Préhensions des membres inférieurs. L'escalade se joue principalement au niveau des pieds, les muscles des membres inférieurs étant nettement plus puissants que ceux des bras. L'utilisation des pieds est donc essentielle, exploitant une énergie beaucoup plus importante que celle disponible au niveau des bras.
La poussée de jambes : en dalle, mais pas seulement
D'une manière plus générale, améliorer votre poussée de jambes sera de toutes façons utile car cela va vous permettre d'alléger considérablement le travail du haut du corps et donc de vous économiser.
Le talon te permet d'effectuer un crochetage de prise, pour te sortir des gros dévers notamment. Concrètement, tu dois poser le talon sur une prise se situant au niveau de tes mains et tirer sur ta jambe pour atteindre une prise de main plus haute.
Quelles techniques simples peut-on mettre en place pour prévenir la fatigue ? ✅ L'échauffement : c'est une étape incontournable d'une session de grimpe ! Il doit être complet et apporter l'afflux sanguin nécessaire aux muscles pour produire de l'énergie et vous propulser en haut des blocs à l'entraînement.
Mains jamais au-dessus des épaules: ne jamais aller chercher une prise au-dessus des épaules. Objectif: utiliser les mains uniquement pour l'appui. Mouvement d'impulsion des jambes; parvenir à saisir la prise au «point mort», c'est-à-dire lorsque le corps a atteint sa hauteur maximale avant de se replier.
Ce sport très complet renforce tous les groupes musculaires. Le haut du corps est bien sûr sollicité, surtout les dorsaux, les biceps et les triceps dans les mouvements de traction et de poussée, les épaules lorsqu'il faut aller chercher des prises sur les côtés et les abdominaux afin de rester collé à la paroi.
L'entrainement « Rice Bucket » est l'entrainement de musculation des avant-bras idéal pour les pratiquants d'escalade. Il devrait même y avoir des seaux de riz dans toutes les salles d'escalade! Fait cet entrainement 2 fois par semaine pour commencer. 30 secondes par mouvement.
Relaxe-toi et ne serre pas trop les prises.
En desserrant un peu tes prises de main, tu vas détendre les muscles de tes avant-bras. Leur permettant de recevoir à nouveau de l'afflux sanguin et donc de l'énergie pour fonctionner. C'est la meilleure façon de retarder l'apparition des bouteilles.
Les bras tendus devant vous, levez le haut de votre main pour ramener les doigts vers vous. Vous pouvez alterner avec les poings serrés et les mains ouvertes. Avec des barres, il suffit de travailler sur des mouvements de poignet pour muscler les avant-bras. Des outils spécifiques comme des pinces existent également.
Par étirement dynamique, on entend une position d'étirement obtenue par des mouvements oscillatoires et maintenue pendant quelques secondes avant de revenir à une position normale de raccourcissement musculaire, le tout répété 15-20 fois.
La lolotte consiste à monter un pied relativement haut (ici le pied droit), le pivoter en carre externe et descendre le genou tout en « griffant » la prise de pied. Cette technique permet de se rapprocher du mur et de « verrouiller » la position.
Que sont les "couennes" ? La pratique de l'escalade sportive a favorisé l'ouverture de falaises de faible hauteur, communément appelées couenne. Ces voies ne font qu'une longueur de corde (entre 10 et 50 m), et le grimpeur, libre de grimper en tête ou en moulinette, est assuré du pied des voies.
La position du grimpeur
Comme à l'escalade, le grimpeur, aussi appelé mountain climber, fait appel à la force des jambes et des bras. Ici, il est question de gainage, tout en mouvement et en équilibre. On pose ses mains écartées au sol, on tend les jambes en arrière et on place la pointe des pieds au sol.
Les fentes
Alternez les deux jambes. Cet exercice sollicite intensément tous les muscles du bas du corps qui participent à la foulée : les mollets, les quadriceps, les ischio-jambiers et les fessiers. Il augmente leur force et leur résistance.
"En plus de l'aspect esthétique, muscler ses bras permet d'en préserver leur force afin qu'ils remplissent pleinement leur fonction au quotidien (tirer, pousser, porter quelque chose). Cela permet d'éviter les compensations et les éventuelles blessures (tendinites, entorses)", précise la coach.
Plusieurs blessures au niveau des coudes et des poignets sont dues à une surutilisation de ces articulations et/ou une faiblesse musculaire. C'est pourquoi il est important, pour prévenir et traiter les douleurs, de bien renforcer cette région.
Comment tirer profit de la congestion musculaire, améliorer l'effort musculaire et vos performances ? Hydratez-vous, très régulièrement tout au long de la journée pour augmenter le volume sanguin circulant. Renflouez votre stock de glycogène (source d'énergie pour la contraction musculaire) avec un apport en glucides.
Prenez une haltère (prise en supination) avec un poids idéal pour que vous ne ressentiez pas de douleur. Puis, le coude sur le genou, effectuez des flexions de poignet en produisant des mouvements lents et contrôlés (environ 10 répétitions). Cela entraînera vos avant-bras et améliorera votre force de préhension.
Les trois points-clés à retenir pour progresser en escalade : Être régulier dans son entraînement, sans négliger les périodes de repos. Renforcer le lien « corps – mental » grâce à la pratique du yoga. Travailler spécifiquement sur le renforcement musculaire des mains.
Bras, jambes, abdos, dos… l'escalade stimule l'intégralité des muscles et de l'esprit. C'est un sport qui demande, par ailleurs, beaucoup de concentration et permet de couper avec le quotidien.
L'escalade
Côté calories : une heure d'escalade permet de brûler jusqu'à 649 calories. C'est bon pour ? L'escalade est une activité très complète qui fait travailler tous les muscles du corps et particulièrement les jambes, les bras, le dos, le torse et l'abdomen.
Une personne avec les épaules basses et un cou de girafe sera très grande mais ce ne sera pas pour autant un avantage en escalade. La taille des bras en elle-même a aussi un impact. En général la distance entre les extrémités des doigts en étant bras tendus correspond à la taille d'une personne.