L'Ukraine est sans doute l'un des pays au monde où il y a le plus de superstitions. Et de superstitieux, puisqu'un Ukrainien sur 3 y croit dur comme fer. Ces croyances, ces malédictions sont présentes dans à peu près tous les moments de la vie et de la journée.
Le diable se serait emparé de ce chiffre maudit. Mais d'où vient cette théorie effrayante ? Depuis des siècles, 666 est un symbole maudit qui a enflammé les imaginations, au point d'avoir inspiré de nombreux livres, films, musiques ou légendes. La superstition aurait plusieurs origines.
Les superstitions sont des croyances considérées comme non fondées sur la science et la logique, mais plutôt comme ayant un pouvoir surnaturel. Ces croyances sont populaires au Maroc: le mauvais œil, les signes astrologiques, la chance et les prédictions des voyants.
Chez les Espagnols, le mardi 13 est un jour de malchance pour les voyages ou les mariages ! Un dicton dit : « En martes 13, ni te cases ni te embarques ni de tu casa te apartes ».
Ce jour de la semaine se distingue des autres par certaines pratiques religieuses. Pour les Chrétiens par exemple, le vendredi fut pendant des siècles une journée où il fallait faire maigre et jeûne. C'est le jour où le Christ fut trahi par Judas lors de la dernière Cène et c'est aussi un vendredi qu'il fut crucifié.
Comme souvent, avec les légendes et les fêtes, l'origine de cette croyance est associée à la tradition chrétienne : dans la Bible, lors de la Cène (le dernier repas du Christ) treize personnes sont attablées, au nombre desquelles, Judas, l'apôtre qui va trahir Jésus, et provoquer sa mort et sa crucifixion… un vendredi.
Poser un chapeau sur un lit attire le mauvais sort
À l'époque, les hommes ôtaient leur chapeau lorsqu'ils entraient dans la chambre où reposait un mort. Poser un chapeau sur un lit attirerait donc le mauvais sort voire même la mort.
Le 17 en Italie
Pour les Italiens, le chiffre 17 n'est pas le bienvenu, puisqu'il est considéré comme un chiffre maudit. L'origine de cette superstition en Italie se base sur les chiffres romains, car 17 s'écrit XVII, soit l'anagramme VIXI qui signifie "j'ai vécu" en latin.
Et la raison est simple. Ce chiffre 4 se prononce "Si", c'est-à-dire de la même façon que le mot "Mort". D'où le fait que 4 soit synonyme de malchance.
Le 2 mai 1808, Madrid se révolte face à l'occupation française de Napoléon. Ce fut le début de la guerre d'indépendance espagnole jusqu'à la défaite de Napoléon en 1814. Cette fête est une commémoration à Saint Isidore, Saint patron de Madrid. Ce jour est férié dans la communauté de Galice.
La superstition est propre à chacun et peut varier d'un pays ou d'une culture à l'autre. Pourtant, certains objets font consensus sur le fait de porter malheur et d'attirer les mauvaises énergies comme les miroirs - cassés ou non -, les plantes sèches ou encore la vaisselle cassée.
Opportunités d'emploi, coût de la vie moins élevé, ou encore politique fiscale attractive, le pays du couchant lointain attire. Vivre au Maroc est le rêve de beaucoup d'Européens. Entre le faible coût de la vie et le soleil tout au long de l'année, le pays est de plus en plus prisé par les expatriés.
4 est un chiffre porte-malheur car il symbolise la mort. Trinh Xuan Thuan souligne que lorsque la croissance annuelle dépasse 3,57, le chaos prend le dessus.
Ce nombre est généralement présenté comme « six cent soixante-six » ou, en chiffres arabes, « 666 », quoique certains manuscrits comportent le nombre « 616 » ou encore « 665 » ainsi qu'en témoignent les débats qui opposent les commentateurs dès les premiers siècles du christianisme.
Le chiffre 8 et l'amour
En dehors de la numérologie, le chiffre 8 est également associé à différents symboles qui renforcent son lien avec l'amour. Par exemple, la forme du symbole "∞" ressemble à un 8 couché sur son côté et est souvent interprétée comme représentant l'infini de l'amour.
Savez-vous que le jour porte-malheur par excellence en Italie est le vendredi 17... une des explications proposées serait que le 17 en chiffre romain s'écrit XVII, qui est l'anagramme du mot VIXI c'est-à-dire j'ai vécu , ou autrement dit je suis mort que l'on écrivait sur les tombeaux des morts dans la Rome antique.
Si le chiffre 9 est parfois considéré comme le plus puissant en numérologie (il symbolise l'illumination spirituelle), chaque chiffre possède ses propres atouts. Ainsi, le chiffre 8 est auréolé d'une énergie puissante qui vous apportera de la chance.
Entre superstition et fascination, le « 7 » est considéré comme le numéro de la chance par excellence.
Sans surprise, c'est le 7, considéré par beaucoup comme un chiffre magique ou chanceux, qui a remporté le suffrage. 7, comme dans les sept péchés capitaux, les sept jours de la semaine, le septième ciel, les sept merveilles du monde, les sept couleurs de l'arc-en-ciel…
Selon 44.000 votants sur Internet, le sept est le nombre le plus aimé au monde.
Zoom sur les trois chiffres les plus populaires dans le monde et leur signification. 7, 11, 13. Tels seraient les chiffres les plus aimés au monde, d'après un sondage anglais réalisé par le conférencier et spécialiste des mathématiques Alex Bellos.
Les cadeaux qu'il faut éviter absolument
Selon la légende, offrir une épingle à cheveux à quelqu'un signifie que vous voulez rompre avec cette personne. Dans certaines cultures, il est également considéré comme porteur de mauvaise fortune d'offrir des ciseaux, car ils symbolisent la rupture.
Oubliez l'idée de partir en mer un vendredi ! Ce serait un signe de mauvais présage, d'origine religieux, de nombreuses calamités s'étant produites un vendredi. Sur un ton plus léger, le jour de paie des matelots était traditionnellement le jeudi.