En réalité, le mot « Halloween » est une contraction de l'anglais « All Hallows' Eve ». « All Hallow » signifie qui « tout ce qui est saint » et « Eve » veut dire « la veille », donc la veille de la Toussaint. Cette fête catholique a lieu tous les 1er novembre en l'honneur de tous les saints.
« Samain » est réputé pour être l'ancien nom celte de la fête d'Halloween.
Halloween est au départ une fête celtique d'origine irlandaise. Le Nouvel An Celtique ! Il y a environ 3000 ans, le calendrier Celte ne se terminait pas le 31 décembre, mais le 31 octobre. Et cette dernière nuit de l'année était la nuit du dieu de la mort (Samain ou Samhain).
Cette célébration trouve son origine 2.500 ans en arrière. Les Celtes célébraient la fête de Samain, fin octobre. Ils pensaient qu'au cours de cette nuit, les frontières entre le monde des morts et celui des vivants étaient ouvertes et ils revêtaient des costumes effrayants pour éloigner les mauvais esprits.
Bien que la tradition soit apparue très loin de leurs frontières, ces pays ne furent pas épargnés par la popularité grandissante de cette fête. Les Japonais ne célébraient pas traditionnellement l'Halloween.
Pourquoi les couleurs d'Halloween sont-elles le orange et le noir ? La fête celtique mettait à l'honneur le dieu de la mort associé au noir. Mais les Romains fêtaient également la déesse Pomona, pourvoyeuse de fruits et d'arbres à laquelle on associait la couleur orangée.
Des pommes transformées en bonbons
Dans la tradition de Samain, les celtes avaient une peur bleue des fantômes. C'est pourquoi une fois par an, ils se réunissaient vêtus de terrifiants déguisements puis déposaient des gâteaux et des pommes à l'entrée du village. Ces offrandes leurs assuraient une certaine sécurité.
Aujourd'hui, le symbole d'Halloween est la citrouille, mais ça n'a pas toujours été le cas. Ce légume est une référence à la légende irlandaise de Jack à la lanterne (Jack-O'-Lantern). Selon la légende, Jack, personnage ivrogne paresseux, défie le diable. À sa mort, ni le paradis ni l'enfer ne veulent l'accueillir.
La Samain était le jour où le Dieu de la mort informait les morts de l'année de leur nouvelle destination ou "réincarnation". La fête avait donc une dimension culturelle et religieuse. Cette fête marquait le commencement de la nouvelle année et sa célébration était obligatoire !
La tradition d'Halloween est née au XIX e siècle en Écosse et en Irlande. Aux États-Unis et dans les pays du Commonwealth, le trick-or-treating est une tradition depuis les années 1930.
Et à partir de 2002, il y a eu un déclin de la fête parce que, d'une part, cela ne correspondait pas aux attentes des Français, et parce que les marchands ont insisté sur le côté gore et sur le côté camelote. Il existe une concurrence entre Halloween et la Toussaint, et la fête des morts qui est juste après.
La Samhainophobie, la peur d'Halloween.
Il est depuis surnommé «Jack à la lanterne», soit en anglais «Jack-O'-Lantern», et revient chaque année hanter les vivants la veille de la Toussaint.
Le 31 Octobre la fête d'Halloween constitue « la soirée » amusante et palpitante par excellence pour tous les enfants qui iront à la « chasse aux friandises ».
Pourtant, Halloween est à la base une fête d'origine païenne. Il y a plus de 3000 ans, en Europe, les Celtes célébraient la veille du Nouvel An le 31 octobre. Cette nuit spéciale, dédiée au dieu de la mort Samain, annonçait la « mort » de l'été et donc la fin du temps des moissons.
La fête d'Halloween a une longue histoire !
A l'époque, la nuit d'Halloween était redoutée. On pensait que des esprits maléfiques pouvaient venir faire du mal aux vivants. Pour les faire fuir, les habitants faisaient de grands feux et mettaient des vêtements effrayants.
So on the night of October 31, villagers would extinguish the fires in their homes, to make them cold and undesirable.
Ce n'est qu'à la fin des années 1990 qu'Halloween est arrivé en France. Le réel boum a eu lieu lorsque France Télécom a commercialisé un téléphone mobile de couleur orange appelé Olaween a coup de grande campagne publicitaire et de distribution de quelques 8000 citrouilles sur le parvis du Trocadéro à Paris.
Il existe de nombreuses manières passionnantes de se préparer aux festivités, que ce soit avec des fêtes costumées, des décorations macabres ou des activités spéciales comme la collecte de bonbons, la sculpture de citrouilles et les visites de maisons hantées.
BAD SANTA - Parmi les phobies qui peuvent gâcher les fêtes de fin d'année, on vous présente la "paternatalophobie", soit la peur du Père Noël. Un trouble qui frappe les enfants comme les adultes.
Sans surprise, les araignées restent toujours en tête du classement malgré la faible chance de piqûres (moins d'une chance sur 6 700 000 d'être mordu gravement). Entre les peurs « classiques » comme le dentiste ou l'avion, les hackers viennent cette année s'immiscer à la 7ème place du classement.
Maskaphobie – Peur des masques.