Nom scientifique officiel du globule rouge. Beaucoup de médecins continuent à employer le terme "Hématie". Le manque de globules rouges se nomme une anémie et l'excès (beaucoup plus rare) une "polyglobulie".
Les globules rouges, aussi appelés hématies ou érythrocytes, sont les cellules du sang chargées du transport de l'oxygène. Plus précisément, c'est le pigment qu'elles contiennent, l'hémoglobine, qui se lie à l'oxygène pour l'apporter à toutes les cellules de l'organisme.
Ce sang est composé de cellules et de plasma. Le plasma est formé de protéines, d'eau et de quelques déchets du corps. Les cellules sanguines sont au nombre de trois : les globules rouges (ou érythrocytes), les globules blancs (ou leucocytes) et les plaquettes (ou thrombocytes).
Les globules blancs sont également désignés sous le nom de leucocytes, du grec “leukos“ et “kutos“ qui signifient respectivement blanc et cellule.
Globule rouge, cellule sanguine transportant l'hémoglobine. Synonyme : érythrocyte, hématie.
2. Fonction des hématies. Les hématies jouent un rôle fondamental dans la respiration en assurant le transport des gaz respiratoires (oxygène et dioxyde de carbone) entre les poumons et les tissus, grâce à l'hémoglobine qu'elles renferment.
Composant des globules rouges, qui donne la couleur rouge au sang et qui, à l'aide du fer, permet de fixer successivement l'oxygène et le gaz carbonique.
La moelle osseuse est la partie molle et spongieuse à l'intérieur de la plupart des os. Elle fabrique les cellules sanguines. Il existe 2 types principaux de moelle osseuse, soit la moelle rouge et la moelle jaune.
Les plaquettes sont aussi appelées thrombocytes. Elles sont fabriquées dans la moelle osseuse et aident le sang à coaguler. Les personnes dont le nombre de plaquettes est bas peuvent saigner ou se faire des ecchymoses plus facilement, même à la suite d'une blessure mineure.
Les globules rouges assurent le transport de l'oxygène vers les différents organes: cœur, poumons, muscles. Les plaquettes assurent la coagulation du sang en cas de plaie. Quant aux globules blancs, ils ont pour rôle de défendre l'organisme contre les agressions extérieures.
La vitesse de sédimentation (VS) et la CRP (C réactive protéine) sont des marqueurs de l'inflammation. Ces dosages correspondent à la production, par l'organisme, des protéines de l'inflammation dans le sang.
Le premier réflexe est de regarder le VGM : en dessous de 80 µm3, l'anémie est microcytaire, au-dessus de 100, elle est macrocytaire ; entre les deux, elle est normocytaire. En l'absence d'anémie, un VGM bas ou élevé doit conduire aux mêmes explorations.
La NFS est utilisée comme test général de dépistage pour rechercher des troubles tels que l'anémie, l'infection, ou de nombreuses autres maladies.
rouges ! Ce sont de minuscules sacs, remplis d'un liquide coloré en rouge, appelé hémoglobine. C'est l'hémoglobine qui capte l'oxygène de l'air que tu viens d'inspirer dans tes poumons. C'est elle qui le transporte dans ton corps, à l'intérieur des vaisseaux sanguins.
En temps normal, les globules rouges circulent dans les vaisseaux sanguins durant environ 120 jours. Au terme de leur vie, ils sont détruits par la rate et le foie (voir aussi la fiche Anémie - vue d'ensemble).
La vitesse de sédimentation ou VS est un test qui mesure la vitesse à laquelle les globules rouges chutent dans un tube de sang placé à la verticale. Cet examen permet de détecter une inflammation ou une infection, comme la tuberculose ou une infection urinaire.
Les leucocytes sont fabriqués dans la moelle osseuse et on les trouve dans le sang et les tissus lymphatiques. Ils jouent un rôle clé dans la défense du corps contre les virus et les bactéries, qui peuvent causer des infections.
La moelle osseuse est une substance qui se trouve à l'intérieur des os. Une partie de la moelle osseuse, dite moelle rouge ou tissu hématopoïétique, produit les différentes cellules du sang à partir des cellules souches hématopoïétiques qui la constituent. Ce processus est appelé hématopoïèse.
L'anémie par manque de fer augmente le nombre de plaquettes dans le sang. Une diminution de la production au niveau de la moelle osseuse entraîne des résultats plus faibles. C'est le cas de certaines maladies touchant la moelle comme les leucémies.
Les globules rouges transportent l'oxygène des poumons à l'organisme et se débarrassent du dioxyde de carbone. Les globules rouges ont une durée de vie de 120 jours. Pour cette raison, la moelle osseuse fabrique continuellement de nouveaux globules rouges.
Les globules rouges survivent environ 120 jours.
L'anémie est une réduction anormale du taux d'hémoglobine dans le sang. Lorsque le nombre de globules rouges diminue, la quantité d'hémoglobine baisse aussi. Les tissus et les organes ne reçoivent alors plus une quantité d'oxygène suffisante. Privé de son “carburant”, le corps est affaibli car il fonctionne au ralenti.
Le VGM (volume globulaire moyen) est la taille moyenne des globules rouges rapportée en femtolitre (fL = 10-15 L).
L'hémolyse consiste en la destruction des globules rouges présents dans le sang. L'hémoglobine libérée lors de cette destruction colore le sérum ou le plasma, plus ou moins fortement selon son degré, en rouge orangé. On parle alors de prélèvement hémolysé.
L'anémie est définie par un taux anormalement bas d'hémoglobine mesuré sur un échantillon de sang prélevé par prise de sang. Cette substance est présente dans les globules rouges du sang. Elle leur permet de transporter l'oxygène vers tous les organes du corps.