Depuis janvier 2020, la Sécurité sociale pour les indépendants est intégrée au sein du régime général de la Sécurité sociale. Ce changement est automatique. Vous n'avez rien à faire. Votre protection sociale reste inchangée, vous gardez les mêmes droits.
CARSAT - www.secu-independants.fr.
Vous pouvez joindre un conseiller au 3698 (Service gratuit + prix d'un appel) de 9h à 17h.
La sécurité sociale des indépendants – SSI – est un système d'organisation de la gestion de la protection sociale des travailleurs indépendants. Depuis 2020, tous les chefs d'entreprises et les dirigeants non-salariés y sont obligatoirement affiliés.
Vous pouvez également contacter la caisse primaire d'assurance maladie au 36 46 afin de savoir si votre dossier est rattaché à cet organisme.
Les différents régimes de la sécurité sociale : CNAM, RSI, MSA - ADP Assurances.
Depuis le 1er janvier 2020, la protection sociale des indépendants auparavant gérée par le Régime social des indépendants (RSI), a été intégrée au régime général de la Sécurité sociale.
L'URSSAF et le RSI sont tous deux des organismes collecteurs de charges sociales. La principale différence que l'on relève immédiatement est que l'URSSAF s'adresse aux salariés et le RSI aux indépendants.
Face à ce désamour, Emmanuel Macron a conduit une réforme du RSI. Elle a été actée à la rentrée 2017 dans le cadre du vote de la loi de financement de la Sécurité sociale. Le RSI a donc été remplacé le 1er janvier 2018 par la SSI pour sécurité sociale des indépendants. La SSI est gérée par le régime général.
Elle est versée entièrement par l'Assurance retraite aux assurés qui ont obtenu leur retraite de base à taux plein (aussi appelé "taux maximum"). Elle est réduite pour une retraite à taux minoré.
Profession libérale. La retraite et l'invalidité décès sont assurées par la Caisse nationale de l'assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL) ou la Caisse nationale des barreaux français (CNBF).
Depuis 2006, les caisses de retraite des artisans et des commerçants sont le Régime Social des Indépendants (RSI), lequel regroupe les anciennes caisses Organic (industriels et commerçants) et AVA (artisans). Leur retraite se compose d'une retraite de base et d'une retraite complémentaire.
Le montant de la pension de retraite est transmis par la Sécurité sociale pour les indépendants à l'administration fiscale, pour établir la déclaration fiscale pré-remplie. L'attestation fiscale de pension retraite est disponible en vous connectant à votre espace personnel.
RSI : Le Régime Social des Indépendants. Le régime social des indépendants (RSI) est dissout depuis le 1er Janvier 2018 et devient une Agence de Sécurité Sociale pour les indépedants. Elle gère la retraite des artisans, des commerçants et des industriels.
La CARSAT est la Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail. Elle a remplacé le 1er juillet 2010 la CRAM (Caisse Régionale d'Assurance Maladie). De compétence régionale, la CARSAT est l'interlocuteur des salariés du régime général de la sécurité sociale pour leur retraite et leur pension de réversion.
La cotisation à une caisse de retraite de base est obligatoire. Pour les salariés relevant du régime général de la Sécurité sociale, la cotisation d'assurance vieillesse est versée à l' Urssaf ou à la CGSS .
S'ils ont le statut d'assimilé-salarié, les artisans-commerçants doivent verser leurs cotisations aux caisses suivantes : L'URSSAF : pour la maladie-maternité, retraite de base, invalidité, décès, allocations familiales, CSG et CRDS, formation professionnelle. L'AGIRC-ARRCO : pour la retraite complémentaire.
pharmaciens (CAVP), architectes, agréés en architecture, ingénieurs, techniciens, géomètres, experts, conseils, consultants, etc. (CIPAV), notaires (CPRN).
La MSA est le régime de sécurité sociale obligatoire des salariés et des non-salariés agricoles actifs ou retraités. A ce titre elle assure le remboursement des frais de santé, verse les indemnités journalières maladie/maternité et mène de nombreuses actions de prévention.
Vous contribuez financièrement au système de Sécurité sociale, qui garantit en retour vos prestations de base. Les règles de l'assurance maladie (remboursements) et de la retraite de base sont fixées par les pouvoirs publics selon les principes de solidarité et d'effort contributif de tous en fonction de vos revenus.
L'inscription est à effectuer obligatoirement en ligne sur autoentrepreneur.urssaf.fr. Suite à cette inscription, l'entreprise est déclarée aux services fiscaux et aux régimes de protection sociale obligatoire.
Définition. L'auto-entrepreneur est un « freelance », c'est-à-dire un travailleur indépendant, ayant choisi de créer une Entreprise Individuelle (EI) sous le régime simplifié de l'auto-entreprise. Contrairement au terme de freelance, il correspond donc à une réalité juridique particulière.
La Ram est exclusivement dédiée à la gestion de l'Assurance maladie obligatoire des indépendants. Attention : depuis le 1er janvier 2018, le RSI est devenu le régime social des indépendants juridiquement rattaché au régime général.
L'attestation de carte Vitale, aussi appellée "attestation de sécurité sociale" ou "attestation de droits", permet de justifier de vos droits en matière de couverture maladie. Elle est à demander auprès de votre organisme chargé de la gestion de l'assurance maladie.
Pour obtenir ce document, je vous invite à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) via la messagerie de votre compte ameli.