Chez l'adulte immunocompétent, 90% des toux chroniques sont dues aux trois étiologies suivantes : le syndrome de toux d'origine des voies aériennes supérieures (STOVAS) ; l'asthme ; le reflux gastro-œsophagien (RGO).
La toux grasse est généralement le signe d'une infection au niveau des voies respiratoires (nez ou gorge) qui atteint ensuite les poumons. Elle peut aussi apparaître chez les fumeurs, sans qu'il y ait présence d'infection.
La toux d'irritation (sèche) peut avoir plusieurs autres explications. Voici les plus fréquentes : La rhinite allergique ; Le froid, le stress, certaines substances irritantes comme le tabac, sont des causes possibles de toux sèche sans gravité.
Vous pouvez souffrir de toux chronique pour de nombreuses raisons. Divers facteurs internes ou environnementaux peuvent l'expliquer. Par exemple, les fumeurs sont très souvent touchés par la toux irritative chronique. La pollution et les allergies peuvent également la provoquer.
La toux est un réflexe naturel de défense pour expulser les mucosités ou les agents irritants des voies respiratoires. Elle peut être aiguë, chronique, sèche ou grasse. Elle est, le plus souvent, due à une infection virale mais peut être provoquée par d'autres maladies : reflux gastro-œsophagien, asthme, allergie…
Si vous pouvez cracher après avoir toussé, vous avez une toux grasse. En revanche, si vous n'avez aucune expectoration, on parlera de toux sèche ou irritante. La toux grasse, au contraire de la toux sèche, est productive, car elle permet d'expulser les sécrétions ORL ou des bronches et libérer les voies respiratoires.
Tout d'abord, humidifier l'air et réaliser une sorte de hammam dans la salle de bain en faisant couler de l'eau très chaude. A pratiquer 10 minutes 3 ou 4 fois par jour en cas de toux rauque intense afin d'humidifier les muqueuses.
Les tisanes, au thym, guimauve ou lavande ; Ajoutez-y un peu de miel pour adoucir le goût ; Les pastilles, au miel et au citron peuvent calmer votre toux.
Un signe fréquent de cancer du poumon est une toux persistante n'étant liée ni à un refroidissement ni à de la fièvre.
La toux, signe d'une insuffisance cardiaque
La nuit, la position allongée augmente le retour veineux au cœur, ce qui accroît la pression sanguine dans la circulation pulmonaire et déclenche une toux irritative. »
une allergie ; une irritation des voies respiratoires qui persiste après la résolution d'une infection respiratoire (toux post-infectieuse) ; une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) ; un reflux gastro-œsophagien (RGO).
Une toux en position allongée, survenant surtout la nuit, peut être associée. L'apparition d'un essoufflement en position allongée est un symptôme d'aggravation nécessitant une consultation médicale urgente.
la gorge qui gratte ; des démangeaisons dans le nez ; des démangeaisons ou des irritations de la peau, eczéma ou urticaires dans les cas plus sévères ; éternuements et autres symptômes des voies respiratoires (essoufflement, respiration sifflante, gêne respiratoire appelée dyspnée).
Apparition de la toux nerveuse
Ce type de toux peut parfaitement faire suite à une toux aiguë d'origine infectieuse. Elle peut se présenter aussi bien chez des sujets qui présentent des troubles psychologiques (névrose anxieuse ou autres conflits émotionnels) que chez des personnes parfaitement saines d'esprit.
La laryngotrachéite est rare chez l'adolescent et encore plus chez l'adulte. Les signes et symptômes de la laryngotrachéite sont une toux aboyante, une voix rauque, un stridor et un tirage inspiratoire avec ou sans fièvre. Les manifestations sont causées par une obstruction respiratoire haute qui est de légère à grave.
La toux peut aussi être le symptôme de certaines maladies, comme la bronchite pulmonaire chronique obstructive (BPCO) ou la grippe. Cependant, pour certaines personnes, la toux peut durer des mois ou des années. Les experts pensent qu'une personne sur dix vit avec ce type de toux.
Une respiration qui siffle, accompagnée d'une toux et d'une fièvre qui dure plus de 48 h sont les principaux signes d'une pneumonie. Cette infection respiratoire n'attaque plus seulement les bronches, mais affaiblit également les tissus pulmonaires, d'où la nécessité d'une prise en charge médicale rapide.
Cela peut être une grippe, un rhume, une bronchite, une sinusite, une rhinopharyngite ou encore une laryngite. Ces pathologies peuvent amener un deuxième épisode de toux sèche, cette fois-ci causée une infection bactérienne qui s'est déclenchée à la suite de l'infection virale.
La toux peut aussi entraîner des complications respiratoires tels qu'un pneumothorax, un pneumomédiastin (épanchement gazeux dans les cellules du médiastin, région anatomique située dans le thorax et qui sépare les deux poumons et qui contient le coeur, la trachée, l'oesophage, une partie des bronches), un traumatisme ...
Les recettes de grand-mère pour soulager la toux sèche
Mélangez une cuillère à soupe de miel et le jus d'un demi-citron dans une tasse d'eau chaude. Buvez cette préparation plusieurs fois par jour pour soulager la toux sèche.
L'une des causes courantes de la toux chronique est le reflux gastro-œsophagien (RGO) pathologique, affection qui se produit lorsque l'acide gastrique s'écoule de l'estomac à travers le sphincter œsophagien inférieur et remonte dans l'œsophage, provoquant une irritation de la gorge.
Plus souvent qu'on ne l'imagine, les toux chroniques ou même certains symptômes de laryngite traînante peuvent être en rapport avec un reflux gastro-oesophagien.
Essoufflement, fatigue, prise de poids et gonflements
Pour reconnaître une insuffisance cardiaque, il faut être attentif à quatre signes différents : "C'est un essoufflement, un souffle court. C'est une difficulté à dormir et une prise de poids importante", explique-t-elle.