Le cri le plus fréquent est un « tic » d'excitation métallique, volontiers répété en staccato et qui traduit une forme d'inquiétude.
La mésange charbonnière
Dans le chant de la mésange, il y a deux tons (tu-ti-tu-ti) ou trois notes et deux tons (ti-ti-tu, ti-ti-tu). Ce qu'il faut repérer c'est son timbre métallique. On appelle cette mésange aussi l'oiseau serrurier.
Je suis le pic noir, un oiseau qui tambourine avec son bec.
Le merle noir mâle émet alors un chant très mélodieux avec des notes flûtées, appelé le « chant d'amour » ou le ramage.
zinzinulerT : fauvette, mésange.
On dit que le paon « braille » ou « criaille », c'est-à-dire « paonner », quand il pousse son cri caractéristique. Quand il étale les plumes de sa queue sous la forme d'un éventail, on dit que le paon « fait la roue » ; pour les Canadiens, c'est aussi un « paon rouant ».
Cris et chant du corbeau
Le corbeau est connu pour être bruyant avec ses croassements rauques et graves, notamment quand il vole, répétés 2 ou 3 fois à la suite. Le corbeau croasse mais il est capable d'émettre d'autres sons très variés et même d'imiter les cris d'autres espèces d'oiseaux.
Le chant de l'hirondelle de fenêtre est un gazouillis doux et flûté, entrecoupé de sons secs. Elle lance son cri quand elle est en vol et quand elle arrive dans son nid.
Action de roucouler. Bruit que font les pigeons et les tourterelles en roucoulant.
Pouillot véloce - Phylloscopus collybita.
Le ricanement très sonore du pivert est souvent entendu avant même d'apercevoir l'oiseau. Ce cri est une note aiguë unique, répétée et qui ressemble à s'y méprendre à un rire moqueur.
Qu'il est joli, ce petit roitelet, avec sa crête colorée et ses yeux soulignés de noir ! En France, il s'abrite dans les forêts de feuillus ou dans les sous-bois. On peut entendre son chant particulièrement aigu et répétitif, très proche du "piou-piou" qu'on fait dire à tous les oiseaux.
Chante-t-il la pluie ? Selon les sources et les régions, l'oiseau de la pluie c'est lui ou la mésange charbonnière ou encore le pic vert.
8/9 La chouette hulotte
Vous entendez un "hou hou" dans la pénombre ? C'est sûrement la chouette hulotte aussi appelée "chat-huant".
Le rouge-queue noir : c'est le plus matinal, entonnant son chant à 5 heures du matin, soit 1 h 30 avant le lever du soleil.
feulement n.m. Cri du tigre ; bruit de gorge du chat en colère.
Le hérisson est légèrement bruyant : il grogne, il souffle.
Le braiment ou braiement est une vocalisation caractéristique de l'âne (Equus africanus asinus), bien connue à travers sa célèbre onomatopée « iii ahn ». Ce cri puissant est généralement émis au printemps, pendant les amours. Dans la culture humaine, le braiment est perçu comme un son désagréable.
«Hou» et grognements.
Comment s'appelle le bruit du renard ? On dit généralement que le renard glapit. Ce dernier jappe et aboie également. Le renard produit des glapissements.
La grenouille, tout comme le crapaud, coasse. Le croassement, si les deux termes sont souvent confondus, est l'apanage des corbeaux et corneilles. Le chant de la grenouille s'apparente à un cri guttural ressemblant au son "coax coax".