PLURIEL médicaux, médicales. Relatif à la médecine, notamment en dehors de la chirurgie; relatif aux médecins. Examen, traitement médical. Acte médical.
MÉDICAL, MÉDICALE
adjectif (pluriel Médicaux, médicales). xvie siècle. Emprunté du bas latin medicalis, altération du latin classique medicinalis, de même sens. Qui a rapport à la médecine.
Le dictionnaire de l'Académie nationale de médecine en ligne rassemble en permanence l'ensemble du vocabulaire médical dont il doit suivre l'enrichissement lié à l'extraordinaire évolution de la médecine et de ses moyens d'expression au cours des dernières décennies et en ce début du XXIe siècle.
En cas de décès, le conjoint : Mariage, Pacs ou concubinage (union libre) et les ayants-droits : Celui qui bénéficie d'un droit par le biais d'un parent ou d'un proche peuvent obtenir des informations médicales pour connaître les causes de la mort du défunt, défendre sa mémoire ou faire reconnaître ses droits.
Toute personne de l'entourage (parent, proche, médecin traitant) en qui vous avez confiance et qui accepte de jouer ce rôle peut être désignée personne de confiance. Ce n'est pas forcément quelqu'un de votre famille. Vous pouvez désigner une personne de confiance à tout moment.
Il appartient à l'assuré, qui a accès à son dossier médical, de communiquer les éléments médicaux en rapport avec l'état de santé à l'origine de son arrêt de travail ou de son invalidité ainsi que les informations permettant au médecin conseil de l'assurance d'apprécier la durée de son incapacité.
Un examen médical est une procédure de diagnostic réalisée pour des motifs de santé. Par exemple : pour diagnostiquer des maladies. pour mesurer la progression, la régression ou la guérison des maladies.
Examiner, inspecter. ➙ fouiller. par euphémisme Cambrioler. Des voleurs ont visité leur maison.
Étymologie. (1225) Dérivé de malade , avec le suffixe -ie , pour indiquer un état.
Louis Vidal (1878-1945), qui n'était ni pharmacien, ni médecin, prit l'initiative de regrouper et d'éditer les fiches pharmacologiques du docteur Perrin de Nancy et de les diffuser directement aux médecins.
Le suffixe " -ose " est rattaché à des racines pour donner le sens de " état ". Exemple : cirrhose (fibrose du foie après une infection ou une intoxication, dans les cas d'abus d'alcool par exemple).
rendez-vous — Wiktionnaire.
Une consultation médicale est définie par la rencontre, le plus souvent dans le cadre d'un cabinet médical ou toute autre structure de soins, entre un médecin (généraliste ou spécialiste) et un patient.
Se faire aider
Tout comme « En cas d'arrêt cardiaque, je ne souhaite pas être réanimé » vaut mieux que « Je refuse l'acharnement thérapeutique ». Les formulaires préremplis ont l'avantage de proposer des tournures de phrases adaptées au contexte médical.
Qui a le dernier mot du médecin conseil et du médecin du travail ? Comme évoqué précédemment, c'est le médecin-conseil de la CPAM qui est chargé d'assurer le contrôle médical. Autrement dit, il doit vérifier que l'état de santé du salarié mentionné sur l'arrêt maladie est réel.
Le médecin-expert dans le cadre de son examen pourra demander la communication du dossier médical du salarié. Le médecin du travail informé de la contestation n'est pas partie au litige et peut être entendu par le médecin-expert.
Le renouvellement
La prolongation de l'arrêt doit être prescrite par le médecin prescripteur de l'arrêt initial ou par le médecin traitant, sauf impossibilité dûment justifiée par l'assuré.
Dépistage des cancers de 40 à 49 ans. Les trois cancers les plus fréquents chez l'homme sont les cancers de la prostate, bronchique et colorectal.
L'examen tomodensitométrique de l'intégralité du corps est réalisé pour mettre en exergue des pathologies comme : Des malformations. Des foyers inflammatoires.
Vous avez entre 60 et 75 ans ? La CPAM vous propose un bilan de santé gratuit tous les 5 ans. La consultation pour obtenir un bilan de santé gratuit s'effectue dans l'un des 85 Centres d'Examen de Santé (CES) en France.
L'accès au dossier médical peut être demandé auprès du professionnel de santé ou de l'établissement de santé, par la personne concernée, son ayant droit en cas de décès de cette personne, le titulaire de l'autorité parentale, le tuteur ou le médecin désigné comme intermédiaire.
Toute personne a accès à l'ensemble des informations le concernant, détenues par les professionnels de santé et qui ont contribué à l'élaboration et au suivi du diagnostic et du traitement. L'accès au dossier médical du malade peut désormais se faire directement ou par l'intermédiaire d'un praticien.
En règle générale, le dossier d'un patient est confidentiel et lui seul peut le consulter. Ainsi, personne ne peut y avoir accès sans son autorisation ou sans l'autorisation d'une personne qui peut prendre une telle décision en son nom (par exemple, un parent, un tuteur ou un curateur).