Migration dans les aliments : le PP (ou PPi), incontournable dans les emballages alimentaires, résiste mieux à la chaleur et aux agents chimiques que le polyéthylène (PEHD et PEbd) et entre dans la fabrication de divers dispositifs de fermeture (les bouchons notamment). Il fait partie des plastiques les plus sûrs.
Le plastique peut aujourd'hui être obtenu à partir de cellulose, d'amidon ou encore de gaz naturel mais la majorité des plastiques sont encore fabriqués à partir de produits pétroliers.
Les plastiques sont généralement classés en trois types en fonction de leurs caractéristiques : thermoplastiques, thermodurcissables et élastomères.
Les plus potentiellement toxiques sont le polyéthylène téréphtalate (PETE), le polychlorure de vinyle (PVC), le polypropylène (PP), le polystyrène (PS) et le polycarbonate (PC), qui correspondent respectivement aux numéros 1, 3, 5, 6 et 7.
PETG. Le PETG (Polyéthylène téréphtalate glycol) est un polyester clair dans la famille des thermoplastiques. C'est un matériau très robuste, facile à transformer à basse température, à plier et à découper à l'emporte-pièce.
Le PET est plus cher que le PVC mais, contrairement au PVC, il est respectueux de l'environnement. Le PET est recyclable à 100 pour 100, ne perd pas ses propriétés fondamentales au cours du processus de récupération et peut donc être transformé à plusieurs reprises pour produire des produits fins.
Le plastique met entre 500 et 1000 ans à se dégrader.
Pendant ce temps, les plastiques relâchent des polluants toxiques pour l'ensemble de la chaîne alimentaire : PCB (polychlorobiphényles), POP (polluants organiques persistants), métaux lourds...
Les plastiques recyclables
Il s'agit de ceux dont la demande est suffisamment forte pour justifier leur récupération. Plusieurs plastiques, incluant le polycarbonate, l'acrylique, et le nylon, sont regroupées sous le numéro 7.
Plastique no 6 expansé (styromousse) : Les articles en styromousse alimentaire (barquette, verre à café, etc.), styromousse d'emballage (ex.: pour emballer une télévision) et la styromousse d'isolation peuvent être apportés aux écocentres afin qu'ils soient redirigés vers des recycleurs.
En théorie, le polypropylène n'est pas toxique. C'est pourquoi on le retrouve souvent dans les emballages alimentaires.
Le polychlorure de vinyle (PVC) est à la base dur et rigide mais devient déformable lorsqu'on y ajoute des plastifiants et des stabilisants. Le PVC est connu comme matériau pour fabriquer des revêtements de sols, mais aussi des cadres de fenêtres, des tuyaux et des isolants de câbles.
PEHD (polyéthylène haute densité) RÉUTILISABLE
Considéré comme étant le type de plastique le plus sécuritaire.
1907 : naissance du plastique industriel avec la bakélite
Une percée décisive se produit lorsque le chimiste belgo-américain Leo Baekeland créa la bakélite, la première matière plastique industrielle basée sur un polymère synthétique.
Le Téflon®, qui est considéré comme l'un des matériaux plastiques les plus lourds, possède une masse volumique de 540 kg/m³, soit bien inférieure à celle de l'aluminium, en plus d'avoir une robustesse hors du commun. Plastiques: Acrylique : 1190 kg/m³ Polycarbonate : 1200 kg/m³
Re : couleur des polyméres (plastiques)
Le polyéthylène est translucide et incolore. La plus grande partie du polyéthylène du marché est de cette nature.
Le Vif/L'Express : Le plastique est-il forcément nocif pour la santé de l'homme ? Dr Dominique Lison : En lui-même, le plastique est inerte, donc inoffensif. Ce sont les additifs (Bisphénol A, phtalates, cadmium, plomb, nanoparticules) qui peuvent poser problème.
Le chlorure de vinyle monomère est un cancérogène puissant, qui touche principalement les travailleurs des usines où le PVC est fabriqué. À l'autre bout de son cycle de vie, l'incinération du PVC crée des agents cancérogènes extrêmement puissants appelés dioxines et furanes.
Le polypropylène, également appelé polypropène, est une résine thermoplastique obtenue par polymérisation de monomère du propylène grâce à des catalyseurs. Le système catalytique de Ziegler-Natta est le plus connu.
Pour terminer, le verre est le plus long à se décomposer en nécessitant en moyenne 4000 ans pour le faire.
Les déchets en plastique sont tout autant problématiques sur terre qu'en haute mer : ils remplissent les décharges, encombrent les cours d'eau et génèrent de la pollution lorsqu'on les brûle à ciel ouvert ou en incinérateur.
Les produits en plastique sont généralement fabriqués avec des composants chimiques synthétiques comme le polyéthylène téréphtalate (PET). C'est à cause de ces produits chimiques qu'ils ne peuvent pas être consommés par les micro-organismes et donc ne peuvent pas se décomposer facilement.