Reconstruction fictive de l'histoire, relatant les faits tels qu'ils auraient pu se produire.
L'écrivain compose une uchronie, utopie des temps passés. Il écrit l'histoire, non telle qu'elle fut, mais telle qu'elle aurait pu être, à ce qu'il croit, et il ne nous avertit ni de ses erreurs volontaires, ni de son but.
Pour utiliser ce savoir lors d'un diner, il faut une conversation sur un sujet historique. Ensuite il suffit de poser une question sur ce qui aurait pu arriver, laisser quelqu'un proposer quelque chose et reprendre la parole en introduisant le concept d'uchronie.
L'épanadiplose est également une figure de narration utilisée dans de nombreux genres littéraires ; elle est alors nommée « épanadiplose narrative ».
Le narrateur est le personnage principal de son récit ou l'un de ses acteurs. Dans le roman par lettres, le narrateur est alternativement tous les personnages de l'histoire.
Le texte expressif
Le discours expressif est utilisé par son auteur afin de transmettre des émotions ou des sentiments à son lecteur.
L'uchronie est un récit imaginaire et l'Histoire un discours argumenté sur le passé et sa place dans la culture de toute société. Une manière intéressante de les confronter peut-être le recours à l'allégorie. Ce petit texte de fiction propose un dialogue, animé, entre deux personnages qu'en apparence tout oppose.
L'uchronie, qu'on écrit "pour s'amuser et dans l'espoir d'amuser les autres", selon Michel Pagel, comporte aussi "une dimension plus philosophique".
Pour information, on appellera début in ultima res, un récit commençant par la fin de l'histoire. Un début in medias voire ultima res est généralement suivi d'un retour en arrière (on dit également analepse ou encore flash-back).
Liseur, euse n. et adj. = personne qui aime lire, qui lit beaucoup. Un grand liseur.
épistolier, épistolière
Personne qui aime à écrire des lettres ou qui excelle dans l'art de les écrire.
Un nègre littéraire, ou simplement nègre, également appelé prête-plume ou écrivain fantôme, est l'auteur « sous-traitant » et anonyme d'un texte signé par une autre personne, souvent célèbre.
L'analepse – nom féminin (du grec ancien ἀνάληψις / análêpsis) ou retour en arrière, dans un récit enchâssant, est une figure de style. Elle correspond à un retour en arrière, au récit d'une action qui appartient au passé.
Un récit est un texte qui raconte une histoire (un enchaînement d'événements). Celle-ci peut être fictive (c'est-à-dire imaginée, inventée, comme dans le conte, la nouvelle ou le roman) ou vraie (comme dans l'autobiographie, les mémoires ou le récit historique).
L'autobiographie () est un genre littéraire et artistique. Son étymologie grecque définit le fait d'écrire (graphè, graphie) sur sa propre vie (auto, soi ; et bios, vie). Au sens large l'autobiographie se caractérise donc au moins par l'identité de l'auteur, du narrateur et du personnage principal.
L'écriture favorise la reconnaissance et la mémorisation
L'écriture renforce l'attention portée aux informations, ce qui permet au cerveau de mieux évaluer et organiser les données reçues. Les idées et les concepts sont mieux assimilés et la mémorisation facilitée.
Zoom sur les différentes raisons de se mettre à l'écriture. Le plaisir d'écrire semble être la motivation première de tout auteur ! Guidés par la passion de l'écriture et le goût des mots, les écrivains considèrent l'écriture comme une occupation saine et intelligente qui leur permet de s'évader du quotidien.
On écrit par curiosité, on écrit pour savoir, pour transmettre des connaissances. On écrit pour faire passer quelque chose : des sentiments, des émotions. On écrit parce qu'on se sent seul, en colère, amoureux ou parce qu'on n'arrive pas à en parler. On écrit pour s'aider, se rapprocher.
Par métonymie, l'épigraphe est souvent appelée « exergue» (étymologiquement, « ce qui est hors de l'œuvre ») mais cet emploi est généralement considéré comme abusif.
Un incipit est la première phrase d'un roman. Si certaines sont aujourd'hui célèbres, d'autres réservent quelques surprises.
On appelle « excipit » les dernières lignes d'un récit, roman ou nouvelle. L'excipit, dont la longueur est variable (on peut parler de la dernière phrase d'un récit, ou alors d'un ou plusieurs paragraphes) constitue un enjeu majeur, car il marque la résolution – ou non de l'intrigue.
Le synopsis d'un livre est donc un texte qui donne une vue d'ensemble sur un film, un scénario et par extension sur un livre. Concrètement, c'est un document d'une à dix pages exposant la trame de votre roman.
L'analepse répond à une double visée pour chaque auteur qui l'emploie : 1) éclairer le passé des personnages à la manière d'un coup de théâtre ; 2) comprendre le caractère des personnages.
Les analepses
Les retours en arrière qui s'intègrent à la narration, et qui correspondent aux flashbacks du cinéma, sont appelés des analepses. Le retour en arrière sert généralement à expliquer une situation dans laquelle se trouve un personnage.
omniscient, omnisciente
omniscient adj. Qui sait tout ou paraît tout savoir.