L'apport en calcium, potasse, magnésium, phosphore et oligoéléments est particulièrement bénéfique et apprécié des plantes vivaces, des fleurs (les rosiers notamment), des arbustes d'ornement, et des fruits et légumes. Dans un jardin, la cendre sert aussi à repousser les limaces et les escargots.
La cendre : avantages et inconvénients
Si elle est bien sèche, elle tient limaces et escargots à distance.
Les limaces n'aiment pas les algues à cause de leur teneur en sel : les limaces détestent le sel. Comment ça marche ? Placez les algues (ou saupoudrez-les si elles sont en poudre) autour des plantes que vous souhaitez protéger. Les algues sont d'excellents répulsifs anti-limaces et protégera efficacement votre jardin.
Parmi les choses que les limaces détestent, l'odeur de l'ail est en bonne position. Elle a un effet très dissuasif. Dès qu'elles détectent cette odeur caractéristique, elles s'éloignent. Vous pouvez donc, très simplement, préparer un répulsif en mélangeant de l'ail écrasé dans de l'eau.
Les plantes attractives, comme l'œillet d'inde, si elles sont plantées à proximité de vos cultures, dirigeront les limaces vers celles-ci épargnant vos plantes chéries. Les plantes répulsives, comme l'ail, le géranium, l'oignon… créeront une barrière protectrice naturelle.
Le cuivre est un répulsif pour les gastéropodes. Placez le ruban autour de vos pots, jardinières et godets pour protéger vos plantes Il existe en complément d'autres solutions naturelles et peu coûteuses, qui pourront vous aider rapidement et efficacement dans votre lutte contre la limace !
La limace doit donc d'abord humidifier cette matière sèche et très absorbante, avant d'espérer pouvoir passer. Ce qui lui complique donc beaucoup la tâche. (Pour avoir du marc de café sec, faites le simplement sécher en l'étalant au soleil, par exemple, sur une surface où vous pourrez ensuite le récupérer).
La bourrache, l'achillée, le souci, l'hysope mais aussi l'absinthe et la tanaisie sont réputées pour éloigner les limaces.
Les cendres sont riches, elles contiennent du calcium qui remonte le pH d'un sol trop acide. Elles sont riches en potasse qui aide à la formation des fruits et des racines ; elles sont riches en silice qui renforcent la résistance naturelle des plantes aux maladies.
Les cendres se jettent à la volée, un jour sans vent, sur toutes les cultures de légumes, autour des fruitiers, des arbustes à petits fruits : groseilliers, cassissiers, framboisiers, sans oublier les vivaces : les rhubarbes, les artichauts.
Le bicarbonate de soude comme engrais séduit pour ses nombreuses vertus sur nos plantes, notre potager et notre jardin en général. Il permet d'apporter à ces derniers tous les engrais qu'ils ont besoin pour rester en bonne santé et bien pousser. Mais il peut être dangereux !
Effectivement, le bicarbonate est un excellent traitement contre le mildiou, que ce soit en prévention ou au début de l'infestation.
Vous pouvez étaler de la cendre de bois ou du marc de café, les gastéropodes n'apprécient pas ces textures qui gênent leur déplacement en utilisant trop du mucus qui leur sert à glisser sur le sol. Ceci doit se faire juste après la pluie, c'est le moment où ils sont les plus actifs.
Un paillis de feuilles de fougères déposé autour de vos plantation fera barrage également aux limaces qui ne passeront pas cette barrière on ne peut plus naturelle ! Une barrière physique autour des plants s'avèrera efficace à condition de ne pas avoir trop de plants à protéger.
Pourquoi y-a-t-il une prolifération de limaces dans mon jardin ? Si votre jardin regorge de limaces qui dévorent vos cultures, cela est un signe de déséquilibre dû à l'emploi de produits phytosanitaires et à un entretien trop drastique du lieu dont la biodiversité devient médiocre.
Qu'est-ce qui attire les limaces au point de venir de l'extérieur de votre jardin jusque chez vous ? – L'odeur de la bière, principalement. – L'odeur des granulés anti-limaces, aussi (ils attirent tout de même les limaces de moins loin). – Éventuellement l'odeur d'un gros tas de compost végétal.
Les escargots et les limaces n'aiment pas l'acidité du marc de café. Il vous suffit donc de répandre du marc de café autour de vos plants pour les éloigner. Vous pouvez également diluer le marc de café dans de l'eau et pulvériser la solution sur les feuilles.
Durant la journée, les limaces et les escargots se cachent dans des endroits sombres et frais comme sous des feuilles mortes, des mottes de terre, des roches, du paillis et des planches de bois. À la tombée du jour, ils sortent de leur abri en quête de nourriture.
Les auxiliaires prédateurs des limaces et des escargots sont nombreux au jardin. Le carabe doré et le carabe violet se nourrissent des limaces. Le hérisson et le crapaud aident aussi à la régulation de population de limaces. Les poules et les canards sont friands des limaces.
Les fines particules de se paillage viennent se coller aux corps gluant des limaces et escargots, ce qui les empêche de bouger et limite les dégâts au potager.