébés et symbolisent les liens profonds entre la Chine et la France".
Malgré ce succès, il faudra toutefois un jour dire au revoir aux jumelles. A l'âge de quatre ans, elles partiront en Chine dans un centre d'élevage et de reproduction, comme leur grand frère Yuan Meng, né en 2017, qui doit partir à la fin de l'année.
La viande de panda, ce n'est pas très bon
Mieux vaut donc imiter nos amis plantigrades et manger du bambou, qui se déguste en Chine comme un artichaut ou une asperge, en épluchant la tige jusqu'à arriver au cœur tendre.
« Ils sont très forts et peuvent être violents »
Bien que les pandas géants soient mignons, ils sont très forts et peuvent être violents. » Et pour cause, puisque le panda géant, une espèce carnivore devenue végétarienne à la suite d'une mutation génétique, est muni d'une crête sagittale.
« Les analyses de la fourrure et de l'environnement suggèrent que le museau, la nuque, le dos, les flancs, le ventre et la croupe de couleur blanche du panda géant sont adaptés au camouflage dans les paysages enneigés, alors que ses épaules et ses pattes noires sont adaptées pour le camouflage dans l'ombre », notent ...
Un panda géant albinos a été observé pour la première fois vivant à l'état sauvage dans la réserve naturelle de Wolong dans la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine.
Encore une fois, comme pour le nom de sa mère, on peut se demande comment s'appelle la femelle mais aussi le petit du panda. Le bébé panda n'a pas de nom spécifique… On l'appelle donc simplement “bébé panda“.
Bien qu'appartenant à la famille des ursidés, dont les membres sont carnivores ou omnivores, il se nourrit presque exclusivement de tiges et de feuilles de bambous.