Eh bien “quoi de neuf ?” ça veut dire “quelles sont les nouvelles ?”, “qu'est-ce qu'il y a de nouveau ?”, “qu'est-ce qu'il y a de nouveau ?” quoi ! – C'est un peu comme le “what's up ?”.
neuf, neuve
Qui n'a pas encore servi, qui n'a pas encore eu de propriétaire, par opposition à d'occasion ou à ancien : Un livre neuf. 2. Qui ne porte pas ou porte très peu de traces d'usage, n'est pas abîmé par l'usage : Un costume encore neuf.
Difficultés de neuf
Invariable comme adverbe, dans les expressions "à neuf", "de neuf", mais pouvant varier pour "battant neuf" et "flambant neuf". En langage soigné, on préférera "rien de nouveau" et "quoi de nouveau" à "rien de neuf" et "quoi de neuf".
que se passe-t-il ? quoi de neuf ? che c'è? qu'est-ce qu'il y a ?
Les réponses réflexes comme « rien de spécial et toi ? » ou « comme d'habitude » coupent court à l'échange. Votre interlocuteur vous prend au dépourvu, retournez la question par un « ça me fait plaisir de te retrouver, mais toi d'abord, quoi de neuf ? ».
Ça va bien, merci de demander
Vous pouvez lui donner des détails ou simplement dire « bien » et « merci ». « C'est vraiment gentil de demander ! Je me sens bien. »
Le mot neuf (ou, au féminin, neuve) signifie, en parlant d'une chose concrète, « qui existe depuis peu », « qui n'a jamais ou peu servi » ou, en parlant d'une chose abstraite, « qui n'a pas encore été dit, traité; original ».
Synonyme : authentique, avéré, établi, exact, fidèle, fondé, incontestable, indéniable, indubitable, irrécusable, irréfutable, juste, sûr, véridique. Contraire : apocryphe, captieux, contestable, douteux, erroné, fantaisiste, fantasmagorique, faux, inexact, mensonger, présumé, prétendu.
(Familier) Locution qui se dit pour prendre des nouvelles de quelqu'un ou de quelque chose, pour savoir ce qui s'est passé récemment.
Neuf vient du latin novus qui veut dire récent. Le latin novus a parallèlement dérivé dans le latin novellus qui a donné l'ancien français nouvel devenu nouveau au XIIIe. Neuf et nouveau n'ont pas le même sens, même si en langage populaire ils sont parfois employés comme synonymes.
Indiquer quelque chose, vouloir dire, impliquer : Le vent d'ouest signifie qu'il va pleuvoir. Ce changement de poste signifie un surcroît de travail.
Faire oralement ou par écrit le récit d'événements, d'aventures, réels ou imaginaires : À la veillée, il nous racontait les vieilles légendes du pays. 2. Dire, rapporter que : Tous racontent avoir vu une lumière étrange.
La réponse à un « ça dit quoi? » c'est : « On est là hein e... - Twog.
☞ Neuf est un adjectif placé après le nom et désigne uniquement des objets. Il est le contraire de « vieux ». L'accord de l'adjectif : Neuf (masculin singulier)
neuf adj. Qui n'a pas encore servi, qui n'a pas encore eu... neuf n.m. Ce qui n'a jamais servi.
neuf, neuve | Usito.
roux, rousse
Dont les cheveux sont roux ; rouquin : Une belle rousse.
Qui commence d'être ou de paraître, qui n'existe ou qui n'est connu que depuis peu de temps. Nouveau se met devant un nom masculin qui commence par une consonne ou une h aspirée, et Nouvel devant un nom masculin qui commence par une voyelle ou une h muette.
La meilleure façon de savoir comment répondre à la question « Parlez-moi de vous » est d'expliquer de manière claire et explicite en quoi vous êtes qualifié pour cet emploi en particulier et (tout aussi important) la raison pour laquelle vous le convoitez.
Envoyez-lui un message et dites « Salut ».
La plupart du temps, elle va vous dire « C'est qui ? » Répondez. Si elle ne répond pas, elle n'est pas intéressée. Si elle répond, posez-lui des questions à propos de ses amis, de sa famille ou de ses centres d'intérêt.