Les graines de courge, de chia, de lin ou encore de sésame sont excellentes pour la santé ! À parsemer sur vos salades, vos gâteaux, vos yaourts ou encore en guise d'apéritif, elles feront de très bonnes collations.
1. Les graines de tournesol. Les graines de tournesol représentent une source importante d'antioxydants qui permettent de lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire. Les antioxydants aident à prévenir les risques d'apparition de pathologies cardiovasculaires et de certains cancers.
Les graines assurent aussi une bonne sensation de satiété et évite les grignotages sucrés. Une consommation quotidienne de graines ne peut donc être que bénéfique pour la santé !
Manger des graines alimentaires à midi ou le soir : dans votre salade 🥗 maison ajoutez des graines de sésame, de tournesol 🌻 ou de lin pour apporter du croquant et un apport nutritionnel supplémentaire.
Les graines de Lin sont riches en nutriments, en particulier des fibres solubles ou des mucilages. Ces dernières sont régulièrement recommandées pour la perte de poids : réduction de la faim, déstockage des graisses, meilleure tolérance au glucose, prévention des pathologies liées au surpoids ou à l'obésité, etc.
Les graines de sésame sont souvent sous-estimées en matière de perte de poids. Riches en fibres et en minéraux comme le calcium et le fer, elles peuvent donner un coup de pouce significatif au métabolisme, favorisant ainsi une gestion plus efficace du poids.
Quelques cuillères à soupe par jour de graines de chia bio (au petit-déjeuner et au déjeuner par exemple) permettent d'avoir une consommation riche en oméga 3, en fibres et en nutriments de qualité. C'est donc un excellent ingrédient dans le cadre d'une alimentation équilibrée.
Graines de chia, de courge, de tournesol, amandes, noix...
On retrouve notamment ces bonnes graisses dans les oléagineux : amandes, noix ou encore noisettes. Les noix sont les oléagineux les plus riches en oméga-3. Vous pouvez ainsi consommer le matin une portion de 30 à 50 g d'un mélange noix et amandes, qui vous apportera des oméga-3, des fibres et du magnésium.
Riches en fibres et en oméga 3, les fruits secs sont vos alliés santé du matin : amande, noix de macadamia, noisette, noix... Leur composition permet de vous rassasier sur la longue durée, à ajouter donc dans vos yaourts, mueslis, porridge ou à manger tels quels.
Reminéralisant (lignane, magnésium, manganèse, protéine, phosphore, zinc) : les graines de Sésame regorgent de minéraux. Ces derniers participent à la minéralisation des dents et des os. Les protéines participent également à la solidité de l'os.
Consommer du citron, de la cannelle, du gingembre, des graines de fenugrec ou de soja aiderait à diminuer le taux de sucre. Vous pouvez également manger des fruits et légumes.
Le premier concerne l'apport calorique : les graines de tournesol apportent 653 kcal pour 100 grammes. En comparaison, les amandes en apportent 617 et les noix 700. Les graines de tournesol sont plus caloriques que les amandes qui contiennent déjà 50 % de lipides.
Ce sont les légumineuses dont on mange les graines : haricots secs (haricots rouges, haricots de Lima), les fèves, pois chiche, pois cassé, lentilles, lupin. > Dans les graines oléagineuses : ces graines sont riches en huile (20 à 40 %) et en protéines (20 à 40 %).
Consommer une à deux cuillères à café de graines par jour, dans une salade par exemple, peut alors se faire sans souci. Pour varier des graines, il est également possible d'ajouter une petite poignée de fruits à coque non-salés (noisette, noix, amande…) à son alimentation quotidienne.
Les graines de lin brunes et dorées sont celles qui nous intéressent car elles sont riches en vitamines B & E, en fer, en magnésium et en zinc (qui sont très bénéfiques pour la peau). Ces graines ont un pouvoir antioxydant très puissant, ce qui permet de lutter contre le vieillissement des cellules.
Un produit céréalier : pain, biscottes, céréales du petit déjeuner. Un fruit : 1 pomme, 1 banane, 2 abricots, 1 poire… ou un jus de fruits 100% pur jus. Un produit laitier : lait ou yaourt. Une boisson : thé ou café en évitant de sucrer.
Mangez un yaourt au petit-déjeuner pour faire le plein de calcium et bien démarrer la journée. Pour un petit-déj équilibré et nourrissant, dégustez le yaourt avec un bol de céréales, du granola ou des fruits. Le yaourt est aussi une excellente option pour une collation saine et satisfaisante entre les repas.
Quand on évoque les aliments anti fatigue, on pense spontanément à l'orange, au pamplemousse, au citron. Pourtant, d'autres aliments les détrônent : l'acérola, la goyave, la cassis, le kiwi, l'açai, les fruits rouges, le litchi. (les fraises par ex contiennent plus de vitamine C que l'orange ou le pamplemousse).
La vitamine C, l'anti-fatigue naturel
Elle est également connue pour aider à réduire la fatigue car elle participe à la synthèse du fer dans l'organisme. Les bonnes sources de vitamine C sont les poivrons, les piments et les agrumes, ainsi que les légumes verts comme les épinards et le chou.
Les aliments riches en protéines, tels que la viande maigre, le poisson, les œufs, le tofu et les produits laitiers faibles en gras, peuvent aider à supprimer la faim et à maintenir la sensation de satiété plus longtemps après les repas.
L'acide alpha-linolénique (AAL), qui fait partie de la famille des Acides Gras Essentiels (AGE oméga-3), dont les bénéfices pour le cœur et le système cardiovasculaire sont reconnus. Les graines de lin ont également des qualités diététiques, elles apportent des bonnes graisses, brulant les mauvaises.
Pour favoriser la perte de poids
Action coupe-faim : grâce à leurs fibres solubles (5,4 g pour 20 g), les graines de Lin gonflent au contact de l'eau. Elles augmentent le volume du bol alimentaire ce qui incite à diminuer la taille des portions des repas.