Autant balayer d'emblée tous les espoirs d'enrayer le processus : ce dernier est dû au vieillissement d'une biomolécule, la lignine, sensible à l'oxydation. En somme, c'est l'exposition des livres à l'oxygène qui entraine l'apparition de cette couleur jaune...
Les pages jaunies, résultat d'une réaction physico-chimique
Or ces fibres se combinent naturellement à de la lignine, très utile pour protéger les arbres contre l'humidité, mais bien embarrassante, quand on veut en faire du papier.
À l'état naturel, la lignine est foncée. Tu n'as qu'à penser aux sacs de papier ou aux boîtes de carton, qui en contiennent beaucoup et les rend solides. Mais la lignine s'oxyde aussi, c'est-à-dire qu'à l'air libre et au soleil, la structure de ses molécules se modifie. Résultat : le papier jaunit!
Du bicarbonate de soude pour des pages plus blanches
Déposez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le fond du sac puis placez le livre juste au-dessus. Fermez ensuite le sac et laissez reposer le tout pendant une semaine à température ambiante.
Si des résidus de bicarbonate de soude sont encore présents sur les pages, enlevez-les simplement en frottant avec une brosse douce. Vos pages seront blanches à nouveau, et le bicarbonate éliminera également les odeurs de renfermé incrustées dans le papier.
Il faut les nettoyer et les nourrir, une fois de temps en temps. Moi je vous recommande la cire 213, celle utilisée et commercialisée par la bibliothèque nationale. C'est une cire incolore, 7 euros les 50 ml. Un livre, ça se conserve dans un endroit sec, entre 45 et 55% d'humidité.
Aussi, le choix peut se porter vers des couvertures plastiques autocollantes ou à fixer à l'aide de petits bouts d'adhésif. Des kits ne nécessitant l'utilisation ni de ciseaux, ni de scotch sont trouvables dans les papeteries et les grandes surfaces durant l'été et les premiers mois après la rentrée.
Jetez le papier absorbant mouillé. Insérez ensuite des feuilles de papier absorbant toutes les 10 à 20 pages environ dans la première moitié du livre. Assurez-vous de couvrir toute la surface des pages. Pendant cette manipulation, n'ouvrez pas le livre à plus d'un angle de 90° pour ne pas abîmer la tranche.
Un nombre variable de pages blanches peut également être présent à la fin d'un livre ; ces pages blanches résultent des contraintes techniques d'assemblage du livre par pliage des cahiers qui comptent le plus souvent 16 pages.
Blanchir le papier. Cette technique consiste à plonger le document dans un bain d'eau de javel diluée (1 bouchon maximum par litre d'eau). Vérifiez l'absence de décoloration des pigments en tamponnant d'abord un coin du document. Baignez-le 15 minutes au maximum, en surveillant la progression du blanchiment.
Le procédé kraft (aussi connu comme kraft pulping ou processus de sulfure) est un processus de conversion du bois en pâte à papier, qui se compose presque uniquement de fibres de cellulose, le composant principal du papier.
Les résidus de fumée se déposent sur la surface du papier peint, créant une patine brun jaunâtre qui absorbe la poussière et la saleté, ce qui conduit à un jaunissement permanent.
Nettoyage des livres
Utilisez une brosse douce ou un chiffon en microfibre pour dépoussiérer délicatement les couvertures des livres. Passez sur la surface de chaque livre, en prenant soin de ne pas appuyer trop fort pour éviter d'endommager les reliures ou les pages.
Saupoudrez les taches graisseuses d'amidon en poudre, du talc ou de la terre de Sommières. Laissez agir une nuit. Brossez délicatement le papier au matin.
Pour nettoyer la tranche des livres, parfois grise et poussiéreuse, imbibez un morceau de coton blanc d'un peu d'alcool à brûler. Pressez ensuite le livre, puis passez délicatement le coton imbibé sur la tranche principal, puis sur la tranche du haut et du bas du livre.
Le combo chaleur + humidité est le pire qui soit pour vos livres. S'il pleut, mieux vaut fermer vos fenêtres pour ne pas exposer vos livres à trop d'humidité. C'est prendre un trop grand risque. Si vous avez des vieux livres ou des beaux livres fragiles chez vous, pensez à investir dans une bibliothèque fermée.
De manière plus simple et économique, l'utilisation d'une simple eau savonneuse appliquée avec une éponge bien essorée, rincée et essuyée avec un chiffon pourrait convenir.
Pour éviter que vos murs soient humides, vous pouvez faire procéder à un cuvelage de la maison : pour protéger les parties construites en sous-sol, et donc plus exposées à l'humidité et aux remontées capillaires, on réalise un caisson étanche.
Vitrée si possible, afin d'éviter que vos ouvrages prennent la poussière. Pensez à investir toute la hauteur de vos murs : des livres du sol au plafond ! Si vous optez pour cette solution, soignez l'éclairage et la décoration : un trop plein de livres a tendance à surcharger visuellement un espace et à l'assombrir.
Plutôt, on prend l'habitude d'utiliser un marque-page pour indiquer l'endroit où on s'est arrêté de lire. Quand on pose un livre ouvert, on le fait pages écartées, sur une surface propre, pour ne pas casser la tranche du dos. On évite d'ouvrir totalement un livre pour le lire.
Les livres restent dans un état optimal sous un climat ni trop sec ni trop humide : un climat excessivement sec peut nuire à des matériaux comme le cuir ou le parchemin, tandis qu'un climat excessivement humide peut entraîner une distorsion physique et la formation de moisissures.
D'autant plus que jeter un livre ne veut pas forcément dire qu'il n'aura pas de seconde vie : Ils sont recyclés en pâte à papier. Mais encore faut-il le jeter au bon endroit, à savoir le bac bleu destiné au recyclage du papier.
les sites de petites annonces comme Leboncoin en France ou secondemain.be en Belgique ou encore les groupes Facebook d'achat-vente de livres (attention aux risques d'arnaques). les plateformes généralistes comme Amazon, Rakuten, Ebay ou la Fnac. les sites spécialisés en livres de seconde main.