D'une portée comprise entre 11 200 et 16 000 km et capable d'emporter 10 têtes nucléaires de 0,8 mégatonne ou une tête unique de 20 mégatonnes, le R-36 a été conçu pour détruire les sites de missiles américains protégés.
Le Dongfeng-17 est le premier missile chinois cité. Déjà en service si l'on en croit Pékin, il est capable de dépasser Mach 5. Suivent le Xingkong-2, lancé en 2018 et aussi rapide (Mach 6, voire plus) qu'agile, et le WZ-8, autre projet hypersonique qui a été testé à partir de 2019.
La Russie, première puissance nucléaire mondiale
Selon les estimations de la Federation of American scientists (FAS) pour l'année 2023, la Russie détiendrait au total 5 889 ogives nucléaires. Conjointement avec les États-Unis (5 244 armes nucléaires disponibles), elle possède 90 % des armes nucléaires mondiales.
La Tsar Bomba (en russe : Царь-бомба), ou RDS-202 (en russe : РДС-202) ou encore « Objet 602 » (en russe : изделие 602), est une bombe à hydrogène conçue par l'industrie nucléaire de l'Union soviétique, qui explose le 30 octobre 1961 .
Selon un récent rapport du Service de recherche du Congrès des Etats-Unis (CRS) , seulement trois pays sont d'ores et déjà équipés de tels engins : la Chine, les Etats-Unis et la Russie. Moscou ayant d'ailleurs affirmé à plusieurs reprises avoir utilisé de tels engins en Ukraine.
D'une portée comprise entre 11 200 et 16 000 km et capable d'emporter 10 têtes nucléaires de 0,8 mégatonne ou une tête unique de 20 mégatonnes, le R-36 a été conçu pour détruire les sites de missiles américains protégés.
C'est-à-dire que ce sont des missiles encore plus puissants. Vladimir Poutine les présente fièrement lui-même ces dernières années, notamment celui qu'on surnomme "Satan 2". C'est l'OTAN qui le surnomme comme ça. "Satan 2", c'est le plus gros missile nucléaire intercontinental jamais conçu.
Une bombe de 10 Mt cause la destruction d'une région couvrant environ 400 kilomètres carrés, et ses radiations peuvent ravager plus de 20 000 kilomètres carrés. Elle pourrait donc anéantir complètement une zone construite qui posséderait les dimensions de l'une des plus grandes capitales du monde.
Il y a un peu plus de 60 ans, la Russie larguait la Tsar Bomba en Sibérie, la plus puissante des bombes thermonucléaires jamais construite par l'homme.
Qu'est-ce qu'une arme thermobarique ? Le mot thermobarique vient de la combinaison des mots grecs thermos, " chaleur ", et baros qui signifie " pression ". En pratique, cette arme combine des ondes de choc et des dépressions pour produire une explosion à haute température.
"Tsar Bomba" est une bombe de type H, "bombe à hydrogène" ou encore "thermonucléaire". Sa technologie est basée sur le principe de la fusion nucléaire et libère une énergie supérieure aux températures et aux pressions en œuvre au cœur du Soleil.
La Russie, elle, annonce d'ores et déjà que son planeur hypersonique baptisé Avangard manœuvre à Mach 20 à une altitude de 100 kilomètres. Soit une vitesse de croisière d'environ 25.000 km/h ! Et il aurait même atteint Mach 27, c'est-à-dire plus de 33.000 km/h.
Décrit par de nombreux experts comme le système de défense antiaérien le plus moderne et le plus puissant au monde[1], le S-400 neutralise la suprématie aérienne et balistique de l'OTAN ou d'Israël, redistribuant les cartes de l'hegemon militaire.
L'AK-47, de type II. La cadence de tir automatique de l'AK-47 est de 600 coups par minute. Certains AK-47 sont plus précis que d'autres. Les modèles plus anciens, bulgares, yougoslaves et les plus récents modèles soviétiques ont une précision de 2 minutes d'arc , ce qui est un standard minimum pour toute arme moderne.
Zircon, missile marin « invisible »
Fin décembre 2021, Vladimir Poutine a annoncé un premier tir d'essai réussi d'une salve de Zircon. D'autres essais ont eu lieu depuis octobre 2020 dans l'Arctique russe, notamment à partir de la frégate Amiral Gorchkov et d'un sous-marin immergé.
Les scientifiques recommandent qu'en cas d'attaque nucléaire, toute protection utile peut être celle d'un bâtiment en béton armé. Vous devez être éloigné des portes, des fenêtres, des couloirs, des issues de secours ou d'aération, des espaces d'air. Cachez-vous au maximum.
Les etats-unis deuxième
Arrive ensuite, loin derrière, la Chine, troisième puissance nucléaire mondiale avec ses 410 ogives. Puis viennent la France (290), le Royaume-Uni (225), le Pakistan (170), l'Inde (164), Israël (90) et la Corée du Nord (30).
Le nombre total de têtes nucléaires parmi les neuf puissances nucléaires – Royaume-Uni, Chine, France, Inde, Israël, Corée du Nord, Pakistan, Etats-Unis et Russie – est tombé à 12 512 début 2023, contre 12 710 début 2022, selon le SIPRI.
Les chercheurs estiment que le nombre total de têtes nucléaires prêtes à l'emploi et déployées s'élève à 9 576 - dont environ 8 200, soit 85 %, sont aux mains de la Russie et des États-Unis.
Le missile nucléaire Satan 2
Son nom : RS-28 Sarmat, surnommé Satan 2. Une appellation diabolique explicite qui s'explique par la capacité de destruction de cette arme nucléaire d'une trentaine de mètres et d'une centaine de tonnes.
La catastrophe nucléaire de Tchernobyl (/tʃɛʁnɔbil/) est un accident nucléaire majeur survenu le 26 avril 1986 à 1 h 23 min 45 s dans le réacteur no 4 de la centrale nucléaire V.I. Lénine de Tchernobyl, située à 3 km de la ville de Prypiat et à 130 km de Kiev.
La taille relativement petite de l'ogive est évidente. Le Davy Crockett a été développé vers la fin des années 1950 comme arme tactique contre les troupes soviétiques en cas de conflit en Europe.
Portrait de Wernher von Braun, l'homme qui a conçu les premiers missiles balistiques de l'histoire. C'est l'un des scientifiques les plus convoités de l'histoire. Il a travaillé pour les nazis, puis pour les Américains.
Bref, on peut voir que le Kinjal ne change quasiment rien à la donne, et encore moins au niveau de la puissance de feu car il coûte horriblement cher (10 millions de dollars le missile) –d'autant plus pour un produit encore sujet à des problèmes.