Étymologie. ( XIII e siècle) Diminutif dérivé de lune , avec le suffixe -ette . Les lunettes étaient en effet tout d'abord des objets en forme de lune. Au jeu de dames par analogie de forme, le mot est attesté en 1787.
Le terme de lunettes, employé à cause de l'analogie de forme avec la plaque de métal poli du miroir circulaire, a tendu, dès l'origine, en raison de son caractère de généralité, à évincer les autres termes tels que le lat. oculare (1384 ds Latham), ocularium (xives.
➡ Le mot "lunette" au singulier signifiait "petite lune" et caractérisait les objets circulaires comme des plaques de verre ou des miroirs ronds. ➡ C'est seulement en 1398 qu'il a été mis au pluriel pour prendre le sens "d'instrument destiné à améliorer la vue".
nom féminin. Vitre arrière (d'une automobile). Ouverture du siège d'aisances ; ce siège. La lunette des cabinets.
C'est entre 1727 et 1730 que les premières lunettes dotées de branches furent inventées, grâce à l'opticien britannique Edward Scarlett. Elles étaient faites de bras rigides, avec des anneaux aux extrémités.
Loupes. « Avant l'invention des lunettes, les personnes ne voyant pas bien utilisaient des sortes de loupes grossissantes. Les premières avaient la forme d'un morceau de verre bombé (arrondi) que l'on posait sur le document à lire. Elles étaient appelées “pierres de lecture”.
Drageoir ou rainure : sillon à l'intérieur d'un cercle qui permet de tenir vos verres, le chanfrein y repose afin que le verre ne se fasse pas la malle !
Un ciseau, au singulier = un outil à une lame servant à travailler, à sculpter le bois, la pierre, le métal. Des ciseaux, au pluriel = un instrument à deux lames tranchantes articulées.
Odette Lunettes est bien plus que l'histoire de la fille à lunettes. C'est également le succès d'une femme entrepreneure ingénieuse, qui est parvenue à établir sa marque et qui a pour ambition de continuer à croître. Vous n'avez pas fini d'en entendre parler !
On dit en argot "Des binocles" (féminin) ou "Des carreaux".
XIIe siècle uel (singulier), ialz (pluriel), XIVe siècle, oeil , du latin oc(u)lu " oeil " ; le pluriel yeux remonte au cas régime pluriel oc(u)los , qui devient uels puis ueus par vocalisation de l mouillé suivi d'une consonne, puis ieus par différenciation, graphie moderne yeux (cf Bourciez p.
Le pluriel normal de œil est yeux, sauf dans quelques cas. Dans les mots composés : des œils-de-bœuf, des œils-de-chat, des œils-de-perdrix, des œils-de-pie, des œils-de-tigre, etc. Employé comme terme technique, au sens de « trou, ouverture » : des œils épissés ; les œils des meules, des caractères d'imprimerie.
Origine. Expression qui s'apparente à un faux proverbe et qui se dit sur le ton de la plaisanterie, sur un ton familier. Elle tirerait son origine de l'expression qui date des années 1850 femme à lunettes, femme qu'on respecte.
Vos lunettes sont toujours sales ? C'est normal, car vous les utilisez tous les jours. Buée, maquillage, traces de doigts, vos lunettes sont en contact direct avec votre peau. On a beau aimer nos lunettes, au quotidien, on ne pense pas à les nettoyer.
Son souhait a été exhaussé en novembre dernier : Mirabel est la première princesse Disney a porter des lunettes. Aucune des princesses Disney ne porte de lunettes et ça me donne le sentiment que je ne suis pas assez belle.
En effet elles sont considérées comme « plus séduisantes avec des lunettes » par 54 % des hommes interrogés. En revanche celles-ci sont nettement plus sévères avec elles-mêmes, car seulement 24 % se considèrent comme plus séduisantes avec des lunettes !
Le terme ciseau désigne une famille d'outils servant à couper nettement divers matériaux ou à enlever de la matière. On désigne par « ciseau » un ferrement plat qui coupe ou tranche par un des bouts et qui sert à travailler le bois, le fer, la pierre, etc.
Paire de ciseaux de cuisine vs paire de ciseaux de coiffeur
En effet, les ciseaux de coiffeur sont plus compacts et offrent une meilleure prise en main, afin de libérer les mouvements et couper les cheveux avec fluidité.
Les ciseaux à grande échelle
Monsieur Robert Hinchliffe, un Anglais, est le premier à utiliser l'acier pour fabriquer les ciseaux. Il lance même la première production connue en 1761. On le considère donc aujourd'hui comme l'inventeur des ciseaux modernes, plus de 200 ans après la mort de Leonard de Vinci.
Les plaquettes sont les deux petits éléments, généralement en plastique, qui permettent de maintenir souplement la lunette sur l'arrête du nez. Elles sont rattachées aux cercles à l'aide des bras de plaquette, eux-mêmes fixés aux supports de plaquettes, sertis dans le plastique.
Les verres progressifs constituent aujourd'hui la solution la plus confortable pour corriger la presbytie. Ils permettent de retrouver une vue naturelle à toutes distances, de près, en vision intermédiaire ou de loin, et effacent les signes de l'âge (par rapport aux verres double-foyers par exemple).
Un monocle est un unique verre de lunette circulaire entouré d'une bague (en corne ou en métal) ou non cerclé, maintenu par simple pression entre l'arcade sourcilière et le haut de la pommette.
Le TDAH se manifeste dès l'enfance par des symptômes d'inattention, d'hyperactivité ou d'impulsivité. Les outils pour en réduire les symptômes agissent comme des lunettes pour le cerveau en l'aidant à se concentrer ou en freinant la bougeotte.