Quelques auteurs comparent Sucellos au dieu
Dans la mythologie grecque, Thanatos (en grec ancien Θάνατος / Thánatos) est la personnification de la Mort. Il est une figure mineure de la mythologie grecque, à laquelle on fait souvent référence mais qui apparaît rarement comme individu.
En Égypte, Anubis est chargé de veiller sur les défunts et les tombes. Il est le dieu de la momification (il a notamment embaumé Osiris) et supervise les funérailles. Il est généralement représenté par un canidé à tête de chacal, ou sous forme humaine avec une tête de chien à oreilles pointues.
Le dieu Teutatès porte un nom qui évoque le peuple, la tribu. On en fait donc tout naturellement le protecteur de celle-ci. Certains peuples gaulois apaisent Teutatès et Ésus par des immolations.
Les pratiques religieuses dans la Gaule Romaine
Les Romains, comme les Gaulois, sont polythéistes : ils croient en de très nombreux dieux et déesses.
Remontant le Rhône, s'implantant dans les villes avant de toucher les campagnes, le christianisme s'est répandu en Gaule durant les tout premiers siècles de manière progressive, jusqu'à devenir la religion majoritaire autour de l'an 550.
Selon Jules César, la Gaule était habitée par trois principaux peuples : Celtae, Belgae et Aquitani.
Vercingétorix – dont le nom est davantage un titre, « grand roi des guerriers » en celtique – est un jeune aristocrate arverne. Il a pour père Celtillos, qui, accusé de vouloir la royauté, a été assassiné. Il est connu et même apprécié de Jules César.
La guerre des Gaules est une série de campagnes militaires menées par le proconsul romain Jules César contre plusieurs nations gauloises. La guerre de Rome contre ces tribus dure de 58 à 51- 50 av. J. -C. , et aboutit à la décisive bataille d'Alésia en 52 av.
Pendant longtemps, la religion gauloise n'a suscité qu'un intérêt réduit. À la fin du Moyen Âge et au xvie siècle, seuls les druides étaient parfois invoqués pour des motifs plus politiques que religieux : c'étaient des théologiens et des savants dont la société reconnaissait le rôle et que respectaient les pouvoirs.
La Mort est alors connue sous le nom de « la Grande Faucheuse » ou tout simplement « la Faucheuse ». Ce symbole d'origine italienne est très présent durant tout le Moyen Âge et à la Renaissance, dans les peintures apocalyptiques et macabres comme celle de Pieter Brueghel l'Ancien (Le Triomphe de la Mort).
Astaroth est un démon, grand-duc très puissant et trésorier des Enfers, instigateur de plusieurs possessions. La Bible mentionne Astaroth sous le nom de la déesse Astarté. Il essaie de sortir des limbes mais en est empêché 12 fois.
Les princes des Enfers
Les 7 princes des Enfers sont Mammon, Azazel, Belzébuth, Asmodée, Belphégor, Dispater et Méphistophélès. D'autres démonologues ou croyances pensent qu'il y a 9 princes, d'autres encore parlent de 7 démons pour les 7 péchés capitaux.
Il est un Cronide, frère de Zeus et de Poséidon. Comme Zeus gouverne le Ciel et Poséidon la Mer, Hadès règne sous la terre et pour cette raison il est souvent considéré comme le « maître des Enfers ». Il est marié à Perséphone.
Il meurt noyé dans le Nil, assassiné dans un complot organisé par Seth, son frère cadet. Malgré le démembrement de son corps, il retrouve la vie par la puissance magique de sa sœur Isis. Le martyre d'Osiris lui vaut de gagner le monde de l'au-delà dont il devient le souverain et le juge suprême des lois de Maât.
Arès était le dieu grec de la guerre et peut-être le plus impopulaire de tous les dieux olympiens en raison de son tempérament coléreux, de son agressivité et de sa soif insatiable de conflit.
C'est une langue celtique, comme le gaélique d'Irlande et d'Ecosse ou le brittonique du Pays de Galles et de Bretagne. Le gaulois est issu de la même souche indo- que le latin, d'où des parentés linguistiques. Des dialectes gaulois locaux ont vraisemblablement existé, mais n'ont pas laissé de traces tangibles.
Une partie d'entre eux, au nord de la péninsule italienne, ont été appelés Galli (« Gaulois ») par les premiers Romains, d'après le mot celtique galia (« force » ou « bravoure »). Le territoire de ces Celtes était lui-même appelé Gallia (Gaule).
Avant l'arrivée des Celtes, les tribus autochtones, appelées « peuples mégalithes », étaient installées sur le territoire que, plus tard, Jules César nommera « la Gaule ». Les tribus mégalithes vivent de la cueillette et de la chasse et sont en grande partie nomades.
La guerre des Gaules, de 58 à 51 av. J-C, est la guerre de conquête entreprise par l'impérator(général romain victorieux) romain Jules César et la résistance que lui opposent les tribus gauloises. La victoire romaine est assurée en 52 av.
Astérix et Vercingétorix, le chef militaire défait par César à Alésia en 52 avant JC, sont certainement les deux Gaulois les plus connus de France.
Vers 310, Lutèce prend le nom de Paris, par abréviation des mots latins « civitas Parisiorum » ou « urbs Parisiorum » du nom du peuple gaulois qui occupe le site depuis le III e siècle av.
La Gaule fut envahie après -120 par les Cimbres et les Teutons, qui furent à leur tour vaincus par les Romains en -103. Jules César conquit finalement les parties restantes de la Gaule (qu'il considère comme divisée en trois parties : Gallia Celtica, Belgica et Aquitania) dans ses campagnes de -58 à -51.
Il descend des Celtes, des Ambiens, des Helvètes, des Pictes… Bref, de toutes sortes de tribus. Mais d'aucune tribu gauloise, car aucun peuple ne s'auto-désignait « Gaulois » il y a plus de 2 000 ans. Ce sont les Romains qui ont baptisé « Galli », «Gaule», l'ensemble des tribus qui vivaient alors au nord de l'Italie.
Les Français descendent donc des Gaulois, mais pas uniquement. La Gaule fut multiple. À partir de l'âge du bronze s'implantent des Celtes, puis des peuples germaniques (Wisigoths, Burgondes et surtout Francs) et scandinaves (Normands).