Selon l'Indice mondial de l'innovation de l'OMPI, la Suisse, la Suède, les États-Unis d'Amérique, le Royaume-Uni et Singapour sont les économies les plus innovantes du monde en 2023, tandis qu'un groupe d'économies à revenu intermédiaire est apparu au cours de la dernière décennie comme celui ayant connu la progression ...
La Norvège se classe première pour ce point, suivie de la Belgique, des Pays-Bas et de la Finlande, également parmi les dix premiers.
Classement des pays les plus innovants en 2023
Pour la 13ème année consécutive, la Suisse a été désignée comme le pays le plus innovant du monde.
Aujourd'hui, d'après un rapport de l'Australian Sciences Policy Institute (ASPI), la Chine est en tête dans la compétition technologique mondiale et devance les États-Unis dans 37 des 44 technologies dites « critiques » identifiées par l'ASPI.
La Suisse reste le leader mondial de l'innovation pour la douzième année consécutive.
Dans le tableau de bord annuel de l'innovation compilé chaque année par la Commission européenne sur la base de 32 indicateurs, le Danemark ravit la première place à la Suède cette année. Cette dernière reste toutefois une solide deuxième du classement devant la Finlande, les Pays-Bas et la Belgique.
Indice mondial de l'innovation 2023 : La Suisse, la Suède et les États-Unis d'Amérique sont en tête du classement mondial de l'innovation : l'innovation est vigoureuse, mais le financement des jeunes entreprises est de plus en plus incertain.
Même si les États-Unis ne dominent plus massivement l'économie mondiale, ils continuent de la surplomber et de l'influencer de manière décisive. La montée en puissance de la Chine suscite pourtant une inquiétude croissante parmi les dirigeants américains.
La Finlande, le leader mondial en matière numérique
Dans le domaine du numérique, la Finlande figure en tête de liste en ce qui concerne les pays les plus avancés.
Depuis, les États-Unis sont la seule superpuissance. Aujourd'hui, les superpuissances potentielles sont la Chine, l'Inde et la Russie. Les grandes puissances sont le Japon, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la France et l'Italie.
Le pays a dépassé les Etats-Unis dans le classement des 500 ordinateurs les plus puissants au monde. Le supercalculateur Sunway TaihuLight.
Selon le site américain Global Firepower, les États-Unis disposent de l'armée la plus puissante du monde. Malgré ses déboires militaires en Ukraine, la Russie reste en deuxième position, devant la Chine.
À en croire les savants calculs du Fonds monétaire international rapportés par Statista, les États-Unis verront la Chine les doubler au classement des plus grandes économies mondiales à la fin de la décennie en cours. De son côté, l'Inde accompagnerait la Chine et les États-Unis sur le podium en 2028.
Entre 1995 et 2021, la création annuelle de richesses de la Chine a été multipliée par 24 passant de 750 milliards de dollars à 17700 milliards, soit 80% du PIB américain. C'est à cette époque que les observateurs ont jugé que l'usine du monde étaient en mesure de dépasser l'Oncle Sam en 2035.
Alors qu'on estimait que la Chine ne pourrait devenir la première puissance économique mondiale qu'aux alentours de 2050, certains analystes s'étaient penchés désormais sur 2015, date à laquelle il était prévu que la Chine dépasse les États-Unis quant au PIB à parité de pouvoir d'achat.
Héphaïstos, le père de la technologie moderne | Odysseum.
L'intelligence artificielle (IA) est l'une des technologies les plus passionnantes et les plus prometteuses qui sont appelées à changer le monde. L'IA a déjà fait des progrès considérables ces dernières années, et elle est appelée à devenir encore plus avancée et sophistiquée dans les années à venir.
Microsoft, la maison informatique historique
L'entreprise a été fondée par Bill Gates et Paul Allen en 1975. Avec son système d'exploitation Windows et sa suite Office, Microsoft a révolutionné la façon dont le monde interagit désormais avec les ordinateurs.
Abdelaziz Oualyouddine et son procédé de détection d'eau souterraineUn système permettant la détection des flux d'eau en écoulement au sous-sol à partir de l'utilisation de la résonance magnétique nucléaire (RMN).
Du Velcro aux drones, en passant par la Smart ou le Web, nombre d'innovations incarnent le savoir-faire suisse. Son nom est à jamais associé à la conquête de la Lune, l'ingénieur vaudois Georges de Mestral a breveté le Velcro qui a notamment équipé les combinaisons spatiales des astronautes américains.
Le stéthoscope, en 1816
Vous pensez immédiatement au savant français Louis Pasteur et ses travaux pour développer le premier vaccin, celui contre la rage en 1885.
Parmi les 19 pays d'Europe étudiés, la Russie est celui qui a mis le plus de logements en construction (8,4 pour 1.000 habitants), suivie par l'Autriche (7,5) et la France (5,5).
Sur tous les classements européens sur la sûreté des villes et de pays, la Suisse rafle le meilleur palmarès par tous les indicateur. Mercer, The Economist Intelligence Unit et Vision of Humanity placent ce pays et ses villes (Bern, Genève, Zurich) au sommet.
Haïti reste le pays le plus pauvre de la région Amérique latine et Caraïbes et parmi les pays les plus pauvres du monde. En 2022, Haïti avait un PIB par habitant de 1 745,9 dollars américains et un indice de GINI de 41,1. Selon l'indice de développement humain de l'ONU, Haïti est classée 163 sur 191 pays en 2022.