Découvrez le nom des tempêtes 2022-2023. La saison des tempêtes a débuté le 1er septembre avec l'arrivée de l'automne météo. Armand, Juliette ou Sarah, les noms des tempêtes susceptibles de toucher la France ont été établis.
Tempête Cláudio
La tempête fut rebaptisée Cláudio par Météo-France le 31 octobre 2022 alors qu'elle s'approchait du golfe de Gascogne. Une vigilance orange aux vents violents a été mise en place pour quatre départements du nord-ouest de la France.
Noms de tempêtes : des règles établies
Ainsi, la première tempête de l'année portera un prénom commençant par A, la deuxième, un prénom commençant par B, etc. Des prénoms masculins sont désormais attribués les années impaires et des prénoms féminins les années paires.
Quel est le cyclone de dimension la plus grande ? Au niveau mondial, on retrouve le super-typhon TIP d'octobre 1979 dans le Pacifique du Nord-Ouest. On a estimé que son diamètre de vent dépassant la force de " grand-frais " ou 60 km/h était de 2 200 km !
La tempête du 12 janvier 2004
Le radiosondage effectué à Brest le 12 janvier à 12 UTC mesure vers 12800 mètres un vent de près de 539 km/h ce qui semble être un record en France. Mais en Corse les rafales sont exceptionnelles avec une pointe à 193 km/h dans le port de Bastia, 184 km/h au Cap Corse et 162 km/h à Conca.
En décembre 1999, deux tempêtes exceptionnelles ravageaient la France l'une après l'autre. La première, baptisée Lothar, a frappé les régions de la moitié nord le 26 décembre 1999, et la seconde, Martin, a balayé la moitié sud du territoire le 27.
Le service météorologique qui prévoit d'émettre le premier l'alerte de couleur orange ou rouge, donne le nom de la tempête à partir d'une liste pré-établie, et en informe les autres. La tempête garde le même nom durant tout son cycle de vie.
Tout d'abord, les ouragans sont baptisés avec des prénoms pour faciliter la communication et les échanges d'informations météorologiques. Avant 1979, ils étaient uniquement féminins, en raison de la croyance populaire qui affirmait que les humeurs des femmes étaient aussi imprévisibles que les tempêtes et les ouragans.
En météorologie tropicale, on appelle « tempête tropicale » une dépression observée au niveau des latitudes tropicales ou subtropicales dont les vents moyens sont compris entre 62 et 117 km/h. Au-delà de ces valeurs, la dépression devient « cyclone tropical ».
Ils ont déjà baptisé les tempêtes qui s'abattront sur la France entre le 1er septembre 2022 et le 31 août 2023 : Armand, Béatrice, Claudio, Denise, Eraín, Fien, Gérard, Hannelore, Isaack, Juliette, Kamiel, Larisa, Mathis, Noa, Oscar, Patricia, Rafael, Sarah, Tiago, Valérie et Waid. Cet ordre devra être respecté.
La saison cyclonique 2022 dans l'océan Atlantique nord est la saison des ouragans atlantiques qui officiellement se déroule selon l'Organisation météorologique mondiale du 1er juin 2022 au 30 novembre 2022 (les dates réelles varient d'année en année), mais pour laquelle des prévisions météorologiques tropicales sont ...
Baptisée Danielle, une tempête tropicale a bien été détectée la semaine dernière dans l'Atlantique Nord, à 1 500 km à l'ouest des Açores. Une incongruité, selon Météo France, car « rares sont les systèmes se formant à une latitude aussi nord dans le bassin ».
Après avoir provoqué de fortes pluies sur l'île Maurice lundi, le cyclone Freddy s'éloignait progressivement du nord de l'île de La Réunion dans la nuit de lundi 20 à mardi 21 février 2023. Le pire semble être passé, selon Météo France.
1- Le Typhon Haiyan (Philippines), le 8 novembre 2013. Il est répertorié comme le cyclone tropical le plus puissant avec des vents atteignant 315 km/h. Outre les dégâts matériels le nombre de victimes est estimé à 6 340 morts, 1061 disparus et plus de 28 000 blessés.
Bizarrerie météorologique, l'énergie cumulée des dépressions et des tempêtes dans les moyennes latitudes (entre les tropiques et les pôles) est 24 % plus élevée dans l'hémisphère Sud que dans l'hémisphère Nord – en d'autres termes, les tempêtes y sont plus nombreuses et plus intenses.
Bayu : d'origine indonésienne, ce prénom signifie « vent ».
Au NHC, comme le montrent les listes ci-dessous, il est de coutume d'alterner entre un prénom masculin et féminin. A lire aussi : Un cyclone tropical anormal se dirige vers la France et l'Espagne : quand pourrait-il frapper ? Pour 2022, après Alex Bonnie et Colin, c'est donc au tour du prénom Danielle d'être désigné.
On parle de tornade si l'air en rotation entre en contact avec la terre ferme ; lorsque le phénomène ne touche pas le sol, on parle simplement d'un entonnoir nuageux. Lors d'un contact sur l'eau plutôt que sur le sol, on parle alors de trombe marine.
Une trombe marine est le même phénomène qu'une tornade mais se produisant sur l'eau. Il s'agit donc d'une colonne d'air en rotation prenant la forme d'un entonnoir nuageux, aussi appelé tuba, se développant entre la surface d'un plan d'eau (mer, lac, etc. ) et un nuage en altitude.
A l'inverse, si une tornade se produit au-dessus d'une étendue d'eau (océan, mer, lac...), elle sera qualifiée de trombe marine.
La tornade de Montville, aussi appelée à l'époque trombe de Montville, est la tornade la plus meurtrière jamais recensée en France avec soixante-quinze morts. Le 19 août 1845 , elle provoque d'importants dégâts dans la vallée industrielle de Malaunay et de Montville, en Seine-Inférieure.
- Les vents dominants sont ceux du nord et du sud. Ceux du sud-ouest et du nord-est sont assez rares, ce qui distingue nettement cette région des autres.
Vents les plus forts par station météorologique : 372 km/h , Mont Washington, New Hampshire (États-Unis), 1934 jusqu'à ce qu'il soit battu par un record de 408 km/h survenu à Barrow Island en Australie, le 10 avril 1996.