➙ expéditif, prompt. Qui comprend vite. Esprit rapide. ➙ vif.
rapide adj. Qui se déplace à une vitesse élevée. rapide n.
Définition de rapidité nom féminin
Caractère de ce qui est rapide. Agir avec rapidité. ➙ célérité, promptitude.
Définition de rapidement adverbe
D'une manière rapide, à une grande vitesse, en un temps bref.
Rapide est un adjectif. Il décrit un nom ou un pronom.
Nom commun 2
(Familier) Personne très rapide dans ce qu'elle entreprend.
Définition de l'adjectif qualificatif
L'adjectif qualificatif est un mot dont la forme peut varier en genre et en nombre, comme le nom ou le pronom. Cependant, contrairement au nom, le genre n'est pas pour lui intrinsèque, mais dépend du nom auquel il se rapporte.
Les adjectifs qualificatifs expriment généralement une qualité du nom ou du pronom auquel ils sont adjoints : Dominique a un regard malicieux. Il est très étourdi.
L'adjectif qualificatif peut être épithète , apposé ou attribut. 1) Adjectif épithète : Il est directement rattaché aux noms ou aux pronoms qu'il caractérise. S'il y a deux adjectifs séparés par une virgule, ils sont épithètes apposés, ils peuvent parfois être plus distants dans la phrase.
Grammaire / L'adjectif interrogatif quel(s)/quelle(s)
Pour s'informer sur l'identité ou la qualité, on utilise l'adjectif interrogatif quel(s) ou quelle(s). Il s'accorde en genre en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Quel genre de veste vous cherchez ? Quelle est votre taille ?
Un nom dérivé est un nom dérivé d'un autre mot. On dit alors qu'il est de la même famille. Par exemple, l'adjectif livresque est un dérivé du nom commun livre. Attention, le mot tableau n'est pas un dérivé du mot table.
Ce sont des mots dérivés. Un mot dérivé est un mot simple qu'on a allongé. Si le mot dérivé est allongé par la fin, on dit qu'on a ajouté un suffixe. Si le mot dérivé est allongé au début, on dit qu'on a ajouté un préfixe.
Un nom simple est un nom constitué d'un seul mot. Exemples : homme ; dent ; ile. Un nom composé est un nom formé de deux mots (ou plus). Certains sont soudés, d'autres reliés par un trait d'union ou, plus rarement, par une apostrophe.
L'adjectif est un mot qui se rapporte toujours à un nom ou à un pronom avec lequel il s' accorde en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel). Un nouveau directeur (l'adjectif nouveau est au masculin singulier comme le nom directeur).
Les adjectifs non qualificatifs comportent : les adjectifs démonstratifs, les adjectifs indéfinis, les adjectifs interrogatifs, les adjectifs exclamatifs, les adjectifs numéraux, les adjectifs possessifs, les adjectifs relatifs.
En français, il y a deux types d'adjectifs qualificatifs : les adjectifs épithètes et les adjectifs attributs. Comment les reconnaître ? L'adjectif épithète se rapporte directement à un nom, il est placé la plupart du temps après le nom qu'il qualifie (parfois avant celui-ci) et n'en est pas séparé par un autre mot.
Ily a trois sortes d'adjectifs : Adjectif apposé, Adjectif attribut, Adjectif épithète.
Les adjectifs qualificatifs sont attribut du sujet quand ils accompagnent un verbe d'état comme être, paraître, sembler, demeurer, devenir, rester.
Quelques enfants ont compris. Les adjectifs indéfinis : Aucun, autre, certain, chaque, différents, divers, l'un et l'autre, n'importe quel, maint, même, nul, pas un, plus d'un, plusieurs, quel, quelconque, quelque, tel, tout.
Les adjectifs peuvent devenir des noms, quand ils sont après un article (ein, das, etc.) et sans nom après. Dans ce cas, on les écrit avec une majuscule. L'adjectif devient un nom quand il se trouve après un article et quand aucun nom ne se trouve directement après l'adjectif.
S'ils ne sont pas coordonnés, ils encadrent le nom auquel ils se rapportent. Exemple : Elle portait une grande jupe bleue. Certains adjectifs peuvent être placés avant ou après le nom ; leur sens change en fonction de leur position (voir tableau ci-dessous).
assez, beaucoup, peu, etc.); adjectifs quantitatifs (beaucoup, maint, quantité de, etc.). Termes quantitatifs, comme peu, beaucoup (Littré).
* L'adjectif est épithète (du nom grec, qui est rajouté) lorsqu'il qualifie le nom; il le suit ou le précède et s'accorde en genre et en nombre. exemple : Une jolie table verte. -> jolie et verte sont des adjectifs épithètes qui s'accordent avec le nom 'table'.