Avec un taux de fécondité de près de 7 enfants par femme, le Niger est le pays avec le plus haut taux de fécondité, suivi du Mali.
En 2021, les Françaises ont le taux de fécondité le plus élevé de l'UE, avec 1,84 enfant par femme (l'Insee établit ce taux à 1,68 en 2023). Elles sont suivies par les Tchèques (1,83), les Roumaines (1,81) et les Irlandaises (1,78). A l'inverse, les pays du sud de l'UE enregistrent les taux les plus faibles.
C'est en Allemagne que le plus grand nombre de naissance a été enregistré (738 856 en 2022). La France arrive juste derrière avec 723 567 nouveaux nés (et 678 000 en 2023, selon l'Insee).
Les pays qui enregistrent le plus de naissances sur ce continent sont le Nigeria, avec 57 bébés pour 1 000 nés dans le monde, la RD Congo (32 pour 1 000) et l'Éthiopie (25 pour 1 000). Cette carte indique le nombre de bébés nés par continent et pays pour 1 000 naissances dans le monde en 2022.
La Corée du Sud détient un record. Celui du pays qui se reproduit le moins sur cette planète. On décompte 0,78 enfant par femme en 2022, selon les données officielles.
Avec un taux de fécondité de près de 7 enfants par femme, le Niger est le pays avec le plus haut taux de fécondité, suivi du Mali. La population totale du Niger augmente très rapidement. Le Niger fait partie des 10 pays ayant la croissance démographique la plus rapide du monde.
Les femmes les plus fécondes sont celles ayant entre 25 et 34 ans. Toutefois, le taux de fécondité des femmes de moins de 30 ans baisse depuis les années 2000 et cette diminution s'accélère depuis 2015.
Le chiffre rendu public ce mercredi 22 février n'est pas une surprise. Mais le taux de fécondité enregistré en 2022 confirme le déclin démographique d'un des pays les plus âgés du monde.
Pourquoi une Russe est la maman la plus incroyable du monde ? Valentina Vassilyeva a vécu entre 1702 et 1782 aux environs de Moscou et elle détient le titre de maman la plus prolifique de l'Histoire avec, chiffre validé par le livre Guiness des records, 69 enfants !
Le Japon, pays où les enfants sont le plus en sécurité
Le Japon bénéficie aussi de l'un des meilleurs systèmes éducatifs au monde selon les évaluations de l'OCDE. Il détient également le taux le plus bas d'obésité infantile et les niveaux de pollution de l'air ou de l'eau restent très faibles.
Les besoins du présent :
Si le fait d'avoir beaucoup d'enfants représente plus de bouches à nourrir pour une famille, ceux-ci peuvent néanmoins participer aux travaux de la communauté et répondre aux besoins du foyer. Environ 70 % des personnes pauvres vivent dans des zones rurales des pays en développement.
Hongkong atteint le taux de fécondité le plus bas du monde.
L'Inde et la Chine, qui représentent à elles seules plus du tiers de la population mondiale (37 %), partagent en effet une caractéristique pour le moins atypique : un déficit de femmes.
Dernière particularité, et non des moindres, la Chine est le pays du monde dans lequel la part de filles, parmi toutes les naissances, est la plus faible. En 2005, le rapport de masculinité à la naissance était d'un peu plus de 120 garçons par 100 filles ! Attané Isabelle, 2010, En espérant un fils.
Cependant, comme le montre notre carte basée sur les données compilées par le site Our World in Data, le ratio femmes/hommes varie assez fortement d'un pays à l'autre. En 2021, l'Arménie (55 %), le Bélarus (54 %) et le territoire de Hong Kong (54 %) présentaient la plus grande proportion de femmes dans le monde.
Vingt-neuf pays avaient une fécondité très basse, inférieure à 1,5 enfants par femme, dont 17 inférieurs à 1,3 enfants (tableau 3). Les fécondités les plus basses étaient à HongKong (0,94), en Ukraine (1,15) et en République Tchèque (1,18).
Le principal facteur de cette diminution de la natalité est le recul de l'âge moyen des mères à la naissance : il est de 29,6 ans en 2004, contre 28,8 ans dix années auparavant. Une mère sur deux est âgée de 30 ans ou plus en 2004, alors qu'elles n'étaient que 27% en 1980.
La Chine. Avec près d'1,5 milliards d'habitants environ, la Chine occupe la première place des pays les plus peuplés de la planète.
Résumé Au coeur des familles les plus nombreuses de France : 6 à 16 enfants à la maison. Virginie, Philippe et leurs seize héritiers comptent parmi les plus grandes familles de France. Pour s'en sortir au quotidien, une organisation au cordeau a été mise en place. Mais, il y a des jours où ce n'est pas facile du tout.
Jusqu'à 12 ans, les personnes sont considérées comme enfants. Les jeunes sont des personnes de moins de 18 ans. Les mineurs sont des personnes entre la 8ème et la 18ème année accomplie (article 121, 1er alinéa, du code pénal).
Un record partagé avec Mme Scheinberg, une autrichienne, également mère de 69 enfants. Après son décès à l'âge de 58 ans, son époux aurait eu 18 enfants avec sa seconde femme, soit 87 enfants en tout !
Surnommée “la femme la plus fertile du monde”, elle est mère de 45 enfants. Mariam Nabatanzi, une Ougandaise de 43 ans, a eu 45 enfants, et a vécu plusieurs grossesses multiples. Mais ce “record” est dû à une histoire difficile et parsemée de malheurs.
Mariam Nabatanzi est considérée comme la femme la plus fertile au monde. Cette Ougandaise a donné la vie à 45 reprises.
Quels sont les pays dont la population est en moyenne la plus cultivée et instruite ? Selon cette sources et d'autres voici les pays où la population est la plus instruite: Le Canada arrive en tête de liste. Environ 51 % des habitants détiennent un diplôme d'étude supérieure.