La pomme de terre nous vient d'Amérique du Sud. Elle est originaire des Andes du Chili et du Pérou.
Avec 2,1 millions de tonnes exportées (frais + plants), la France est le premier exportateur mondial de pommes de terre. Elles sont produites dans 22 730 exploitations, sur 207 157 ha.
Antoine Parmentier prend conscience des capacités de la “papa” En effet, c'est en Allemagne, pendant la guerre de sept ans (1756-1763), qu'Antoine Parmentier découvre la pomme de terre.
La patate constitue la 4e denrée agroalimentaire en importance au monde, après le maïs, le blé, et le riz. Le Canada est le 6e plus grand consommateur de pommes de terre au monde en volume après la Chine, l'Indonésie, le Pakistan, le Nigéria et les États-Unis.
C'est alors qu'intervint Parmentier ! La famine de 1769 l'amena à chercher de nouveaux végétaux nourrissants. Le roi lui fit don d'une toute petite parcelle pour mener à bien ses essais de culture.
Elle est ensuite introduite en France dès le début du 16ème siècle, au sud par Olivier de Serres, sous le nom de "cartoufle", et à l'est, par Charles de l'Escluze. La pomme de terre s'implante assez rapidement à partir de 1618 dans la plupart des pays d'Europe, grâce, si l'on peut dire, à la guerre de Trente Ans.
La pomme de terre ou patate (dans le registre informel ou bien en français canadien, suisse ou belge) est un tubercule comestible produit par l'espèce Solanum tuberosum, appartenant à la famille des solanacées.
Sur la base d'une comparaison de 165 pays en 2020, la Biélorussie s'est classée au premier rang pour la consommation de pommes de terre par habitant avec 170 kg, suivie de l'Ukraine et du Kazakhstan. À l'autre extrémité de l'échelle se trouvaient le Soudan du Sud avec 0,080 kg, la République centrafricaine avec 0,140 kg et le Cambodge avec 0,160 kg.
Cuisine. Les pommes de terre font partie intégrante du régime alimentaire chinois, en particulier dans les régions rurales de la Chine. Les pommes de terre en Chine sont également de plus en plus utilisées pour fabriquer des chips et des frites , en particulier avec les industries de la restauration rapide et des aliments transformés en plein essor du pays.
Les pommes de terre ont été plantées dans toute la Chine depuis leur introduction il y a 400 ans. Ils sont devenus le principal aliment de base de nombreux Chinois, en particulier dans les régions montagneuses reculées . Au fil des ans, différentes régions ont développé différentes méthodes de cuisson pour ce légume très polyvalent.
La pomme a son origine en Asie Centrale et Occidentale. Autour de l'an 10'000 avant notre ère, des pommiers poussaient sur le territoire de l'actuel Kazakhstan. La pomme sauvage asiatique était petite et filandreuse, avait beaucoup de pépins et un goût très acide.
Introduite d'Amérique du Sud par les Espagnols au XVIe siècle, la pomme de terre était considérée par les Français comme responsable de la lèpre. En fait, entre 1748 et 1772, il était illégal de cultiver ou de manger des pommes de terre en France .
En France, à la fin du XVIe siècle , la pomme de terre avait été introduite en Franche-Comté, dans les Vosges de Lorraine et en Alsace. Dès la fin du XVIIIe siècle, il est écrit dans l'édition de 1785 du Bon Jardinier : « Il n'y a pas de légume sur lequel on ait tant écrit et tant d'enthousiasme manifesté...
L'Idaho est connu pour ses pommes de terre pour une bonne raison - il produit le plus de tous les États américains, selon l'Agriculture Marketing Resource Center.
Il y a beaucoup de pays qui cultivent un nombre énorme de pommes de terre, mais la Chine est responsable de plus de pommes de terre que tout autre pays au monde. En règle générale, la Chine produit près de 92 millions de tonnes métriques de pommes de terre chaque année.
La Chine est le plus grand producteur de pommes de terre au monde avec un volume de production de 99 122 420 tonnes par an. L'Inde arrive en deuxième position avec 43 770 000 tonnes de production annuelle.
Du riz… ou des nouilles
Si le riz est généralement un plat de partage, les nouilles sont parfaites pour un repas pressé, dans la rue, en solitaire.
Pour les Chinois, un coulis de riz est consommé au petit déjeuner, tel que le veut la tradition. Cela est aussi convenable pour une personne atteinte de la grippe. Mais la soupe aux vermicelles suivie de quelques bouts de porcs ou de légumes s'avère la plupart du temps être le plat incontournable des Chinois.
Le canard laqué de Pékin (北京烤鸭) est une nourriture chinoise célèbre de la capitale chinoise, jouissant d'une renommée mondiale et considéré comme l'un des plats nationaux chinois.
1e position: Italie
Encore une fois, l'Italie se retrouve au sommet du classement de CNN Travel. L'Italie doit sa réputation à la pizza napolitaine ou encore aux pâtes. «La cuisine italienne est tout simplement réconfortante.»
Comme les pommes de terre poussaient sous terre, de nombreux Russes les considéraient comme « les pommes du diable ». Personne ne voulait traiter avec le diable. Après tout, les pommes de terre n'apparaissent pas dans la Bible. En France, entre 1748 et 1772, la pomme de terre était illégale puisque les Français croyaient que la pomme de terre propageait des maladies, notamment la lèpre .
Japon. Le Japon est sans doute le pays le plus connu pour sa bonne nourriture. Leur repas équilibré, composés essentiellement de poissons frais, de fruits et légumes, de bonne viande et de féculents leur permet d'avoir cette réputation dans le monde entier.
Originaire des hautes terres des Andes, en Amérique du Sud , la pomme de terre a été introduite en Europe au XVIe siècle.
L'histoire de la pomme commence à la préhistoire dans les plateaux d'Asie centrale — la région d'Almaty au Kazakhstan en revendique l'origine — pour parvenir à la pomme domestique (Malus pumila) consommée aujourd'hui, cultigène issu de l'espèce Malus sieversii.