Quel est le nom de l'organe mâle de la fleur ?

Interrogée par: Alain Legrand  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (39 évaluations)

L'organe mâle de la fleur est l'étamine. L'étamine se compose du filet, qui est une longue tige, et de l'anthère, qui se trouve au bout du filet. L'anthère est une petite masse recouverte de pollen. Le pollen est l'équivalent des spermatozoïdes chez les animaux.

Comment Appelle-t-on une fleur mâle ?

Les fleurs sont le plus souvent hermaphrodites, c'est-à-dire qu'elles possèdent des organes reproducteurs mâles (les étamines libèrent le pollen) et femelles (le pistil reçoit le pollen).

Quel est l'organe femelle de la plante ?

La fleur représente l'organe de reproduction chez les plantes à fleurs (Angiospermes). Les étamines produisent les grains de pollen qui contiennent les cellules reproductrices mâles, tandis que le pistil abrite l'ovule.

Quels sont les organes de la fleur ?

Quels sont les principaux organes d'une plante : La fleur

La fleur, élément de reproduction, est composée d'éléments mâles (étamines) et femelles (le pistil). La calice et la corolle, composés respectivement des sépales et des pétales, servent de protection à ces parties sexuelles et parfois à attirer les insectes.

Quels sont les organes reproducteurs mâles et femelles ?

Chez les animaux, le système reproducteur est fondé sur les gonades, les glandes qui produisent les gamètes : ovaire pour la gonade femelle et testicule pour la gonade mâle.

Voici les symptômes du cancer du col de l’utérus, chaque femme doit savoir cela !

Trouvé 30 questions connexes

Comment Appelle-t-on une fleur femelle ?

La partie mâle constituée par les étamines (anthère et filet) va libérer du pollen, et pour que la fécondation se produise, le pollen doit atteindre la partie femelle appelée pistil (ovaire, style et stigmate).

Comment s'appelle la cellule reproductrice mâle de la fleur ?

Les fleurs ont des organes reproducteurs mâles appelés étamines et des organes reproducteurs femelles appelés pistils. L'anthère est la partie de l'étamine qui contient du pollen.

C'est quoi l'ovaire d'une fleur ?

Partie de la fleur des angiospermes qui contient les ovules et qui, après fécondation, deviendra généralement le fruit. (L'ovaire des plantes n'est en rien l'homologue de celui des animaux.)

Comment Appelle-t-on l'organe reproducteur ?

L'appareil reproducteur est un système complexe qui repose essentiellement sur ce que l'on appelle les gonades. Ces dernières sont responsables de la libération des gamètes (ovules et spermatozoïdes) qui seront alors directement concernés par la fécondation.

Comment s'appelle la tige d'une feuille ?

Les feuilles

La partie aplatie s'appelle limbe. La partie de la feuille qui est fixée à la tige est le pétiole. La plupart des feuilles ont ces parties, mais pas toutes. Les feuilles sont habituellement larges et plates afin d'exposer le plus possible leurs chloroplastes aux rayons du soleil.

Comment s'appelle les plantes sans fleurs ?

Des plantes sans fleurs (fougères, mousses, algues, lichens) n'ont ni fleurs, ni graines. Elles peuvent coloniser des milieux variés, terrestres ou aquatiques.

Quel est le rôle de la tige ?

La tige est un organe, le plus souvent aérien, servant de relais entre les racines et les feuilles dans l'échange de substances chimiques. La tige correspond à une alternance de noeuds et d'entre-noeuds, les noeuds étant le point de départ d'organes latéraux tels que les rameaux et les feuilles.

Comment s'appelle la nourriture de la plante ?

Dans la tige, les deux types de sève circulent : la sève brute par le xylème et la sève élaborée par le phloème.

Quelles sont les 4 parties d'une fleur ?

De l'extérieur vers l'intérieur, on rencontre :
  • le calice, formé par l'ensemble des sépales ;
  • la corolle, formée par l'ensemble des pétales ;
  • l'androcée, c'est-à-dire l'ensemble des étamines (partie mâle), qui produit le pollen ;
  • le gynécée ou pistil, formé par l'ensemble des carpelles (partie femelle).

Quel est le rôle du pistil ?

Le pistil est l'organe femelle de la fleur, contenant les ovules qui vont être fécondés par les gamètes mâles, eux-mêmes contenus dans les grains de pollen. On trouve en général ce pistil au centre de la fleur et c'est lui qui va se développer en fruit après la fécondation.

Quelle est la fleur la plus belle du monde ?

La rose, fleur aux pétales rouges, idéale en toutes les circonstances. C'est incontestablement la plus belle fleur du monde. Elle trépasse les frontières et est utilisée dans le monde entier pour sa beauté et son odeur particulière.

Quel est l'organe qui permet le passage de l'urine et du sperme ?

L'urètre est le conduit par lequel transite l'urine entre la vessie et l'extérieur du corps durant la miction mais il assure également une fonction reproductive chez l'homme puisqu'il permet le passage du sperme entre les vésicules séminales, qui débouchent dans la prostate, vers l'extérieur.

Quel est l'organe qui permet l'accouplement ?

Le vagin, organe de la copulation, dont l'orifice est partiellement fermé, chez la vierge, par la membrane hyménéale, est un canal long de 6 à 8 centimètres, qui relie la vulve à l'utérus.

Comment Nomme-t-on l'organe de gestation chez la femme ?

l'utérus : un organe également appelé matrice, où l'ovule fécondé s'implante et se développe pour se transformer en bébé en gestation pendant la grossesse.

Comment s'appelle la partie jaune d'une fleur ?

Le pétale soudé dans une corolle en tube, possède une partie élargie, le limbe, et une gorge. Chez les plantes de la famille des astéracées (Composées), les fleurons périphériques du capitule ont souvent un ligule très développé simulant un pétale, comme chez la marguerite par exemple.

Comment s'appelle la tige d'une fleur ?

Le pédoncule désigne le support d'une fleur ou d'un fruit, qui sont solitaires. Pour les fruits, le pédoncule est appelé queue et pour les fleurs, on parle de hampe. Plus fréquemment, on utilise le nom de tige.

Comment s'appelle l'ensemble des pétales d'une fleur ?

Le pédoncule définit l'axe de la fleur. L'ensemble des sépales constitue le calice souvent vert. Ils sont les pièces les plus externes et protègent les fleurs en bouton. Les pétales forment la corolle très souvent colorée.

Quel est le nom du gamète femelle ?

Le gamète femelle s'appelle l'oosphère. C'est une cellule comprenant un seul noyau haploïde et qui constitue, avec deux autres cellules haploïdes (les synergides), l'organe reproducteur femelle.

Quel est le nom de l'organe qui contient des ovules ?

Les ovocytes sont situés dans les ovaires, entourés par des follicules, sorte de petites enveloppes. Chaque mois, sous l'effet d'hormones sécrétées par l'hypophyse, l'ovaire va libérer de manière alternative un ovocyte, prêt à être fécondé.

Quel est l'organe qui produit le pollen ?

Le pollen est constitué de petites graines ou semences. Il est récolté par les abeilles sur le étamines qui sont les organes de reproduction mâle d'une fleur.

Article précédent
Qu'est-ce qu'un joint de bride ?