Pour faire simple, il s'agit de nos schémas erronés de construction psychologique ou schémas d'inadaptation qui nous maintiennent dans ces croyances négatives sur nous-mêmes. Ces schémas nous poussent de manière inconsciente à répéter le même type de fonctionnement qui est souvent autodestructeur ou insatisfaisant.
Par exemple, si nous sommes entourés de personnes qui fument, il est plus probable que nous fumions également, même si nous savons que c'est mauvais pour notre santé. De plus, nous avons tendance à minimiser les risques et les conséquences négatives de nos actions.
"Réfléchir aux actes passés peut vous aider à ne pas répéter vos erreurs. Il est important d'étudier ce qui s'est mal passé, ce qui aurait pu être mieux réalisé, et comprendre comment faire les choses différemment la prochaine fois", estime Morin.
Prendre conscience de sa responsabilité
L'idée n'est vraiment pas de te culpabiliser, il s'agit juste de prendre pleinement conscience de votre part de responsabilité qui vous permettra de sortir de la répétition du schéma.
La répétition signifie un échec de cette fonction mnésique, un raté dans acquisition de savoir-faire face à une situation donnée. La répétition peut se manifester, par exemple, dans l'addiction. Néanmoins, c'est bien le modèle du traumatisme névrotique qui amène Freud à penser la répétition.
Plusieurs causes peuvent être à l'origine de la palilalie : Dans la majeure partie des cas, la palilalie résulte d'un dysfonctionnement de l'articulateur. L'articulateur rassemble les organes qui intervient dans la production de la parole et comprend les lèvres, la langue, le larynx et le pharynx.
La reproduction de schémas peut investir tous les pans de notre vie, qu'il s'agisse de situations d'échecs amoureux ou professionnels, de situations d'abandon, de rejet, de trahison, de situations de rivalité, d'insécurité financière, de situations de harcèlement psychique, de violence physique ou sexuelle, de ...
Les problèmes de confiance impliquent inévitablement des comportements nocifs pour le couple comme la jalousie, la possessivité, un caractère rigide, l'infidélité émotionnelle ou physique, un manque de soutien au quotidien, ou encore, un manque de fiabilité de la part de l'un des deux partenaires.
Apprendre à ne pas refaire les mêmes erreurs
Le premier réflexe: se cacher derrière les erreurs. Pourtant c'est en les affrontant que la personne va les surpasser. Il sera ainsi plus évident de prendre du recul sur ses ex. S'interroger sur les erreurs commises en dressant une liste (qu'ai-je fait de mal ?
Si vous faites souvent répéter les personnes autour de vous ou si vous avez besoin d'être plus attentif pour comprendre, cela est souvent signe d'une baisse d'audition. Il est souvent plus difficile de comprendre son interlocuteur au téléphone comme vous ne pouvez pas lire sur les lèvres.
L'erreur est humaine et la plupart d'entre nous sommes passés par là à un moment ou à un autre. Notre cerveau traite en permanence des milliers d'informations. Entre ce que nous voyons, ressentons, entendons et pensons chaque jour, il se met en mode automatique pour la plupart des tâches que nous accomplissons.
Pourquoi certaines personnes n'apprennent-elles pas de leurs erreurs ? Tout le monde n'est pas capable d'apprendre de ses erreurs. Selon la science, cela pourrait être dû à l'absence de deux émotions : la honte et la culpabilité.
Accepter et admettre ses erreurs
Pas de manière passive ou fataliste, mais en reconnaissant la réalité telle qu'elle est. Il faut identifier tous les aspects de ses erreurs pour se donner les moyens de les comprendre, de changer ce qui peut l'être ou de s'adapter à leurs conséquences avec discernement et sagesse.
Communication et souvenirs : des éléments indispensables pour faire durer le couple. Mots doux, petites attentions, compliments et moments à deux : autant d'ingrédients romantiques qui permettent de faire rimer « amour » et « toujours ».
"Si vous vous sentez dans l'impasse depuis longtemps, et si votre partenaire ne fait rien alors que vous avez très clairement exprimé votre besoin de changement (peut-être en entamant une thérapie de couple), votre histoire est probablement terminée.
La peur de l'intimité est l'une des principales raisons pour lesquelles les gens sabotent leurs relations. La plupart d'entre nous veulent et ont besoin d'intimité, mais pour certaines personnes, l'intimité peut être liée à des expériences négatives, ce qui les conduit à éviter la proximité émotionnelle et physique.
Des recherches antérieures ont montré que le temps, les ressources et les émotions investis dans une relations seraient des facteurs déterminants lors de la décision de mettre fin à une relation amoureuse, ou de rester malgré l'insatisfaction.
Les répétitions familiales se révèlent lorsqu'on se livre à l'examen de son arbre généalogique. On observe ainsi un schéma répétitif de dates, prénoms, évènements, métiers etc… sur plusieurs générations .
Manque de créativité, attentes irréalistes ou encore trop grande dépendance, certains aspects de la relation mènent tout droit à la rupture, selon un expert. Certains comportements ou manquements émanant de l'un·e ou l'autre des partenaires peuvent mettre la relation en danger.
La famille a de l'influence, mais nous sommes les seuls à décider. La construction de l'estime de soi, tout au long de l'enfance, est influencée par trois facteurs principaux : notre apparence physique, notre comportement social et notre rendement académique.